No 162, octobre 2019

Trait d'Union, la newsletter de l'Université de Neuchâtel, comprend trois rubriques: Université aborde l'actualité de l'enseignement et de la recherche. Communauté présente les nouveaux collaborateurs du corps enseignant et du personnel académique et administratif ainsi que les distinctions honorifiques décernées aux collaborateurs et aux étudiants. Enfin, la rubrique Actualité annonce les publications, les mises au concours de bourses et les événements à ne pas manquer.

Université

Tourbières

Les tourbières s’assèchent depuis l’ère industrielle

Les tourbières européennes ont subi un assèchement important et généralisé au cours des 300 dernières années, dû en grande partie à l’activité humaine, selon une vaste compilation internationale de recherches publiée dans Nature Geoscience et à laquelle a participé Edward Mitchell, professeur de biologie à l’Université de Neuchâtel. Une autre étude, co-signée par le chercheur en climatologie appliquée Constant Signarbieux, a de son côté identifié deux espèces de sphaignes, un genre de mousses typiques des tourbières, qui pourraient limiter les effets négatifs du réchauffement climatique sur ces zones humides.
Smart Farming

Agriculture connectée: une nouvelle étape de l’ère numérique

L’Institut de géographie de l’Université de Neuchâtel, en partenariat avec l’Institut d’ethnologie, a organisé un colloque pour réfléchir aux conséquences de l’avènement des robots, drones ou autres capteurs électroniques dans l’agriculture. Une trentaine de spécialistes de différentes disciplines (géographie, ethnologie, sociologie, agronomie, économie et robotique) ont échangé durant deux jours leurs points de vue sur les chances et les risques des fermes connectées, tant pour les cultures que pour l’élevage du bétail.

Communauté

Emmanuelle Reuter

«La responsabilité que l’on a à l’égard des sociétés futures»

Rencontre avec Emmanuelle Reuter, professeure assistante en Management de l'innovation à l’Université de Neuchâtel.
Accréditation

En route pour l’accréditation

Tout au long de l’année 2019, le feuilleton «En route pour l’accréditation» vous emmène sur le chemin de l’accréditation institutionnelle. Ce mois-ci, découvrez les épisodes 12, 13 et 14.
E-learning

News du Bureau qualité

Inscrivez-vous à la prochaine pause pédagogique mardi 5 novembre. L'atelier portera sur la découverte de Moodle et de ses fonctionnalités qui peuvent soutenir vos enseignements. Une large place sera accordée aux discussions et échanges de pratiques entre les participant-e-s.
Université

Vers un premier bilan des émissions de CO2 pour l’UniNE

La consommation énergétique de l’Université de Neuchâtel est-elle adéquate ? Quelles sont les principales sources d’émissions de CO2 ? Peut-on réduire notre consommation et si oui, quelles sont les mesures à mettre en place pour y parvenir ?

A l'honneur

Daniel Schulthess

Daniel Schulthess élu à l’Institut international de philosophie

L’Institut international de philosophie a élu le professeur et vice-recteur Enseignement Daniel Schulthess comme nouveau membre lors de son Assemblée générale tenue à l’Université d'Helsinki le 31 août 2019. Par ce choix, l’Institut international de philosophie a reconnu la qualité des publications du professeur Schulthess et la valeur de son engagement pour la promotion de la philosophie sur le plan international.
Prix Omega

Prix Omega à Sylvain Karlen

Diplômé de l’Université de Neuchâtel et chercheur au CSEM, Sylvain Karlen a reçu le Prix Omega pour sa thèse de doctorat «Fabrication et caractérisation de cellules à vapeur MEMS alcalines utilisées dans les horloges atomiques à l’échelle de puces et autres dispositifs atomiques».
Hommage

Hommage au professeur Carlo Augusto Cannata

Le professeur honoraire Carlo Augusto Cannata est décédé le 13 septembre 2019. Il aura enseigné pendant près de 20 ans à la Faculté de droit de l’Université de Neuchâtel, jusqu’en 1999.
Université
Nominations

Nouveaux engagements

Personnel académique et administratif entré en fonction en septembre et en octobre 2019.

Actualité

Ne manquez pas

Dies academicus

Dies academicus 2019 : S’engager

Le Dies academicus 2019, qui aura lieu le samedi 2 novembre à 10h à l’Aula des Jeunes-Rives, aura pour thème « S'engager». Climat. Egalité. Deux préoccupations qui suscitent une mobilisation citoyenne hors du commun en cette année 2019. En particulier auprès de la jeunesse universitaire, qui célèbre cette année le centième anniversaire de la Fédération des Etudiant-e-s Neuchâtelois-es.
Business Idea

Business Ideas : Rencontre avec deux entrepreneurs à succès & networking lunch

Les Business Ideas sont de retour. En collaboration avec Venturelab et Microcity, nous vous invitons à assister à cette conférence suivie d’un lunch qui se déroulera le mercredi 6 novembre de 12h à 13h15 à Microcity.

Logopédie

Logopédie : Communication Alternative et Améliorée

Les 6 et 7 novembre, l’Institut de logopédie organise deux jours de formation à l’Université de Neuchâtel sur la Communication Alternative et Améliorée qui accueillera une centaine de logopédistes de Suisse, France, Belgique et Canada. La CAA recouvre les moyens de communication qui aident les personnes, non verbales ou dont l’intelligibilité de la parole est entravée (enfants ou adultes présentant un Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA), une déficience intellectuelle ou un polyhandicap), à pouvoir participer aux interactions sociales dans leur contexte de vie.
Tournage

Vidéos

Nouvelles vidéos UniNE

Ce mois-ci découvrez le témoignage d'une ancienne étudiante dans la série "La vie après l'UniNE" et trois clips réalisés dans le cadre de la campagne #UNIUNIE contre le harcèlement.

Publications

Couverture

Asile et réfugiés : repenser la protection

Il n'est pas exagéré d'affirmer que le soin de trier et de dissuader les réfugiés est souvent laissé aux trafiquants, parfois sans scrupules, et aux hasards de périlleux voyages. Professeur de géographie à l’UniNE, Etienne Piguet pose dans ce livre les bases d’une réflexion dépassionnée.
Couverture

Foundations of Affective Social Learning
Conceptualizing the Social Transmission of Value

L’objectif de ce livre est de désigner, à côté des comportements et des connaissances, un autre domaine dans lequel l'apprentissage social est nécessaire pour assurer la transmission culturelle : les valeurs. S'appuyant sur l'expertise de chercheurs spécialisés en psychologie comparative, développementale, sociale et culturelle, ce livre de Fabrice Clément, professeur et cofondateur du Centre de Sciences Cognitives, à l’Université de Neuchâtel et Daniel Dukes, enseignant à l'Université de Fribourg, adopte une approche holistique pour comprendre le rôle joué par les émotions dans la transmission de ces valeurs.

Dans les médias

Canal Alpha

Les entretiens d’embauche virtuels
Institut de psychologie du travail et des organisations

RTS Avis d'experts

Le Moyen Age est partout!
Alain Corbellari, professeur de langue et littérature françaises du Moyen Age

Canal Alpha

Avec le paradoxe des anniversaires, les maths sont fun
Explications du professeur Paul Jolissaint.

Bureau presse et promotion
Av. du 1er-Mars 26
2000 Neuchâtel
bureau.presse@unine.ch

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

facebook
twitter
youtube
linkedin
linkedin