Nina Mueggler a été nommée professeure assistante en littérature française des XVIe et XVIIe siècles au 1er août dernier.
Après un séjour à l’Université de Cornell (USA), Nina Mueggler a réalisé une thèse entre l’Université de Fribourg et l’Université Lumière Lyon 2. Consacré aux joutes poétiques comme lieu de constitution de la nation française sous le règne de François Ier, son travail a été récompensé par le Prix de la relève du Collegium romanicum de l'Académie suisse des sciences humaines et sociales, ainsi que par le Prix «Jean Jaurès» de l’Académie des Sciences, Inscriptions et Belles-Lettres de Toulouse.
Au bénéfice d’une bourse de mobilité du Fonds national suisse en 2017-2018, Nina Mueggler a été rattachée conjointement à l’Université Paris-VII et à l’Institut des textes et manuscrits modernes (ENS/CNRS). Dès 2021, elle a travaillé conjointement en tant que maître-assistante à l’UniFR et comme collaboratrice scientifique à l’Université de Bonn. Elle a enfin été invitée à assurer le remplacement de la professeure Dominique Brancher à la Chaire de littérature ancienne française (Moyen Âge-XVIIe s.) à l'Université de Bâle pendant l’année 2024, avant d'être recrutée comme professeure assistante à l'UniNE. Elle vient en outre de recevoir le Prix Enseignement / Best Teaching Award de l'Université de Fribourg.
Nina Mueggler, Michaela Slotwinski, Annti Rajala et Nicolas Balzamo ont pris leur fonction de professeur depuis cette rentrée universitaire. Bienvenue!
Des membres de l’Université du 3e âge (U3a) participent à un projet de recherche national consacré aux bibliothèques et musées en Suisse entre les 18e et 19e siècles.
Baptiste Tognet-Bruchet, 25 ans, a reçu la bourse Horizon Gaïa 2024, dans le cadre de son Master en sciences historiques portant sur les archives de la montre électronique.