No 167, mai 2020

Trait d'Union est la newsletter de l'Université de Neuchâtel. Bienvenue dans notre rendez-vous mensuel, avec sa rubrique Université qui présente des nouvelles de l'enseignement et de la recherche. Des reflets du quotidien de la communauté universitaire, ainsi que des informations destinées aux étudiantes et aux étudiants sont proposés à l'enseigne de la section Communauté. Quant à la rubrique Actualité, elle regroupe des suggestions de lecture, de vidéos à visionner et des échos dans les médias, témoins de l'ancrage de notre institution dans la société.

Université

mesure du temps

Quand cuisine et chimie prennent la mesure du temps

A partir du XVIIe siècle, la mesure du temps entre dans la cuisine, lieu de préparation des repas, mais qui est également utilisé pour des expériences de chimie. Car c’est le seul endroit de la maison disposant d’un feu propre aux deux activités. Cet exemple illustre la façon dont la conscience des durées prend place dans le quotidien des gens, un phénomène que questionne un nouveau projet de l’Université de Neuchâtel, mené à l’Institut d’histoire. Intitulé Mesure du temps, chimie et cuisine, il vient d’obtenir un subside du Fonds national suisse (FNS) de plus de 400'000 francs pour une durée de trois ans.
sciences historiques

Master tricéphale en sciences historiques

L’Université de Neuchâtel inaugure un nouveau cursus pluridisciplinaire: le Master en sciences historiques. Trois entités y participent : l’Institut d'archéologie, l’Institut d'histoire et l’Institut d'histoire de l'art et de muséologie - réunis dans la Maison des sciences historiques (MASH). Ce master offre une formation solide dans un des trois domaines (archéologie, histoire de l’art, histoire). Il permet d’acquérir des compétences propres à la discipline de votre choix et d’être ensuite compétitive et compétitif sur le marché du travail.
réseaux sociaux

Instagram : Un miroir aux alouettes aux normes policées

Avec plus d’un milliard d’utilisatrices et utilisateurs à travers le monde, le réseau social Instagram contribue à alimenter le culte de soi. Cette propension à vendre du rêve n’est pas sans poser problème : les jeunes, principaux concernés, se retrouvent dans une course à la perfection qui peut avoir un impact négatif sur leur propre estime. Si les effets sont critiqués, les normes de présentation de soi sur Instagram n’ont encore jamais été analysées : Quelles sont-elles ? Y a-t-il des limites à ne pas franchir ? Et dans l’affirmative, quelles sont les sanctions lorsque ces limites sont dépassées ? Telles sont quelques-unes des questions abordées par Théo Iliani, dans le cadre de son récent mémoire de Master en sociologie.

Communauté

bâtiment de l'Université
Feuilleton

La vie à l'UniNE en temps de coronavirus

Deuxième partie. Retrouvez les témoignages de celles et ceux qui assurent le fonctionnement de l’institution en ces temps de travail à distance. Un feuilleton à suivre sur Instagram et Facebook.
#laviealunineenentempsdecoronavirus
colloque en ligne

Le Master en innovation «s’incarne» dans un colloque

L’innovation, une problématique essentiellement technologique? Non, de loin pas. Le professeur Hugues Jeannerat, l’un des promoteurs du Master en innovation de l’UniNE, évoque le rôle essentiel des sciences humaines et sociales dans cette thématique au lendemain d’un colloque en ligne sur le sujet.
droit de la santé

Programme doctoral pour les domaines de la santé

A l’image de son séminaire thématique prévu pour novembre intitulé «Impacts de la crise Covid-19 sur la recherche», le programme doctoral de l’Institut de droit de la santé (IDS) illustre sa volonté de saisir les problématiques contemporaines liées à la santé et à la médecine. Des places sont disponibles.

A l'honneur

Philippe Lazzarini

Un alumnus de l’UniNE à la tête d’un office des Nations Unies

Titulaire d’un diplôme en économie de l’Université de Neuchâtel, Philippe Lazzarini vient d’être nommé Commissaire général de l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA).
Jordi Tejel

Comment se sont formés les Etats au Moyen-Orient

Jordi Tejel, professeur d’histoire à l’UniNE, est à la une du journal En Direct de l’Université de Franche-Comté. Il est considéré comme LE spécialiste du Moyen-Orient auquel nombre de médias suisses et internationaux font appel.

Actualité

Ne manquez pas

affiche exposition

Le savoir-exposer de l’UniNE en Appenzell

Professeure d’histoire de l’art contemporain et de muséologie, Régine Bonnefoit est la conceptrice, avec la doctorante Sara Petrucci, de l’exposition autour de l’artiste et radiesthésiste suisse Emma Kunz qui vient d’ouvrir à la Kunsthalle Ziegelhütte d’Appenzell.
affiche exposition

Les Celtes, un millénaire d’images

Tel est le titre de la nouvelle exposition temporaire du Latenium que dirige Marc-Antoine Kaeser, également professeur d’archéologie préhistorique à l’UniNE. Elle révèle des temps sans écrits, peuplés d’images énigmatiques et de créatures fabuleuses. A visiter jusqu’au 10 janvier 2021. latenium.ch/expositions/exposition-temporaire

Publications

couverture

Un journaliste de la migration met en scène son ressenti

Flammes sur #Lesbos est le premier livre de Thomas Epitaux-Fallot, publié à compte d’auteur. Cet ancien étudiant du Master en migration et citoyenneté de l’UniNE est devenu journaliste, notamment à la RTS. Fruit de ses réflexions sur ce métier, l’ouvrage s’inspire de faits réels vécus en terre hellène.
couverture

Emploi : le paradoxe vécu par les réfugiés

Inciter à travailler tout en limitant l’accès aux permis de séjour stables: la Suisse place les réfugiés face à un réel paradoxe que constate Anne-Laure Bertrand, maître-assistante à la Maison d’analyse des processus sociaux (MAPS) de l’UniNE.
couverture

Justice pénale: une question de points de vue

André Kuhn, professeur de droit pénal et de criminologie à l’Université de Neuchâtel expose différentes manières de rendre la justice. Dans cette réédition d’un livre paru en 2012, le fondateur à l’UniNE du Centre romand de recherche en criminologie (CRRC) évoque une parabole très parlante pour illustrer son propos.
tournage

Vidéo

La vie après l'UniNE

Le portrait de Bhavish Bhimjee, International Wealth Management, Africa & NRI, Credit Suisse, Genève.

Dans les médias

RTS La 1ère

La pandémie et les villes 
Interview d’Ola Söderström, professeur de géographie sociale et culturelle à l’UNINE

Avis d'experts

Grosse pollution au chlorothalonil dans les eaux souterraines suisses
Edward Mitchell, professeur au Laboratoire de biodiversité du sol

Bureau presse et promotion
Fbg de l'Hôpital 41
2000 Neuchâtel
bureau.presse@unine.ch

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

facebook
twitter
youtube
linkedin
linkedin