En 2023, les émissions de gaz à effet de serre liées aux activités de l’UniNE ont baissé de 15% comparé à 2019. Ces résultats positifs s’expliquent à la fois par les mesures mises en place par l’Université et des éléments contextuels.
Après une baisse importante des émissions de gaz à effet de serre entre 2020 et 2022 en raison de la pandémie de COVID-19, l’année 2023 se caractérise par un retour à la normale au niveau des activités de l’Université. Toutefois, le dernier bilan CO2 réalisé par la coordination UniD montre que les émissions en 2023 restent à un niveau nettement inférieur à l’année de référence 2019. Cette baisse est principalement due à une réduction des deux sources majeures d’émissions : le chauffage et les déplacements aériens.
Chauffer malin et voler moins
Grâce à des mesures d’optimisation des installations techniques, l’adaptation des consignes et le changement de porteur de chaleur pour certains bâtiments, l’UniNE a réduit sa consommation d’énergie pour le chauffage de 12% entre 2019 et 2023. En parallèle, la part d’énergie renouvelable dans le réseau de chauffage à distance a augmenté, ce qui conduit à une réduction des émissions d’autant plus importante.
En matière de déplacements aériens, une tendance à la baisse est également observée. Cette tendance est plus fortement visible pour les vols courts, mais se retrouve également dans une moindre mesure pour les vols long-courriers.
En savoir plus :
Nina Mueggler, Michaela Slotwinski, Annti Rajala et Nicolas Balzamo ont pris leur fonction de professeur depuis cette rentrée universitaire. Bienvenue!
Des membres de l’Université du 3e âge (U3a) participent à un projet de recherche national consacré aux bibliothèques et musées en Suisse entre les 18e et 19e siècles.
Baptiste Tognet-Bruchet, 25 ans, a reçu la bourse Horizon Gaïa 2024, dans le cadre de son Master en sciences historiques portant sur les archives de la montre électronique.