No 197, juillet-août-septembre 2024

Publications

Panorama de l’Angleterre de 1066 à nos jours

Couverture

Parfois innovante autant socialement qu’économiquement et politique, parfois réfractaire et protectionniste, l’Angleterre surprend. Le professeur émérite en sciences politiques de l’Université de Neuchâtel, Ernest Weibel, s’est penché sur son histoire fascinante.

Marqué par l’insularité, les libertés, le Parlement et l’attachement à la souveraineté nationale, le royaume d’Angleterre n’a jamais été envahi depuis 1066. Il a impacté toute l’histoire de France, de la Guerre de Cent Ans à la France libre du général De Gaulle. Fondateur de l’Église anglicane, grande puissance maritime dès le XVIIème siècle, l’Empire britannique a été le foyer de la Révolution industrielle dès le milieu du XVIIIème siècle, avant de briller de tout son éclat à l’époque victorienne (1837-1901). 

Phase de repli 

Sortie victorieuse des deux Guerres mondiales, l’Angleterre amorce une phase de repli pour devenir, en 1947, le premier acteur de la décolonisation avec l’indépendance de l’Inde. État pluriel, le Royaume-Uni, de Grande Bretagne et d’Irlande du Nord, a donné naissance au Commonwealth. Il est à l’origine de l’anglosphère qu’il forme avec les Etats-Unis, le Canada, l’Australie et la Nouvelle Zélande. 

Rupture et nouveau positionnement 

Malgré les pages obscures de son passé impérial et sa rupture avec l’Union européenne (Brexit), l’île cherche à renouveler son positionnement sur la scène mondiale tout en faisant valoir ses particularismes et son rôle central dans l’univers-monde anglo-saxon. 

Référence bibliographique 

Histoire de l’Angleterre, des Normands à Charles 3, Weibel, Ernest, 2024, Paris : Ellipses


Publications

Illustration

L’éloge de l’engagement en l’honneur d’Ellen Hertz

« Engagements » : un ouvrage collectif de personnalités qui ont travaillé avec Ellen Hertz salue par ce titre la carrière de la professeure d’ethnologie qui prend sa retraite cette année.
Illustration

Pierre Centlivres fait dans le détail

Qu’apprend-t-on du monde à travers un trou de serrure ? Voici Bribes et traces, l’éphémère au quotidien, le dernier ouvrage de l’ancien directeur de l’Institut d’ethnologie.

Illustration

Panorama de l’Angleterre de 1066 à nos jours

Mille ans sans invasion. Le professeur émérite en sciences politiques de l’Université de Neuchâtel, Ernest Weibel, nous raconte l’histoire fascinante de cette île unique.
Illustration

Comment lit-on Dürrenmatt un siècle après sa naissance ?

Un ensemble de spécialistes de Friedrich Dürrenmatt se penche sur l’œuvre de l’habitant du Pertuis-du-Sault à Neuchâtel, en se demandant comment on l’appréhende aujourd’hui.


logo
Bureau presse et promotion
Fbg de l'Hôpital 41
2000 Neuchâtel
bureau.presse@unine.ch
facebook
spotify
youtube
linkedin
linkedin