Image: Bernard Léchot
L'Institut d'histoire de l'Université de Neuchâtel (UniNE) et le Musée international d'horlogerie de La Chaux-de-Fonds (MIH) vont lancer un Certificate of Advanced Studies (CAS) Patrimoine horloger. Soutenu par l'Office fédéral de la culture, cette formation continue sera dispensée pour la première fois durant l'année académique 2024/2025. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 21 octobre.
Depuis quelques années, les initiatives publiques et privées en matière de patrimoine horloger matériel et immatériel se multiplient dans l’Arc jurassien franco-suisse.
En 2020, les savoir-faire franco-suisses en mécanique horlogère et mécanique d'art ont été portés sur la Liste du patrimoine culturel immatériel de l'humanité par l'UNESCO. Cette reconnaissance s'ajoute à l'inscription, en 2009, des cités de La Chaux-de-Fonds et du Locle au Patrimoine mondial pour leur urbanisme horloger.
En savoir plus :
Dans la presse :
Avec, à la manœuvre, le Centre d’hydrogéologie de l’UniNE, plus d’un millier de spécialistes de 80 pays ont convergé vers Davos, au chevet des eaux souterraines.
Afin de mieux comprendre comment les espèces se diversifient, un laboratoire de biologie de l’UniNE se sert des papillons du genre Erebia dont il compte analyser l’ADN en 3D.
Un Certificate of Advanced Studies (CAS) en marketing social et « nudges » offrira dès 2025 des outils incitant un public cible à changer de comportement.