Antti Rajala a été nommé professeur de psychologie socioculturelle et de l'éducation à l’Institut de psychologie et éducation de la Faculté des lettres et sciences humaines (FLSH) le 1er septembre dernier.
Antti Rajala a obtenu son doctorat en éducation en 2016 à l'Université d'Helsinki, en Finlande. Dans ce cadre, il a créé un nouveau modèle de pédagogie qui exploite l’«agentivité» des étudiant-e-s – leur capacité d’agir, d’influencer et de transformer les activités et les circonstances dans leur vie et dans la société. Un travail qui a été primé par sa faculté.
Après son doctorat, il a travaillé comme chercheur postdoctoral et chercheur principal à l'Université d'Oulu et à l'Université de Finlande orientale, où il a dirigé plusieurs projets de recherche financés par le Conseil de la recherche de Finlande et d'autres sources de financement.
Très actif dans les associations scientifiques, il a également été rédacteur en chef de plusieurs revues de recherche internationales, telles que Mind, Culture, and Activity (Taylor and Francis) et European Journal of Psychology of Education (Springer).
Depuis plusieurs années, Antti Rajala dirige un groupe de recherche interdisciplinaire dynamique sur les utopies et l'éducation à la durabilité (https://utopiaproject.fi/en). En reconnaissance de son travail, Antti Rajala a reçu le prix spécial de reconnaissance du Conseil culturel mondial pour ses performances exceptionnelles dans les domaines de la science et de l'éducation.
Nina Mueggler, Michaela Slotwinski, Annti Rajala et Nicolas Balzamo ont pris leur fonction de professeur depuis cette rentrée universitaire. Bienvenue!
Des membres de l’Université du 3e âge (U3a) participent à un projet de recherche national consacré aux bibliothèques et musées en Suisse entre les 18e et 19e siècles.
Baptiste Tognet-Bruchet, 25 ans, a reçu la bourse Horizon Gaïa 2024, dans le cadre de son Master en sciences historiques portant sur les archives de la montre électronique.