Image: Pterostichus selmanni est l’un des carabidés recensés. Il n’existe en Suisse que dans l’Arc jurassien
Auteure: Laurie Magnin (MZL/info fauna)
Des biologistes de l’Université de Neuchâtel et d’info fauna révèlent que les pâturages boisés du Jura constituent un terreau favorable à la biodiversité. Ils y ont comptabilisé la diversité en espèces de carabidés, des coléoptères connus pour leurs rôles d’indicateurs de la qualité d’un milieu.
Bien qu’ils soient appréciés en tant qu’espaces verts, les pâturages ne sont pas à proprement parler des milieux naturels. En effet, ils résultent d’un savant équilibre entre activité pastorale et entretien des zones forestières. Il fut dès lors étonnant, aux yeux des biologistes de l’UniNE, de découvrir deux fois plus d’espèces de carabidés dans les pâturages que dans les forêts. Pourtant, les espaces forestiers sont connus pour abriter une plus grande biomasse de cette famille d’insectes, toutes espèces confondues.
Espaces de coexistence
Quelle est la raison de ce constat ? « Les pâturages boisés permettent à de nombreuses espèces de carabidés de coexister dans un même espace, en offrant une multitude de conditions environnementales favorables par cette alternance d’arbres isolés et de zones ouvertes dans la même parcelle », répond Clara Zemp, professeure à la tête de ce groupe de recherche et directrice du Laboratoire de biologie de la conservation.
En savoir plus :
Avec, à la manœuvre, le Centre d’hydrogéologie de l’UniNE, plus d’un millier de spécialistes de 80 pays ont convergé vers Davos, au chevet des eaux souterraines.
Afin de mieux comprendre comment les espèces se diversifient, un laboratoire de biologie de l’UniNE se sert des papillons du genre Erebia dont il compte analyser l’ADN en 3D.
Un Certificate of Advanced Studies (CAS) en marketing social et « nudges » offrira dès 2025 des outils incitant un public cible à changer de comportement.