No 156, janvier 2019

Trait d'Union, la newsletter de l'Université de Neuchâtel, comprend trois rubriques: Université aborde l'actualité de l'enseignement et de la recherche. Communauté présente les nouveaux collaborateurs du corps enseignant et du personnel académique et administratif ainsi que les distinctions honorifiques décernées aux collaborateurs et aux étudiants. Enfin, la rubrique Actualité annonce les publications, les mises au concours de bourses et les événements à ne pas manquer.

Université

on the move

16,34 millions de francs pour le Pôle de recherche national sur la migration et la mobilité

Le Fonds national suisse a attribué 16,34 millions de francs au Pôle de recherche national sur la migration et la mobilité «nccr – on the move» pour une deuxième phase de quatre ans. Cette somme financera quatorze projets de recherche interdisciplinaires sur les liens entre migration et mobilité en Suisse. Le réseau de recherche coordonné par l’Université de Neuchâtel regroupe dix universités suisses.
on the move

Accès à l’emploi, aux études et détention administrative des requérant-e-s d’asile varient selon les cantons

L’ouverture du marché de l’emploi, l’accès aux études, mais aussi la détention administrative des requérant-e-s d’asile varient considérablement d’un canton à l’autre. C’est ce que révèlent trois études du Pôle de recherche national sur la migration et la mobilité «nccr – on the move», coordonné par l’Université de Neuchâtel. Les résultats sont résumés dans trois brochures grand public.
Horloge atomique

Une horloge suisse parmi les diapasons du temps universel

La Suisse contribue, depuis peu et pour la première fois, directement à l’exactitude du Temps universel coordonné (UTC), grâce à l’une des horloges atomiques les plus exactes au monde. Cette horloge atomique, la Fontaine continue suisse (FoCS), se trouve à l’Institut fédéral de métrologie (METAS) à Wabern, près de Berne. Celle-ci a été développée par METAS, en collaboration avec le Laboratoire temps-fréquence de l’Université de Neuchâtel.
Moineaux

Des néonicotinoïdes dans les plumes des moineaux

L’analyse de plumes de moineaux a révélé la présence d’au moins un type de néonicotinoïde dans tous les échantillons recueillis. C’est le principal résultat d’une étude de l’Université de Neuchâtel portant sur la présence de cette famille de pesticides aux abords de fermes du plateau suisse. Elle montre notamment que le thiaclopride qui reste autorisé sur les cultures en plein champ en Suisse, ou la clothianidine dont l’usage est désormais restreint aux semences de betterave sont largement disséminés dans l’environnement. Fruits d’un master en biologie mené par Ségolène Humann-Guilleminot sous la direction du professeur Fabrice Helfenstein, ces travaux viennent d’être publiés dans la revue Science of the Total Environment.

Communauté

Innovation pédagogique

News du Bureau qualité

Le Bureau qualité offre une série d'activités pédagogiques ce printemps. Ces activités sont conçues pour accompagner les collaboratrices et collaborateurs de l’UniNE engagé-e-s dans des activités d’enseignement.
Ateliers Regard

News du Bureau égalité des chances

  • Le programme REGARD, organisé par les Bureaux égalité des universités de Suisse latine, propose des ateliers destinés à la relève féminine.
  • La subvention égalité fait partie des mesures de soutien à la relève académique féminine. Elle consiste en une aide financière ponctuelle destinée à financer un projet académique. Le prochain délai pour le dépôt des dossiers est fixé au 1er mars 2019.
 
recircle
Développement durable

Recircle: les cafétérias de l’UniNE à l’heure du développement durable

Les cafétérias de l’UniNE situées à Uni-Mail, à la FLSH et au bâtiment principal ont adopté le système de contenants réutilisables consignés Recircle. Ce qui permet de réduire de façon significative l’utilisation de plastique jetable et donc le volume des déchets incinérables de l’UniNE.

Université
Nominations

Nouveaux collaborateurs

Personnel académique et administratif entré en fonction en janvier 2019.

A l'honneur

Marianne Fatton

Marianne Fatton championne de Suisse de ski alpinisme

Etudiante à l’UniNE, Marianne Fatton a décroché le titre national de l'épreuve individuelle de ski alpinisme. Par ailleurs dans le cadre de la Coupe du monde à Bischofshofen, en Autriche, elle a d’abord enlevé l’épreuve de sprint et s’est encore classée troisième de l’épreuve individuelle.

Pascale Marro

Pascale Marro secrétaire générale de la CIIP

Pascale Marro assumera la fonction, dès août 2019, de secrétaire générale de la Conférence intercantonale de l'instruction publique de la Suisse romande et du Tessin (CIIP), basée à Neuchâtel. Docteure en psychologie et orthophoniste de formation, Pascale Marro est professeure titulaire à l'UniNE ainsi que chargée de cours à l'Université de Fribourg. Après deux années d'activité comme professeure spécialisée auprès de la Haute Ecole pédagogique de Fribourg, elle a assumé durant 12 ans la responsabilité de rectrice de celle-ci, de janvier 2007 jusqu'en septembre 2018.

Actualité

Ne manquez pas

Semaine de la durabilité

La Semaine de la durabilité de Neuchâtel

Après une première édition particulièrement réussie, la Semaine de la durabilité de Neuchâtel est de retour en 2019 ! Elle prendra place du 4 au 9 mars à l’Université de Neuchâtel ainsi que dans différents lieux de la ville.
Tournage
Vidéos

Nouvelles vidéos UniNE

L'interview du mois dans la série "La vie après l'UniNE" et un reportage sur la participation d'une dizaine d’étudiant-e-s du master en innovation à l’Innovation Crunch Time, un événement organisé par l’Université de technologie de Belfort-Montbéliard.

Publications

uninews

UniNEws 51: Nos vies numériques

Des salles d’opération aux vignobles, robots, drones et capteurs en tous genres gagnent du terrain. Ces dispositifs bardés de technologie bouleversent les relations entre les êtres humains, offrant des perspectives de recherche inédites en sciences sociales.
Les Kurdes

Les Kurdes, un peuple sans Etat, en 100 questions

Un ouvrage de Jordi Tejel Gorgas, historien et sociologue, maître d'enseignement et de recherche à l'Institut d'histoire, UniNE, et Boris James, chercheur à l'Institut français du Proche-Orient.

Dans les médias

En janvier :  65 autres articles et reportages dans la Revue de presse

Swissinfo

Affaire Maudet à Genève «Une procédure de destitution pourrait calmer les esprits»
Les explications de Pascal Mahon, professeur de droit constitutionnel suisse et comparé.

Arcinfo

Parler d'Agassiz et occulter Tilo Frey
Café scientifique

Le Temps

Les lecteurs, au coeur du journalisme en 2019
Eclairage de Nathalie Pignard-Cheynel, professeure en journalisme numérique à l'Académie du journalisme et des médias.

Bureau presse et promotion
Av. du 1er-Mars 26
2000 Neuchâtel
bureau.presse@unine.ch

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

facebook
twitter
youtube
linkedin
linkedin