No 139, janvier - février 2017

Trait d'Union, la newsletter de l'Université de Neuchâtel, comprend trois rubriques: Université aborde l'actualité de l'enseignement et de la recherche. Communauté présente les nouveaux collaborateurs du corps enseignant et du personnel académique et administratif et les distinctions honorifiques décernées aux collaborateurs et aux étudiants. Enfin, la rubrique Actualité annonce les publications, les mises au concours de bourses et les événements à ne pas manquer.

Université

Master en innovation

Un master innovant pour étudier l'innovation à Neuchâtel

L’Université de Neuchâtel offrira dès cet automne une nouvelle formation dans le domaine de l’innovation. Elle proposera un master qui, pour la première fois, réunira les compétences de ses quatre facultés. Le contenu du master sera lui aussi innovant puisqu’il étudiera l’innovation par le prisme des sciences sociales, économiques et juridiques. L’UniNE entend ainsi préparer la relève qui conseillera les entreprises, organisations et administrations dans la perspective de la 4e révolution industrielle.
Vidéosurveillance

Près de 600'000 francs du FNS pour une étude sur les liens sociaux

L’Université de Neuchâtel a décroché près de 600'000 francs du Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS) pour entreprendre une étude sur les liens sociaux des primates. En comparant le comportement de singes et de jeunes enfants humains dans des situations de jeu ou de conflits, les chercheurs s’intéressent à l’origine des codes qui régissent ces interactions.
Blé

Septoriose du blé: découverte majeure sur cette maladie ravageuse

Le mécanisme génétique expliquant la spectaculaire propagation de la septoriose du blé vient d’être mis en évidence par une équipe de recherche suisse. Une première! Cette maladie figure parmi les principales causes des pertes économiques de production de blé dans le monde. Installé depuis janvier à l’Université de Neuchâtel où il a créé le Laboratoire de génétique évolutive, le professeur Daniel Croll signe là une découverte majeure réalisée avec son équipe à l’EPFZ. Ses travaux ont été publiés dans la revue de l’International Society for Microbial Ecology.

Communauté

Actus en ligne

Nouveau: les Actus en ligne

Désormais, le rectorat vous renseignera régulièrement sur les différents aspects de la vie de notre université. Une nouvelle page Internet Actus en ligne fournit des informations sur ce qui touche la communauté universitaire, qu’il s’agisse d’actualités concernant les organes de l’UniNE, les facultés, les services administratifs, l’enseignement, la recherche, etc.
Mobilité

Un questionnaire pour promouvoir les modes de transport durables

L’Université et la Ville de Neuchâtel s’engagent dans une réflexion commune visant à promouvoir les modes de transport durables. Afin d'explorer cette thématique, une étude est menée auprès de l’ensemble de la communauté universitaire, membres du personnel, étudiants et étudiantes.
Egalité

News du Bureau égalité des chances

  • La direction de l’Université de Neuchâtel a confié au Bureau égalité des chances la rédaction du Planning égalité 2020: plan d’actions pour la mise en œuvre de l’égalité des chances pendant la période 2017-2020.
  • Le programme REGARD propose des ateliers gratuits, destinés aux femmes de la relève et aux professeures des hautes écoles de Suisse romande. Son objectif est de proposer des compétences et des outils concrets en matière de gestion de carrière et d'encadrement.
  • Le Bureau égalité des chances organise chaque année des camps pour les enfants des membres de l’UniNE durant les vacances scolaires.
Nominations
Jean-Marie Grether

Jean-Marie Grether nommé vice-recteur

Le professeur d’économie internationale Jean-Marie Grether a été nommé vice-recteur en charge des finances et de l’accréditation. Outre les questions financières et la procédure en vue de l’accréditation de l’UniNE, ses tâches de supervision incluront également le développement d’outils statistiques pour l’aide au pilotage de l’Université.
Yousra Boumasmoud

Yousra Boumasmoud élue présidente de la nouvelle Assemblée de l'Université

L’Assemblée de l’Université (AU), organe nouvellement créé dans la cadre de la loi sur l’Université, a tenu sa séance constitutive. Elle a élu à sa présidence Yousra Boumasmoud, étudiante à la Faculté des sciences économiques.
Dominique Sprumont

Dominique Sprumont nommé à la tête de la nouvelle Commission d'éthique de la recherche

L'encadrement éthique de la recherche à l'UniNE a été revu avec, en février, la séance inaugurale d'une nouvelle commission. Organe chargé d'orienter les scientifiques ou d'évaluer leurs projets afin qu'ils respectent des standards éthiques de la recherche, la commission pourra aussi mener des actions de sensibilisation. Elle est composée de neuf personnes - deux représentants par faculté et une personnalité externe - sous la présidence du professeur de droit de la santé Dominique Sprumont.
A l'honneur
Mélanie Levy

Une chercheuse en droit de la santé reçoit le Prix Nexans

Docteure en droit de l’Université de Neuchâtel, Mélanie Levy a été distinguée par le Prix Nexans. Cette récompense, la plus haute accordée à des personnes issues de l’alma mater neuchâteloise, honore de jeunes chercheurs pour leur parcours exemplaire, leurs compétences académiques ainsi que leurs qualités humaines et pédagogiques.
Swiss Moot Court

Swiss Moot Court: Une équipe de l'UniNE remporte l'écrit

L’équipe d’Emily Zurfluh, Dzeneta Hrustic et Marcelly De Lima Ribeiro Lucena de la Faculté de droit de l’Université de Neuchâtel a remporté la phase écrite du Swiss Moot Court qui s’est tenu au Tribunal fédéral de Lucerne en rendant les meilleurs mémoires parmi les 36 équipes participantes.

Actualité

Ne manquez pas
ILCF

125 ans de l'ILCF: l'étudiant non-francophone au coeur des festivités

L’Institut de langue et civilisation françaises de la Faculté des lettres et sciences humaines souffle ses 125 bougies. Depuis sa fondation en 1892, il a largement contribué à la réputation des études de français à Neuchâtel. Aujourd’hui, il accueille plus de 400 étudiants issus d’une soixantaine de pays. Pour célébrer son jubilé, l’Institut organise tout au long de l’année une série d’événements.
MT180

MT180

Ne manquez pas la sélection neuchâteloise de Ma thèse en 180 secondes qui aura lieu le jeudi 16 mars prochain à 19h à l’Aula des Jeunes-Rives. Venez nombreux applaudir nos huit candidats et voter pour le prix du public!
Publications
UniNEws 43

UniNEws 43: La vie sociale des singes

Chimpanzés, bonobos, babouins, vervets, cercopithèques ou encore titis. Voici quelques-unes des espèces de singes dont l’Université de Neuchâtel étudie le comportement. Le mérite en revient au Laboratoire de cognition comparée, dirigé par le professeur Klaus Zuberbühler. Son objectif? Cerner les origines biologiques du langage tant vocal que gestuel, à partir de l’observation des primates dans leur milieu naturel.
Surveillance and Space

Surveillance and Space

The digital age is also a surveillance age. Today, computerized systems protect and manage our everyday life; the increasing number of surveillance cameras in public places, the computerized loyalty systems of the retail sector, geo-localized smart-phone applications, or smart traffic and navigation systems.
La mort du bourreau

La mort du bourreau. Réflexions interdisciplinaires sur le cadavre des criminels de masse

Docteure en droit, professeure FNS à l’Université de Genève et professeure associée à l’Université de Neuchâtel, Sévane Garibian vient de sortir un ouvrage qui traite trois thématiques principales: les modalités de la (mise à) mort du bourreau, le traitement postmortem de son corps, et la question de la patrimonialisation face aux exigences de justice et de réparation.
Image de couverture

"Ayons aussi une poésie nationale" Affirmation d'une périphérie littéraire en Suisse (1730-1830)

La thèse de Timothée Léchot soutenue à l’Université de Neuchâtel en 2015 et dirigée par la professeure Claire Jaquier vient de paraître à la Librairie Droz, à Genève, dans la collection «Bibliothèque des Lumières». L’ouvrage concerne l’émergence d’une poésie nationale suisse au XVIIIe siècle: il porte un regard neuf sur la naissance de la littérature et de la culture «suisses romandes».
GSPR

Le GSPR passe en ligne

Le Glossaire des patois de la Suisse romande (GSPR) passe en ligne! Initié en 2014, le projet de rétrodigitalisation du Glossaire a été lancé ce 14 février, pour ce qui est de sa première phase: mise à la disposition des internautes d'une version scannée du dictionnaire dans laquelle il est possible de consulter près de 7000 pages du Glossaire (fichiers images).
Musée international d'horlogerie
Divers

23e Prix Gaïa - Appel à candidatures

Le Prix Gaïa a été créé par le Musée international d’horlogerie en 1993 pour distinguer des personnalités qui ont contribué ou contribuent à la notoriété de l’horlogerie – de son histoire, de sa technique et de son industrie. Seul de son genre, ce Prix a la particularité d’honorer les meilleurs parmi les meilleurs.

Dans les médias

En janvier et février: 180 autres articles et reportages dans la Revue de presse

RTS La 1ère CQFD

La ville rend fou
Ola Söderström, professeur de géographie sociale et culturelle

Canal Alpha

Quand l’UniNE pense aux abeilles du Burkina Faso
Arnaud Aebi, étudiant en bio-ethnologie

RTS Avis d'experts

Les défis de lʹagriculture
Jérémie Forney, professeur assistant en ethnologie

Bureau presse et promotion
Av. du 1er-Mars 26
2000 Neuchâtel
bureau.presse@unine.ch

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

facebook
twitter
youtube
linkedin
linkedin