Qu’apprend-t-on du monde à travers un trou de serrure, le grillage d’une burqa ou lors d’une rencontre de hasard ? Des fragments d’existence peut-être. Voici Bribes et traces, l’éphémère au quotidien, le dernier ouvrage de l’ancien directeur de l’institut d’ethnologie.
Ces fragments peuvent être des cartes postales, des menus de fêtes, des notes manuscrites en marge d’un livre… Ils peuvent nous mettre sur la voie d’une parcelle de vie, être une ouverture sur un ailleurs. Ils nous donnent accès à l’intelligence de trajectoires différentes des nôtres et leur étude est l’occasion d’excursions hors de nos chemins battus. Alors le hors programme se mue en producteur de sens, à la fois inattendu et essentiel.
Couple d’ethnologues
Pierre Centlivres est professeur émérite de l’Université de Neuchâtel. Il y a été, de 1974 à 1998, à la tête de l’Institut d’ethnologie de l’Université de Neuchâtel où il a créé la collection « Recherches et Travaux de l’Institut d’ethnologie », aujourd’hui « Ethnographies » (Éditions Alphil), ainsi que la série « Ethnoscope ». Avec sa femme, Micheline Centlivres-Demont, il a effectué des recherches en Afghanistan, au Pakistan et en Suisse.
Référence bibliographique
Centlivres Pierre, Bribes et traces, l’ephémère au quotidien, 2024, Neuchâtel, Editions Alphil
Qu’apprend-t-on du monde à travers un trou de serrure ? Voici Bribes et traces, l’éphémère au quotidien, le dernier ouvrage de l’ancien directeur de l’Institut d’ethnologie.
Un ensemble de spécialistes de Friedrich Dürrenmatt se penche sur l’œuvre de l’habitant du Pertuis-du-Sault à Neuchâtel, en se demandant comment on l’appréhende aujourd’hui.