No 160, juin 2019

Trait d'Union, la newsletter de l'Université de Neuchâtel, comprend trois rubriques: Université aborde l'actualité de l'enseignement et de la recherche. Communauté présente les nouveaux collaborateurs du corps enseignant et du personnel académique et administratif ainsi que les distinctions honorifiques décernées aux collaborateurs et aux étudiants. Enfin, la rubrique Actualité annonce les publications, les mises au concours de bourses et les événements à ne pas manquer.

Université

Herbier

Trois millions de francs pour l’herbier de Rousseau

L’Université de Neuchâtel a décroché un subside de plus de 3 millions de francs sur quatre ans pour une étude pionnière des collections botaniques de Jean-Jacques Rousseau et de plusieurs de ses contemporains. Cette étude, interfacultaire par excellence, combine de manière originale des observations et des techniques venues des sciences naturelles et de l’histoire de la littérature. Elle fait partie de la nouvelle liste de projets Sinergia soutenus par le Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS).
Entretiens d'embauche

Entretiens d’embauche: les femmes rient plus souvent

Le rire est le propre de l’homme, dit-on. Mais durant les entretiens d’embauche, il est plutôt celui de la femme, à en croire Julie Brosy, chercheuse à l’IPTO (Institut de psychologie du travail et des organisations) qui vient de soutenir une thèse de doctorat à l’Université de Neuchâtel. Ses recherches montrent que, de manière générale, le rire est un phénomène qui joue un rôle important dans les entretiens d’embauche.
Singe titi

Vocalisations des singes: bien plus que des cris

Loin d’être de simples manifestations sonores, les cris des singes sont porteurs d’informations cruciales pour leur organisation sociale. C’est ce que confirment deux nouvelles études du Laboratoire de cognition comparée de l’Université de Neuchâtel, menées sous la direction du professeur Klaus Zuberbühler. S’inscrivant dans la liste des recherches portant sur les origines biologiques du langage, elles ont cerné le sens des vocalisations de deux espèces de primates: singes titi au Brésil et vervets en Afrique du Sud. Ces deux travaux viennent d’être publiés dans les revues scientifiques Science Advances pour le premier et PLoS ONE pour le second.
Public management

Nouveau CAS en Outils de management public

La Haute école de gestion Arc et l’Université de Neuchâtel s’associent pour proposer, dès l’automne 2019, un Certificate of Advanced Studies (CAS) en Outils de management public. Cette formation postgrade certifiante s’adresse principalement aux cadres des administrations et organisations publiques et parapubliques, qu’elles soient fédérales, inter-cantonales, cantonales ou encore communales. Elle se déroulera sur les deux campus des institutions.

Communauté

Olivier Massin

«Refuser l’optimisme entrave les progrès de l’humanité»

Rencontre avec Olivier Massin, professeur de philosophie générale
Accréditation

En route pour l’accréditation

Tout au long de l’année 2019, le feuilleton «En route pour l’accréditation» vous emmène sur le chemin de l’accréditation institutionnelle. Ce mois-ci, découvrez les épisodes 8, 9 et 10.
Etudiants

News du Bureau qualité

Avant le début de semestre d’automne, le Bureau qualité a le plaisir de proposer à toutes et tous les enseignant-e-s de l’UniNE les ateliers pédagogiques "Rédiger des objectifs d'apprentissage" et "La classe inversée (flipped classroom)".
Egalité des chances

News du Bureau égalité des chances

Les carrières académiques des femmes et des hommes sont encore très inégales. En effet, alors que les femmes sont majoritaires parmi le corps estudiantin, elles se retrouvent en nette minorité parmi le corps professoral. Afin d’équilibrer les chances de chacun-e et d’éviter la perte d’excellentes chercheuses, l’Université met en place des actions en faveur de l’égalité.
Cafétéria

Enquête sur les cafétérias: les résultats

Comment s’y prendre pour améliorer simultanément la durabilité de l’offre des cafétérias ET la satisfaction des usagères et usagers ? C’est pour répondre à cette question complexe que la Coordination du développement durable et le Bureau qualité ont élaboré conjointement un questionnaire d’enquête, envoyé à l’ensemble de la communauté universitaire le 6 mai dernier.
Déplacements en avion

Prenez des engagements et gagnez des bons CFF!

Prenez publiquement des engagements visant à limiter vos déplacements en avion et gagnez des bons-cadeaux CFF! Six bons CFF de 50.- seront tirés au sort parmi les 300 premières personnes qui prendront des engagements pour réduire leurs déplacements en avion de façon non anonyme.
Université
Nominations

Nouveaux engagements

Personnel académique et administratif entré en fonction en mai 2019.

CIES
A l'honneur

Le FIFA Master s’impose comme l’un des cours de management du sport les plus respectés au monde

Le Centre International d’Etude du Sport (CIES) et la FIFA sont fiers d’annoncer que le nouveau classement global 2019 de SportBusiness International a une fois encore classé le FIFA Master – Master International en Sciences Humaines, Management et Droit du Sport – comme le programme numéro 1 en Europe et cela pour la septième fois en huit participations, mais le place aussi sur le podium au niveau mondial !

Actualité

Ma thèse en 180 secondes
Rétrospective

Ma thèse en 180 secondes
Finale suisse 2019 - Résultats

Le 6 juin dernier avait lieu à La Chaux-de-Fonds (Théâtre de l'Heure bleue) la quatrième finale suisse du concours francophone de vulgarisation et d’éloquence «Ma thèse en 180 secondes». Réservé aux doctorantes et doctorants, ce concours vise à mettre en avant leurs qualités de communication, leur enthousiasme, leur passion pour la recherche, en un événement ludique qui s’adresse au public le plus large.
Emotions patrimoniales
Ne manquez pas

Emotions patrimoniales au Laténium

Jusqu’au 5 janvier 2020, le Laténium propose au public de découvrir sa nouvelle exposition temporaire. Intitulée «Émotions patrimoniales», elle met en scène, dans le décor reconstitué d’un appartement en ruine, le rapport entre la mémoire et les vestiges matériels du passé grâce à des photographies et des témoignages de particuliers. Ceux-ci ont été recueillis lors d’une collecte réalisée à l’échelle nationale. L’exposition a obtenu le soutien du programme de communication scientifique du Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS), dans le cadre d'un projet Agora porté par l'Université de Neuchâtel.

Publications

uninews 53

UniNEws 53: Voyage au bout de l'humus

Une poignée de terre saisie au hasard d’une promenade et c’est une multitude d’êtres vivants que l’on tient au creux de la main. Lombrics, larves d’insectes, racines, champignons, ou bactéries. Grouillante de vie, cette formidable diversité est indispensable à notre nourriture. Sans une terre fertile, avec ses mottes et galeries patiemment renouvelées par les organismes qui y vivent, point de jardins potagers, ni de champs cultivés. Pourtant, la richesse du sol reste le plus souvent cachée et mal connue, alors que bien des enjeux non seulement environnementaux, mais aussi humains dépendent d’elle.
Dictionnaire du patois de Bagnes

Dictionnaire du patois de Bagnes

Le 15 juin dernier, le Dictionnaire du patois de Bagnes était verni à l’école communale de Bruson, près de Verbier. Cet ouvrage monumental qui comprend 15 000 mots, 25 000 définitions et locutions, 40 000 citations d'exemples et syntagmes, a été réalisé sous la direction de Raphaël Maître, rédacteur au Glossaire des patois de la Suisse romande (GPSR), dans le cadre d'un partenariat entre le Centre de dialectologie et d’étude du français régional (UniNE), le GPSR et la Société des patoisants de Bagnes Y Fayerou.

Couverture

L'heure pour tous, une montre pour chacun. Un siècle de publicité horlogère

Opérant au XXe siècle dans un marché international de plus en plus concurrentiel, l’industrie horlogère recourt aux affiches et aux annonces pour assurer la promotion de ses produits, en faisant preuve dans l’exécution de ses motifs publicitaires tantôt de conformisme, tantôt d’originalité. À travers les affiches et annonces, qui constituent la colonne vertébrale de la communication des marques de la fin du XIXe siècle aux années 1980, cet ouvrage propose une lecture originale de l’histoire économique, technique, culturelle et sociale de l’horlogerie.
Couverture

L'Age des enfants

Signé Jean-Pierre Van Elslande, professeur à l’Institut de littérature française (UniNE), cet ouvrage est consacré aux personnages d’enfants dans la littérature des XVIe et XVIIe siècles Il analyse les modes de subjectivation qui, dans des genres aussi variés que la poésie, la comédie, la tragédie, les traités pédagogiques, les Mémoires, le discours moraliste et les contes de fées associent à leurs faits et gestes des questionnements temporels nés de l’avènement des Temps modernes.

Couverture

Les choses à faire

Recueil de nouvelles publiées à l’Age d’Homme signées Antoine Vuille, qui prépare une thèse de doctorat en philosophie à l’UniNE. Tout part de petites choses à faire: une bibliothèque à ranger, un repas à préparer ou une lecture à finir. Très vite, les préoccupations se précisent, croissent et s'aiguisent, de telle sorte qu'elles ne laissent plus aucun répit aux personnages qu'elles habitent.
Tournage

Vidéos

Nouvelles vidéos UniNE

L'interview du mois dans la série La vie après l'UniNE et un clip sur les tandems linguistiques proposés à la communauté universitaire par le Centre de langues.

Dans les médias

En juin :  94 autres articles et reportages dans la Revue de presse

Canal Alpha

Saint-Imier vu par des étudiants en ethnologie
Des étudiants de l’Institut d’ethnologie de l’Université de Neuchâtel ont mené une recherche collective sur la manière de se représenter Saint-Imier.

RTS La 1ère

Faut-il rendre les CV complètement anonymes?
Débat entre Rosita Fibbi, sociologue des migrations à l’Université de Neuchâtel et Bernard Radon, conseiller en management et spécialiste coaching.

RTS La 1ère

L’importance des vers de terre pour les sols
Avec Claire Le Bayon, professeure de biologie.

Bureau presse et promotion
Av. du 1er-Mars 26
2000 Neuchâtel
bureau.presse@unine.ch

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

facebook
twitter
youtube
linkedin
linkedin