La newsletter de l'Université de Neuchâtel
Envie de soupe automnale oblige, Nando Luginbühl, chef du Bureau presse et promotion, a fait le plein de légumes en compagnie de Sara Moreira, membre de l’AED (Actions Etudiantes Durables). Cette association lutte contre le gaspillage alimentaire en distribuant régulièrement des invendus. Du côté des publications, on commence par une plongée dans les contes et légendes du Jura. On poursuit avec un épisode palpitant de l’histoire suisse, une affaire d’espionnage russe depuis notre territoire durant la Première Guerre mondiale. Vient ensuite le numéro 5 du magazine de l’UniNE A la Une intitulé «Archives vivantes». Et on termine avec le dernier ouvrage du professeur de droit Christoph Müller, spécialiste de l’arbitrage commercial.
La répartition géographique particulière de l’amibe à coquille Apodera vas révèle la menace que le réchauffement climatique fait peser sur la biodiversité des micro-organismes.
Le 2e acte du projet «Staging Age» s’est joué à guichets fermés à La Chaux-de-Fonds. Il s’intéressait aux seniors qui continuent de vivre à domicile.
Ces entrées en fonction réjouissent le Bureau égalité et diversité, les Affaires juridiques, la bibliothèque de la FLSH, ainsi que le Bureau presse et promotion.
Le 7 décembre se tiendra une discussion à l’UniNE, dans le cadre des seize jours d’activisme contre la violence basée sur le genre. Thème central ? Les violences psychologiques.
Appel aux doctorant-e-s : Ma thèse en 180 secondes n’attend que vous ! Ce concours est une occasion unique de se perfectionner dans l'art de la vulgarisation scientifique.
La bibliothèque de la Faculté des lettres et sciences humaines propose, au 1er étage du bâtiment, une exposition de photos réalisées par des étudiant-e-s sur le thème du «chaos dans le calme».
Le nouveau classement 2023 des cours de troisième cycle de SportBusiness a désigné le FIFA Master comme le meilleur programme européen pour la onzième fois en douze éditions.
Chercheur en littérature française, Thibaud Martinetti a publié Les Muses de l’entomologie où il rend hommage à la science des insectes du 18e au 20e siècle.
Avec La princesse, le berger et le revenant, Aurélie Reusser-Elzingre nous emmène une nouvelle fois au pays des contes, recueillis par Jules Surdez en patois jurassien.
Fritz Stoeckli, ancien professeur de l’Université de Neuchâtel, éclaire d’une lumière nouvelle cette période, grâce à des documents du renseignement russe auquel il a pu avoir accès.
Villers-Cotterêts: la langue française, une affaire d'État ?
Avec Corinne Rossari, professeure de linguistique française à l’Université de Neuchâtel.