No 145, octobre 2017

Trait d'Union, la newsletter de l'Université de Neuchâtel, comprend trois rubriques: Université aborde l'actualité de l'enseignement et de la recherche. Communauté présente les nouveaux collaborateurs du corps enseignant et du personnel académique et administratif et les distinctions honorifiques décernées aux collaborateurs et aux étudiants. Enfin, la rubrique Actualité annonce les publications, les mises au concours de bourses et les événements à ne pas manquer.

Université

Apiculteur

Publication dans Science: des néonicotinoïdes dans 75% des miels de la planète

Trois quarts des miels produits à travers le monde contiennent des néonicotinoïdes, une famille de pesticides connue pour son rôle dans le déclin des abeilles. C’est le constat d’une étude publiée dans la prestigieuse revue Science par un groupe interdisciplinaire de l’Université de Neuchâtel (UniNE) et du Jardin botanique de la Ville de Neuchâtel. Les concentrations en néonicotinoïdes mesurées restent cependant en dessous des normes maximales autorisées pour la consommation humaine. Les néonicotinoïdes occupent le tiers des parts de marché des pesticides répandus, essentiellement sur les grandes cultures (maïs, colza, betterave) contre les insectes ravageurs dont ils altèrent le système nerveux, entraînant la paralysie et la mort. Comme ces substances passent dans le pollen et le nectar des fleurs, les abeilles les ingurgitent lorsqu’elles butinent. Or, le miel n’est autre que le résultat de la transformation, par les abeilles, du nectar en réserve de nourriture. D’où la pertinence d’y mesurer les quantités de néonicotinoïdes. Durant cette recherche réalisée entre 2015 et 2016, les scientifiques ont analysé 198 échantillons de miels provenant du monde entier.
Gel

Réchauffement climatique: le risque de gel tardif s'aggrave en altitude

Les arbres poussant au-dessus de 800 m d’altitude sont de plus en plus exposés au gel printanier. L’Université de Neuchâtel, l’Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL et SLF), ainsi que l’Agroscope Conthey révèlent dans une étude conjointe une conséquence paradoxale du réchauffement climatique qui augmente la vulnérabilité des arbres. Ces travaux sont publiés dans la revue Agricultural and Forest Meteorology. Emmenés par la climatologue Martine Rebetez et le biologiste Yann Vitasse, les cinq chercheurs des trois institutions helvétiques, soutenus par l’Office fédéral de l’environnement, ont analysé des séries de données journalières ininterrompues depuis au moins 1975, provenant de 50 stations du réseau MétéoSuisse réparties dans tout le pays. Ils ont également analysé des milliers d’observations faites par les citoyens concernant les dates de feuillaison du hêtre et de l’épicéa, ainsi que les dates de floraison du cerisier et du pommier.
Couple

Les jeunes femmes se plient au désir de leur partenaire pour sauver leur couple

Pourquoi les jeunes femmes en couple acceptent-elles d’avoir des relations sexuelles avec leur partenaire même si elles n’en ont pas envie ? C’est la question à laquelle tente de répondre une étudiante en sociologie de l’Université de Neuchâtel qui vient de présenter son mémoire de master intitulé Le couple, la sexualité et l’amour ; l’expérience des relations sexuelles consentantes sans désir des femmes à l’aube de leur vie amoureuse. À travers ce travail, l’auteure du mémoire, Mélanie Riggenbach, a cherché à comprendre ce qu’il se passait au sein des couples lorsque la symétrie des désirs entre les partenaires se distançait. Elle s’est particulièrement intéressée aux premières expériences de couples de femmes entre vingt et trente ans, ayant eu des relations sexuelles consentantes sans désir. À travers leurs discours, elle a souhaité comprendre la manière dont elles faisaient sens des asymétries de désir sexuel existant au sein de leur couple et le processus qui les poussait à consentir à des rapports sexuels dont elles n’avaient pas envie.

Communauté

Philip Balsiger

«Envie de leur faire voir le monde différemment…»

Rencontre avec Philip Balsiger, professeur assistant en sociologie économique
On peut partir de la lutte pour les droits des poules dans la production des œufs pour aboutir à un certain nombre d’interrogations et de conclusions beaucoup plus globalisantes… C’est ce qu’illustrera Philip Balsiger mercredi 1er novembre, à l’occasion de sa leçon inaugurale intitulée «La bouffe avant la morale? Sociologie de l'encastrement moral des marchés et de la consommation».
Grille d'évaluation

News du Bureau qualité

  • «Crédit Suisse Award for Best Teaching». Cet automne, le prix sera attribué à la Faculté des sciences.
  • Offre de formation pédagogique du Bureau qualité et ateliers du Réseau conseil, formation et évaluation (RCFE).
Ateliers Regard

News du Bureau égalité des chances

Des places sont encore disponibles pour le prochain atelier REGARD qui se tiendra à l’UniNE le 7 novembre prochain. Adressé aux doctorantes et post-doctorantes, cet atelier s’intitule: «Developing and harnessing professional networks» et sera animé par Dre Tanja Wranik, psychologue FSP, coach et consultante.
Université
Nominations

Nouveaux collaborateurs

Personnel académique et administratif entré en fonction en octobre 2017.
A l'honneur
Daniel Kraus

Daniel Kraus au Tribunal fédéral des brevets

Le professeur Daniel Kraus a été réélu par l’Assemblée fédérale comme juge suppléant au Tribunal fédéral des brevets, pour une nouvelle période de 6 ans. En savoir plus : www.parlament.ch Point 2 Réélection de 33 juges suppléants (ch. 29)
Clément Duckert

Clément Duckert: 2017 prize of the Swiss Systematics Society (SSS)

Clément Duckert has been awarded the 2017 prize of the Swiss Systematics Society (SSS) for the best master thesis. The title of Clément’s thesis is: “Morphological and molecular taxonomy of Euglypha – Towards a calibration of the molecular clock”.

Actualité

Ne manquez pas
La Nuit des Carrières

La Nuit des Carrières, le 16 novembre 2017, 18h-22h

La Nuit des Carrières est une soirée qui a pour but de vous présenter différents types de carrières, de vous donner des conseils pour entrer sur le marché du travail, de vous aider à mettre en valeur vos compétences et enrichir votre réseau, le tout à travers des activités et des présentations originales et ludiques.
Remise des titres

Remise des titres et prix académiques 2017

L'UniNE organise chaque année plusieurs cérémonies de remise des diplômes et des prix académiques. Ces moments forts vécus par faculté permettent à l'Université de témoigner une dernière fois de son attachement à ses étudiants. Ils marquent concrètement l'obtention d'un grade universitaire.
Expo Davos

Une exposition à 1560 mètres d’altitude !

Ernst Ludwig Kirchner et Oskar Kokoschka au Kirchner Museum de Davos (19 novembre 2017 – 22 avril 2018)
Depuis septembre 2016, sept étudiantes de l’Institut d’histoire de l’art et de muséologie travaillent sur l’exposition Ernst Ludwig Kirchner et Oskar Kokoschka en collaboration avec le Kirchner Museum de Davos et la Fondation Oskar Kokoschka de Vevey. Les commissaires de l’exposition sont Régine Bonnefoit, professeure à l’Institut d’histoire de l’art et de muséologie (IHAM) et Thorsten Sadowsky, directeur du Kirchner Museum de Davos.
Rétrospective
Théâtre de la Connaissance

Théâtre de la Connaissance 2017: Territoire

Beau succès pour Territoire la quatrième édition du Théâtre de la Connaissance qui a innové cette année avec une production de son cru. Son nouveau spectacle a invité le public à plonger avec humour dans les mondes de l’innovation, de la santé et de l’environnement au Temple Allemand de La Chaux-de-Fonds. Son objectif ? Interroger l’actualité et l’avenir du canton de Neuchâtel, en mettant en lumière le fonctionnement de la gouvernance territoriale à l’aune de la mondialisation.
Campus Info

Campus Info

Vous avez découvert les associations d'étudiants ainsi que les services et partenaires de l'UniNE lors du Campus Info. Découvrez aujourd’hui la galerie de photos. Et l’excellent article de l’Express : «L’Uni, ce n’est pas que les études»
Publications
UniNEws

UniNEws 47: Construire la société 4.0

Comment l’Université de Neuchâtel va-t-elle se positionner cette prochaine décennie ? Au-delà de l’exigence de la nouvelle loi cantonale qui demande à l’Université de se doter d’une vision stratégique, c’est aussi l’occasion de s’interroger sur l’évolution de la société et la meilleure manière de s’y préparer.
Handbook of Imagination and Culture

Handbook of Imagination and Culture

Imagination allows individuals and groups to think beyond the here-and-now, to envisage alternatives, to create parallel worlds, and to mentally travel through time. Imagination is both extremely personal (for example, people imagine unique futures for themselves) and deeply social, as our imagination is fed with media and other shared representations.
Expo Davos

Phéniciens et Puniques en Méditerranée: l’apport de la recherche suisse

Tout archéologue ayant eu l’occasion de mener des fouilles en Méditerranée, s’est certainement trouvé confronté à des témoignages de la culture matérielle phénicienne et/ou punique. De la mer Noire aux côtes atlantiques, Phéniciens et Puniques ont en effet largement contribué à façonner cette Méditerranée ouverte, diffusant les idées en même temps que les produits de leur culture matérielle et de celle de leurs partenaires. Les acteurs de la recherche archéologique helvétique ont également fait ce constat et leurs travaux contribuent de manière directe ou indirecte à la connaissance des mondes phénicien et punique comme l’illustre ce volume issu d’une table-ronde organisée en 2014.
Bonobos

Bonobos. Unique in Mind, Brain, and Behavior

This research has revealed exactly how unique bonobos are in their brains and behavior, and reminds us why it is so important that we redouble our efforts to protect the few remaining wild populations of this iconic and highly endangered great ape species.
Le vent et le silence

Le vent et le silence

Cette histoire est vraie et se passe à la fin de la deuxième guerre mondiale à La Brévine, communauté protestante austère du Haut Jura neuchâtelois. Elle raconte l’amour impossible d’une fille de quinze ans avec un boulanger tessinois catholique de vingt-deux ans.

Dans les médias

En octobre : 140 autres articles et reportages dans la Revue de presse

Le Courrier

Les Suisses moins durs que les juges
L'étude d'André Kuhn, professeur de criminologie et de droit pénal, UniNE.

RTN

Les dix bougies du Laboratoire temps-fréquence
L’Université de Neuchâtel abrite des experts dans la mesure du temps.

Bureau presse et promotion
Av. du 1er-Mars 26
2000 Neuchâtel
bureau.presse@unine.ch

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

facebook
twitter
youtube
linkedin
linkedin