No 158, Mars 2019

Trait d'Union, la newsletter de l'Université de Neuchâtel, comprend trois rubriques: Université aborde l'actualité de l'enseignement et de la recherche. Communauté présente les nouveaux collaborateurs du corps enseignant et du personnel académique et administratif ainsi que les distinctions honorifiques décernées aux collaborateurs et aux étudiants. Enfin, la rubrique Actualité annonce les publications, les mises au concours de bourses et les événements à ne pas manquer.

Université

Mouche blanche

Quand la mouche blanche dupe des plants de tomate

Un insecte ravageur de cultures détourne à son avantage les signaux chimiques des défenses naturelles de la tomate. Une équipe chinoise supervisée par Ted Turlings, professeur d’écologie chimique à l’Université de Neuchâtel, a révélé que la plante dupée mobilise ses défenses contre des agents pathogènes, alors que c’est un insecte qui attaque. De plus, et c’est une nouveauté, les biologistes ont découvert que cette mobilisation inadéquate se propage aussi aux plantes voisines de celle initialement attaquée, via un signal odorant trompeur. Ces travaux sont publiés dans la revue scientifique de référence PNAS.
Chimpanzés

L’impact humain appauvrit les comportements des chimpanzés

De l’utilisation d’outils pour accéder à la nourriture à des capacités de communication vocale, les chimpanzés sont connus pour l’extraordinaire richesse de leurs comportements. Mais avec la conversion croissante de leur habitat naturel en zones agricoles, cette diversité des comportements est sérieusement diminuée, jusqu’à atteindre une réduction de 88% entre certains groupes. C’est le constat d’une vaste étude internationale dirigée par deux instituts de recherche allemands à laquelle a pris part le Laboratoire de cognition comparée de l’Université de Neuchâtel. Ces résultats font l’objet d’un article signé par 77 spécialistes et publié dans la prestigieuse revue Science.
Laboratoire

Des pistes naturelles pour protéger le maïs

Deux moyens naturels de lutte contre un ravageur majeur des racines du maïs ouvrent des pistes pour réduire la dépendance aux pesticides. Un petit ver vivant sous terre et une bactérie constituent deux remèdes susceptibles de réduire l’impact d’une chrysomèle indésirable de 20% à 50%, selon de récents tests effectués en champ par des biologistes de l’Université de Neuchâtel et de l’Université du Missouri (USA). Leurs résultats sont publiés dans la revue Scientific Reports. Ce travail faisait partie du Programme national de recherche PNR 68 «Utilisation durable de la ressource sol» du Fonds national suisse (FNS).

Communauté

Innovation pédagogique

En route pour l'accrédiation

Tout au long de l’année 2019, le feuilleton «En route pour l’accréditation» vous emmène sur le chemin de l’accréditation institutionnelle. Ce mois-ci, découvrez les épisodes 3 et 4 !
Etudiants

News du Bureau qualité

  • Le Bureau qualité et les membres de la Commission Qualis se sont attelés à la rédaction d’un nouveau document-clé de l’UniNE : sa Charte pédagogique.
  • Le Bureau qualité organise en outre en avril prochain sa deuxième conférence sur l’innovation pédagogique, dont le thème porte sur la question: «Comment faire de son enseignement un objet d’étude scientifique ?».
Egalité des chances

News du Bureau égalité des chances

  • Une directive sur le télétravail a été établie. Celle-ci permet de soutenir l’application de cette forme de travail flexible et également de fixer certains principes tels que les conditions dans lesquelles le télétravail peut être exercé.
  • Le prochain atelier REGARD qui se tiendra à l’UniNE s’intitule: «Writing and publishing in academia». Il aura lieu le 23 mai prochain. Cet atelier s’adresse spécifiquement aux doctorantes.
Université

Rapport d’activités sur le développement durable

Quelles actions l’UniNE a-t-elle entreprises en 2018 pour améliorer sa durabilité ? Quels objectifs se fixe-t-elle pour 2019 ? Vous trouverez les réponses à ces questions dans le nouveau rapport sur le développement durable, publié pour la première fois cette année.

Nominations

Nouvelle médiatrice

L’Université tient à proposer aux membres de la communauté universitaire des moyens de favoriser un climat de travail respectueux. Afin de compléter le dispositif déjà en place, une médiatrice externe – intervenant sur mandat – a été engagée par la commission de prévention et gestion des conflits, de concert avec le rectorat.

Assemblée de l’Université: nouvelles présidente et vice-présidente

L’Assemblée de l’Université a procédé à l’élection de sa présidence et vice-présidence pour la période 2019-2020. Elle a aussi accueilli plusieurs nouveaux membres, notamment parmi les représentantes et représentants du corps estudiantin dont la durée légale du mandat est de deux ans.

Nouveaux collaborateurs

Personnel académique et administratif entré en fonction en mars 2019.

Actualité

Ma thèse en 180 secondes
Rétrospective

Ma thèse en 180 secondes: sélection neuchâteloise

Retour sur l’édition neuchâteloise de Ma thèse en 180 secondes - Suisse, qui s’est tenue le 21 mars dernier. Voici les vidéos des trois lauréat-e-s, Camille Morgenthaler (FS), Antoine Vuille (FLSH) et Aïcha Hammami (FSE).
Emma Depledge

Interview: Quand la littérature raconte le livre…

Emma Depledge, professeure de littérature anglaise, présentera – en français – sa leçon inaugurale intitulée «Le livre et son sens matériel: l’exemple de la poésie héroï-comique anglaise des 17e et 18e siècles» mercredi 3 avril. L’occasion de faire connaissance avec cette passionnée de littérature et de recherche, qui enseigne à l’UniNE depuis l’année passée.

Ne manquez pas

Printemps culturel

Printemps culturel:
Grand Nord - Identités boréales

La troisième édition du Printemps Culturel, dont l’Université de Neuchâtel est partenaire, met à l’honneur une région du monde unique par la beauté de ses paysages mais extrêmement sensible aux enjeux majeurs de ce siècle: le réchauffement climatique, les mouvements migratoires, les questions de l’identité, la place des minorités.
Denis de Rougemont

Exposition:
Pour une autre Europe : Denis de Rougemont

Ouvrant La Semaine de l’Europe, cette exposition illustre l’ancrage neuchâtelois de Denis de Rougemont. Ce natif de Couvet est l’un des pères du Conseil de l’Europe qui fête cette année son 70e anniversaire.

Vidéos

La vie après l'UniNE

La vie après l'UniNE

Des étudiantes et des étudiants de l’Université de Neuchâtel sillonnent chaque mois la Suisse, caméra au poing, pour «tirer le portrait» d’Alumni. Quels souvenirs gardent-ils de leurs études? Que leur a apporté l’UniNE? Et quel est aujourd’hui leur métier?
Systèmes naturels

Bachelor en systèmes naturels: vidéos

La gestion durable des systèmes naturels devient un enjeu de plus en plus important. Deux vidéos pour découvrir le Bachelor en systèmes naturels qui analyse les problèmes liés à la surexploitation de ces systèmes (eau-énergie, sol, etc.).

Dans les médias

En mars : 106 autres articles et reportages dans la Revue de presse

RTS La 1ère

Algorithmes et entretien d'embauche
Les explications d'Adrian Bangerter, professeur de psychologie du travail, UniNE

RTN

Méninges mises à l’épreuve à l’Université de Neuchâtel
La 21e Dictée tous âges a réuni 116 participants à l’Université de Neuchâtel

Bureau presse et promotion
Av. du 1er-Mars 26
2000 Neuchâtel
bureau.presse@unine.ch

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

facebook
twitter
youtube
linkedin
linkedin