No 137, octobre 2016

Trait d'Union, la Newsletter de l'Université de Neuchâtel, comprend trois rubriques: Université aborde l'actualité de l'enseignement et de la recherche. Communauté présente les nouveaux collaborateurs du corps enseignant et du personnel académique et administratif et les distinctions honorifiques décernées aux collaborateurs et aux étudiants. Enfin, la rubrique Actualité annonce les publications, les mises au concours de bourses et les événements à ne pas manquer.

Université

Enneigement

Changement climatique: un enneigement réduit au printemps et en automne

Dans les Alpes, l’augmentation des températures ne réduit pas seulement l’enneigement durant l’hiver, mais également en automne et surtout au printemps où on observe la réduction la plus importante. Alors que jusqu’ici, l’enneigement avait principalement été analysé durant la période hivernale, une étude publiée conjointement par l’Université de Neuchâtel, l’Institut fédéral de recherches WSL et l’Institut SLF pour l’étude de la neige et des avalanches révèle que la durée d’enneigement s’est raccourcie dans toutes les régions et à toutes les altitudes entre 1100 et 2500 m.
Singe

Singes en alerte: les mâles se fient aux femelles

Chez les cercopithèques diane, les mâles se fient davantage aux signaux d’alerte de leurs congénères femelles qu’à leurs propres perceptions. Une primatologue de l’Université de Neuchâtel démontre pour la première fois chez des singes que les cris d’alerte au prédateur obéissent à des règles différentes selon le sexe des individus. Ses résultats sont publiés dans la revue Current Biology.
Antenne micro-ondes

Impression 3D pour horloges atomiques

Réduire le poids et le coût de production de composants d’horloges atomiques grâce à l’impression 3D: tel est l’objectif du Laboratoire Temps-Fréquence (LTF) de l’Université de Neuchâtel. En partenariat avec l’EPFL et l’entreprise SWISSto12, le LTF coordonne un projet dans ce sens qui durera quinze mois pour se terminer en février 2018. L’initiative du LTF et de ses partenaires a reçu un soutien de CHF 250'000, à l’issue d’un appel d’offres du Swiss Space Center et du Swiss Space Office.

Communauté

Camera

RSI à l'UniNE

Le journal régional de la RTS au Tessin a consacré un long reportage à l’Université de Neuchâtel dans son édition du 28 octobre dernier. A relever que plus de 200 Tessinois sont actuellement étudiants à l’UniNE et que leur nombre est en constante progression.
Université

Nouveaux collaborateurs

Personnel académique et administratif entré en fonction en octobre 2016.
Linda Lemarié

Une autre vision du marketing

Rencontre avec Linda Lemarié, professeure assistante en publicité. Une spécialiste du marketing qui rêve de rendre éthique cet outil de communication commercial, ce n’est pas banal. Linda Lemarié, professeure assistante en publicité à l’Institut de l'entreprise, présentera le 23 novembre sa leçon inaugurale sur le thème «Le marketing au service de l’environnement: un paradoxe qui a du sens».
Sergio Rasmann

Le besoin de contact avec la nature

Rencontre avec Sergio Rasmann, professeur assistant en biologie. Spécialiste des interactions chimiques entre insectes et plantes, Sergio Rasmann entretient un rapport profond avec la nature, et se réfère volontiers à une vision philosophique de celle-ci. Le 2 novembre, il présentera sa leçon inaugurale sur le thème «Les effets des gradients écologiques sur la biodiversité et les interactions entre espèces».
A l'honneur
Eoliennes

Deux lauréates pour le Prix du développement durable

Le Prix académique interdisciplinaire du développement durable 2016 de l’Université de Neuchâtel a été attribué aux travaux de master de deux étudiantes, l’une en droit, l’autre en sciences économiques. Sophie Piquerez a analysé la problématique éolienne en Suisse, et en particulier dans le canton de Neuchâtel. Cécile Hediger, elle, a étudié la participation des agriculteurs à Extenso, une subvention visant à réduire les pesticides. Des travaux qui éclairent ces problématiques sous un angle nouveau.
Keven Bluteau

Keven Bluteau, boursier du Google Summer of Code

Keven Bluteau, doctorant en finance à la FSE, a été sélectionné dans le cadre du programme «Summer of Code» de Google. Un système de bourses permettant à un étudiant de travailler durant l’été à la programmation de logiciels libres afin d’en faire profiter la communauté scientifique. L’étudiant sélectionné s’engage à être actif dans la vie communautaire (virtuelle) des différents projets, tout en développant un code informatique spécifique, sélectionné au préalable par Google.
Mode

Etudiante à l'UniNE et blogueuse de mode

Marie est blogueuse de mode. Elle est suivie par 120'000 fidèles sur les réseaux sociaux. Un succès qui intéresse beaucoup les publicitaires. Cette passionnée de mode est aussi étudiante à l’Université de Neuchâtel.
Anne-Nelly Perret-Clermont

La professeure Anne-Nelly Perret-Clermont doublement honorée

Professeure honoraire de l’Université de Neuchâtel et fondatrice de l’Institut de psychologie et éducation, la professeure Anne-Nelly Perret-Clermont a été décorée de la Médaille Yelpanov par l’Université d'Etat de Psychologie et Education de Moscou. De plus, l’Université de Göteborg (Suède) lui a conféré un doctorat honoris causa.

Actualité

Rétrospective
Dies academicus

Un 71e Dies Academicus ouvert sur le monde

Le Dies academicus, journée officielle de l’Université de Neuchâtel, a réuni 400 personne à l’aula des Jeunes-Rives. Pour l’édition 2016 de cette manifestation dont la tradition remonte à 1946, le thème retenu était «Une université ouverte sur le monde». Quatre doctorats honoris causa ont été conférés à Florence Aubry Girardin, juge à la Cour de droit public du Tribunal fédéral, Pierre Pestieau, membre fondateur de l’European Economic Association, John Pickett, président de la Royal Entomological Society et Caroline Alexandra van Eck, titulaire de la chaire John Ruskin pour l’enseignement des Beaux-Arts à Oxford.
Campus Info

Un cabinet de conseil resté jeune depuis 25 ans

Jeune Consulting fête un anniversaire particulier. La Junior Entreprise de l’Université de Neuchâtel commémore cette année les 25 ans de sa création en 1991. Cette association étudiante à but formateur et non-lucratif propose à ses clients une expertise dans le secteur du conseil en marketing, finance et communication. Une manifestation officielle s’est tenue récemment.
Ne manquez pas
Journée d'information

Journée d'information

La prochaine Journée d'information aura lieu le mercredi 9 novembre 2016. C’est l’occasion de découvrir l'Université de Neuchâtel, ses formations et son ambiance. Inscrivez-vous! Au programme: présentation de l’UniNE et des filières en bachelor et master, participation à des cours, visites guidées, échanges informels avec des étudiants et professeurs et stands d'information.
La Nuit des Carrières

La Nuit des Carrières

La Nuit des Carrières aura lieu le 10 novembre prochain de 18h à 22h. Cette soirée a pour but de vous donner des conseils pour faciliter votre entrée sur le marché du travail, de vous aider à mettre en valeur vos compétences et d’enrichir votre réseau. Le tout, d’une manière originale et ludique.
Publications
UniNEws 42

UniNEws 42: Une start-up nommée Alphil

Il était une fois un étudiant du nom d’Alain Cortat qui, juste pour le plaisir, décida un jour de publier les dessins d’un humoriste ayant marqué son enfance… Vingt ans après leur modeste naissance, les Editions Alphil ont pignon sur rue à Neuchâtel, comptent 250 livres environ à leur catalogue et publient une trentaine d’ouvrages par année!
RAPA

RAPA, une île du Pacifique dans l'Histoire (1791-1956)

Au cœur de l’Océan Pacifique, située dans le sud de l’archipel des Australes (à plus de 1400 km de Tahiti) et reliée au monde par un unique bateau accostant tous les deux mois, l’île de Rapa constitue une société à part au sein de la Polynésie française. Son isolement en a fait, depuis longtemps, un lieu de préservation unique des traditions anciennes du monde polynésien.
Divers
Logo MT180

Ma thèse en 180 secondes: les inscriptions pour l'édition 2017 sont ouvertes!

Le concours Ma thèse en 180 secondes propose à des doctorant-e-s de présenter leur sujet de recherche en termes simples à un auditoire profane et diversifié. Chaque candidat-e doit faire, en trois minutes, un exposé clair, concis et néanmoins convaincant sur son projet de recherche, en s’aidant d’un seul visuel.
Montres

Bientôt Noël, offrez une montre Alumni !

Le fond du boîtier, en acier sur tous les modèles, comporte une gravure «Université de Neuchâtel», ainsi qu'un espace réservé pour graver le nom et l’année d’obtention du diplôme de l’heureux diplômé.

Dans les médias

En octobre: 71 autres articles et reportages dans la Revue de presse

RTS La 1ère

La responsabilité des médecins en question après une condamnation pénale
Prof. Olivier Guillod, directeur de l'Institut de droit de la santé

Le Temps

Les grands singes ont de l'esprit
Prof. Klaus Zuberbuehler, Laboratoire de cognition comparée

Bureau presse et promotion
Av. du 1er-Mars 26
2000 Neuchâtel
bureau.presse@unine.ch

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

facebook
twitter
youtube
linkedin
linkedin