No 152, juin 2018

Trait d'Union, la newsletter de l'Université de Neuchâtel, comprend trois rubriques: Université aborde l'actualité de l'enseignement et de la recherche. Communauté présente les nouveaux collaborateurs du corps enseignant et du personnel académique et administratif ainsi que les distinctions honorifiques décernées aux collaborateurs et aux étudiants. Enfin, la rubrique Actualité annonce les publications, les mises au concours de bourses et les événements à ne pas manquer.

Université

Etudiants

Diplôme helvétique en poche, un étranger sur deux reste en Suisse

Près d’une personne sur deux venant de l’étranger étudier dans une institution d’enseignement supérieur helvétique prolonge son séjour en vue de trouver un emploi correspondant à la formation acquise. C’est le principal constat d’une étude du «nccr – on the move», une parmi la vingtaine de projets de longue haleine qui constituent ce pôle de recherche national sur la mobilité et la migration piloté par l’Université de Neuchâtel. Le «nccr – on the move» qui vient de célébrer ses quatre premières années d’activité pour lesquelles il avait reçu un soutien de 17,2 millions de francs du Fonds national suisse de la recherche scientifique, entame dès à présent sa deuxième phase d’activité de quatre ans.
Chimpanzés

"Hoo", quand les chimpanzés parlent à voix basse

Le chimpanzé possède une quinzaine de cris différents, tous servant une cause particulière. Parmi ces cris, la vocalisation «hoo» se caractérise par un son faible et aigu, utilisé dans trois contextes principaux: le voyage, le repos et l’alerte. Des chercheurs de l’Université de Genève (UNIGE), de Neuchâtel (UniNE) et de l’Institut Max Planck d’Anthropologie Evolutionnaire de Leipzig se sont demandés si cette vocalisation variait selon le contexte dans laquelle elle était exprimée. Ils ont découvert qu’en effet, chaque «hoo» se prononce différemment en fonction du contexte dans lequel se trouve le chimpanzé, démontrant qu’il souhaite transmettre une information précise à ses congénères se trouvant à proximité. Ces résultats sont à lire dans la revue Royal Society Open Science.

Communauté

Egalité des chances

News du Bureau égalité des chances

Subvention égalité et Subside Tremplin, volée septembre 2018
Les carrières académiques des femmes et des hommes sont encore très inégales. En effet, alors que les femmes sont majoritaires parmi le corps estudiantin, elles se retrouvent en nette minorité parmi le corps professoral. Afin d’équilibrer les chances de chacun-e et d’éviter la perte d’excellentes chercheuses, l’Université met en place des actions en faveur de l’égalité.
Qualité

News du Bureau qualité

En avril dernier, le Bureau qualité a organisé une enquête portant sur la perception de la qualité à l’Université de Neuchâtel. 1'536 personnes y ont participé. Un rapport présentant les résultats cette enquête ainsi que la manière dont le Bureau qualité envisage de les prendre en compte est disponible en ligne.
Nominations
Laure Chappuis Sandoz

Une nouvelle directrice pour l’Université du troisième âge

Professeure titulaire de latin à l’Université de Neuchâtel, Laure Chappuis Sandoz vient d’être nommée à la direction de l’Université du troisième âge (U3a). Connue en Suisse romande pour sa plume aussi précise que délicate - elle a écrit trois romans à la prose intimiste -, la Chaux-de-Fonnière d’adoption remplacera le professeur Philippe Terrier le 1er août 2018 à la tête de l’institution.
Université

Nouveaux collaborateurs

Personnel académique et administratif entré en fonction en juin 2018.
A l'honneur
Audrey-Anne Vallée

Statistique: Audrey-Anne Vallée distinguée

Doctorante à l’Institut de statistique, Audrey-Anne Vallée a gagné un prix pour la meilleure présentation de recherche étudiante au Congrès annuel de la Société Statistique du Canada, à l’Université McGill (Montréal).
Elias Richter

Elias Richter, un doctorant champion romand de catch

Elias Richter a été sacré champion romand de la Swiss Power Wrestling, à Lausanne. Ce catcheur neuchâtelois, originaire du Jura, est aussi doctorant à l'Université de Neuchâtel.
FIFA Master

FIFA Master: une sixième consécration européenne

Cursus délivré de manière conjointe par l'Université de Neuchâtel, le «Centre for Sports History and Culture» (De Montfort University), et la SDA Bocconi School of Management - sous la coordination globale du Centre International d'Etude du Sport (CIES), le FIFA Master – Master International en Sciences Humaines, Management et Droit du Sport – a obtenu pour la sixième fois la première place européenne de meilleur programme de management sportif de troisième cycle. Cette performance record a été établie dans la cadre du classement global 2018 réalisé par Sportbusiness International. Faisant suite aux précédentes nominations de 2012, 2013, 2014, 2015 et 2017, le FIFA Master est dorénavant le seul programme ayant obtenu cette distinction à six reprises.

Actualité

Ne manquez pas
Cours d'été de langue française

Cours d'été

En juillet, des cours de français sont offerts à l’Université de Neuchâtel. La plupart d’entre eux sont ouverts à tous sans limite de niveau ou de diplômes. Mais le module «Ecrits académiques» est conçu spécialement pour les étudiant-e-s non-francophones et le module «Didactique du français langue étrangère» est destiné aux enseignant-e-s FLE.
Exposition

Exposition: A la femtoseconde près!

En collaboration avec le Laboratoire temps-fréquence de l’UniNE, un nouvel espace d'exposition du Musée international d'horlogerie à La Chaux-de-Fonds intitulé A la femtoseconde près ! vient de s’ouvrir.
Rétrospective
Publication
Ma thèse en 180 secondes

MT180: finale suisse 2018

C’est Pascale Deneulin, de l’Université de Lausanne qui a remporté la finale suisse de «Ma thèse en 180 seconde», le 7 juin dernier à Fribourg. C’est elle qui représentera la Suisse lors de la finale internationale qui se tiendra le 27 septembre prochain à l’Université de Lausanne.
Plantes psychotropes

Histoires et usages des plantes psychotropes

Cet ouvrage de référence réunissant seize auteur-e-s, spécialistes reconnu-e-s, venant de disciplines aussi variées que l’archéologie, la psychologie, la philosophie, la chimie et la biologie, et l’anthropologie, est le fruit de la collaboration entre l’Institut d’ethnologie de l’Université de Neuchâtel et le Jardin botanique de Neuchâtel.
Vidéos
Divers
Tournage

Les dernières vidéos UniNE

Kilian Stoffel, recteur de l'Université de Neuchâtel, dans le clip La société 4.0 et l’Université de Neuchâtel. Et le témoignage de Matthieu Wildhaber, ancien étudiant, dans la série "La vie après l'UniNE".
Patrimoine

Montre-moi ton patrimoine

Votre attachement au patrimoine constitue une des raisons d’être de l’archéologie. Partagez vos clichés et participez au projet de communication scientifique «Émotions patrimoniales: l’archéologie suisse dans la mémoire visuelle collective». Un projet réalisé sous l’égide de l’Université de Neuchâtel au sein de l’Institut d’archéologie.

Dans les médias

En juin :  80 autres articles et reportages dans la Revue de presse

Swissinfo

Qui gagnera la Coupe du monde? Les statistiques parlent... Les analyses de l’Observatoire du football CIES (Centre International d’Étude du Sport)

Terre & Nature

Le printemps venu, les tiques sortent de terre
Explications de Maarten Voordouw du Laboratoire d'écologie et évolution des parasites

RTS La 1ère

Mieux dater un corps en décomposition
Entretien avec Edward Mitchell, directeur du Laboratoire de biologie du sol

Bureau presse et promotion
Av. du 1er-Mars 26
2000 Neuchâtel
bureau.presse@unine.ch

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

facebook
twitter
youtube
linkedin
linkedin