No 197, juillet-août-septembre 2024

Actualité

Des chiffres en hausse pour la rentrée universitaire

Illustration

Image: Guillaume Perret

Une année après que la barre des 2000 admissions a été franchie, les chiffres pour la rentrée 2024 sont à nouveau en hausse, avec une augmentation de 5%. Parmi les nouveautés dans l’offre de formation, les règles sur l’utilisation de l’intelligence artificielle par les étudiantes et les étudiants ont été précisées. Six nouvelles professeures et nouveaux professeurs font également leur rentrée cet automne.

Avec 2179 admissions, la hausse par rapport à l’année précédente est de 103 personnes (+5%), selon des chiffres encore provisoires. Ce sont 950 étudiantes et étudiants qui se préparent à commencer un bachelor (+21 personnes par rapport à 2023), 1103 un master (+73 personnes) et 126 (+9 personnes) un autre cursus.

Des enseignements reprofilés

S’agissant des enseignements, sept bachelors ou piliers de bachelor et cinq masters ont été reprofilés, en général à la suite de changements au sein du corps professoral et d’analyses approfondies des formations. Le Bachelor en science des données délivrera ses premiers diplômes et s’enrichira de compléments pour l’enseignement en Sciences de la Nature (biologie, chimie, physique) et en Mathématiques. Pour le Bachelor en sciences économiques, une orientation Durabilité est ajoutée aux orientations Economie et Management.

En savoir plus :

Dans les médias:


Actualité : les articles

Illustration

Admissions en hausse pour la rentrée universitaire

Une année après que la barre des 2000 admissions a été franchie, les chiffres pour la rentrée 2024 sont à nouveau en hausse, avec une augmentation de 5%.
Illustration

Les eaux souterraines au cœur d’un congrès mondial

Avec, à la manœuvre, le Centre d’hydrogéologie de l’UniNE, plus d’un millier de spécialistes de 80 pays ont convergé vers Davos, au chevet des eaux souterraines.

Illustration

Les pâturages boisés bons pour la biodiversité

Par rapport aux forêts, on y compte deux fois plus de carabidés, des coléoptères connus pour leurs rôles d’indicateurs de la qualité d’un milieu, révèle une étude de l’UniNE.
Illustration

Le génome de papillons analysé en 3D

Afin de mieux comprendre comment les espèces se diversifient, un laboratoire de biologie de l’UniNE se sert des papillons du genre Erebia dont il compte analyser l’ADN en 3D.

Illustration

Une formation certifiante sur les enjeux patrimoniaux de l’horlogerie

L'Institut d'histoire et le Musée international d'horlogerie de La Chaux-de-Fonds (MIH) proposeront un Certificate of Advanced Studies (CAS) sur le patrimoine horloger.
Illustration

Les « nudges » à l’honneur dans un cursus de marketing social

Un Certificate of Advanced Studies (CAS) en marketing social et « nudges » offrira dès 2025 des outils incitant un public cible à changer de comportement.


Logo
Bureau presse et promotion
Fbg de l'Hôpital 41
2000 Neuchâtel
bureau.presse@unine.ch
facebook
spotify
youtube
linkedin
linkedin