No 169, juillet - août - septembre 2020


Trait d'Union No 169


Des primates qui chantent, des QR Codes, un virus et du chocolat. Nando Luginbühl, chef du Bureau presse et promotion, présente ici en vidéo une sélection des thèmes traités dans le nouveau Trait d’Union.


Actualité

Campagne Last Minute

La rentrée se joue masquée et en cohortes

De l’enseignement à distance une semaine sur deux, des masques lavables dûment certifiés : les mesures accompagnant la rentrée universitaire 2020-2021 font écho à la présence du coronavirus. Nouvelle réjouissante, les nouvelles immatriculations ont augmenté de 7% par rapport à la rentrée précédente.
Gibbon

Les chants des gibbons sont pleins de sens

Les gibbons ont la capacité de coder leurs chants pour alerter leurs congénères de la présence d’un prédateur. Lorsqu’ils sont en couple, ils signalent leur territoire par des duos sonores. Ces observations constatées sur le terrain en Thaïlande sont tirées de la thèse de doctorat que Julie Andrieu a soutenue récemment à l’Université de Neuchâtel.
Elections américaines

Pourquoi Donald Trump peut gagner l’élection

Après avoir prédit contre toute attente la victoire de Donald Trump face à Hillary Clinton en 2016 sur la base d’une analyse des comportements sur Internet, une équipe de l’Université de Neuchâtel et de l’IFAA (Institut pour la recherche appliquée en argumentation) à Berne constate à nouveau une avance nette du président américain sur la Toile dans la campagne électorale actuelle.
Médecin

Un nouveau DAS en droit et gestion d’institutions de soins

L’Université de Neuchâtel lance dès cette rentrée universitaire un nouveau DAS (Diploma of Advanced Studies) en droit et gestion d’institutions de soins. Unique en Suisse, ce titre de formation continue valorisera un domaine d’études en plein essor, fruit de synergies entre les facultés de droit et des sciences économiques de l’UniNE.

Communauté

A l’UniNE à bicyclette :
le défi du mois d'octobre

Bike To WorkVous recherchez une alternative au port du masque dans les transports publics ? Alors relevez le défi national Bike to work. Pour vos trajets entre votre domicile et l’UniNE, enfourchez votre vélo durant tout le mois d’octobre. Des prix récompensent les meilleures performances !

«Français midi» pour se perfectionner dans la langue de Molière

Cours de français Avis aux non-francophones de la communauté estudiantine de l’UniNE et des Hautes écoles partenaires (HEM, HE-ARC, EPFL) ! Des cours de perfectionnement gratuits vous sont proposés du lundi au vendredi. Une initiative de l’Institut de langue et civilisation françaises (ILCF) de l’UniNE.

La vie à l’UniNE et ses impératifs à gérer

Salle de coursLa rentrée universitaire avec son lot de mesures sanitaires implique de nombreuses contributions accomplies souvent dans l’ombre. Jennifer Keller poursuit son feuilleton sur Instagram, qui met en lumière les coulisses de l’Université de Neuchâtel.

A l'honneur

Christophe Imperiali

Des textes pour se transformer

«La littérature comme pensée à l’œuvre», c’est le titre de la leçon inaugurale que donnera Christophe Imperiali, professeur ordinaire de littérature française à l’UniNE, spécialiste du 19e siècle, le 30 septembre à l’UniNE. Pour la première fois nous vous proposons un entretien de notre série «Professeur-e-s sous la loupe» sous forme de podcast!
Sophe Chanel

La vie après l'UniNE

L’ethnologue Sophie Chanel est cheffe de projet du Parc naturel périurbain du Jorat, un parc qui verra le jour au cœur de la plus grande forêt du Plateau suisse.

Publications

UniNEws 56 :
Les enseignements innovants

couvertureCette année, l’Université de Neuchâtel fête les dix ans de ses Projets pédagogiques innovants (PPI). Classes inversées, learning labs, ateliers pratiques dans la Cité, jeux informatisés : une cinquantaine de PPI ont depuis vu le jour.

Des ethnologues documentent à vif le confinement

couverture La ruée sur le papier-toilette, les récits maladroits d’écrivains rapportant un confinement heureux, le concept d’infodémie. Ces exemples sont tirés de la riche collecte de réactions suscitées par la pandémie qu’analyse Le virus, le pouvoir et le sens à travers le regard des ethnologues Christian Ghasarian, professeur à l’UniNE et Patrick Gaboriau, chercheur au CNRS.

Choc ! Suchard fait sa pub !

couvertureUne exposition au Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel et un ouvrage collectif réalisé sous la direction de Chantal Lafontant Vallotton, codirectrice du MAHN et chargée de cours à l’UniNE, retracent la stratégie publicitaire de la marque neuchâteloise depuis le XIXe siècle.

Dans les médias

RTS info

Le masque pourrait avoir un impact sur le développement de l’enfant
Prof. Fabrice Clément, Centre de sciences cognitives, UniNE.

RTS Avis d'experts

Les citoyens neuchâtelois débattront de religions
Pascal Mahon, professeur de droit constitutionnel suisse et comparé.

Bureau presse et promotion
Fbg de l'Hôpital 41
2000 Neuchâtel
bureau.presse@unine.ch

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

facebook
twitter
youtube
linkedin
linkedin