Image: Guillaume Perret
Une année après que la barre des 2000 admissions a été franchie, les chiffres pour la rentrée 2024 sont à nouveau en hausse, avec une augmentation de 5%. Parmi les nouveautés dans l’offre de formation, les règles sur l’utilisation de l’intelligence artificielle par les étudiantes et les étudiants ont été précisées. Six nouvelles professeures et nouveaux professeurs font également leur rentrée cet automne.
Avec 2179 admissions, la hausse par rapport à l’année précédente est de 103 personnes (+5%), selon des chiffres encore provisoires. Ce sont 950 étudiantes et étudiants qui se préparent à commencer un bachelor (+21 personnes par rapport à 2023), 1103 un master (+73 personnes) et 126 (+9 personnes) un autre cursus.
Des enseignements reprofilés
S’agissant des enseignements, sept bachelors ou piliers de bachelor et cinq masters ont été reprofilés, en général à la suite de changements au sein du corps professoral et d’analyses approfondies des formations. Le Bachelor en science des données délivrera ses premiers diplômes et s’enrichira de compléments pour l’enseignement en Sciences de la Nature (biologie, chimie, physique) et en Mathématiques. Pour le Bachelor en sciences économiques, une orientation Durabilité est ajoutée aux orientations Economie et Management.
En savoir plus :
Dans les médias:
Avec, à la manœuvre, le Centre d’hydrogéologie de l’UniNE, plus d’un millier de spécialistes de 80 pays ont convergé vers Davos, au chevet des eaux souterraines.
Afin de mieux comprendre comment les espèces se diversifient, un laboratoire de biologie de l’UniNE se sert des papillons du genre Erebia dont il compte analyser l’ADN en 3D.
Un Certificate of Advanced Studies (CAS) en marketing social et « nudges » offrira dès 2025 des outils incitant un public cible à changer de comportement.