La newsletter de l'Université de Neuchâtel
Mettre l’art à la portée des enfants. C’est l’objectif d’un projet muséal d’étudiant-e-s de l’UniNE que Nando Luginbühl, chef du Bureau presse et promotion, nous fait découvrir au Centre Paul Klee à Berne, en compagnie de ses protagonistes. Dans ce Trait d’Union en vidéo, on évoque la Bourse Jordi décernée à une étudiante de l’AJM, des robots en Lego pour apprendre à programmer, un casting pour celles et ceux souhaitant partager leur plaisir d’étudier à l’UniNE. Et aussi un appel à encourager nos candidat-e-s pour la finale nationale de Ma thèse en 180 secondes. Côté lecture, on signale deux ouvrages d’histoire et un roman d’écologie politique dont l’action se passe au Brésil.
Des îlots d’arbres parsèment une plantation de palmiers à huile sur l’île indonésienne de Sumatra, afin de lutter contre l’appauvrissement de la biodiversité.
Mauvaise nouvelle pour l’agriculture suisse. Plusieurs espèces d’insectes ravageurs trouveraient un avantage si le climat continue à se réchauffer.
Vous étudiez à l’UniNE et vous voulez le partager ? Vous mettre en scène sur les réseaux sociaux ne vous effraie pas ? Alors postulez pour la deuxième campagne de promotion Révèle-toi !
Une nouvelle section du site web du Bureau égalité et diversité a vu le jour à l’occasion du 17 mai, Journée mondiale contre l’homophobie, la biphobie et la transphobie.
Dans la série des projets pédagogiques innovants : des robots en lego pour s’initier à la programmation et un jeu pour apprendre la bactériologie et la mycologie.
La Banque alternative suisse (BAS) est la lauréate de la première édition de l’Ethics in Finance Award de l’Université de Neuchâtel.
Le professeur de droit constitutionnel prend sa retraite. L’éminent spécialiste revient sur son parcours dans une interview sur la chaîne Youtube de l’UniNE.
François Hainard, professeur honoraire de sociologie de l’UniNE, connaît bien ce pays. Il en dénonce les violences environnementales dans un roman.
Des Gaulois aux Romains, et des Romains aux Romands : voici une histoire linguistique qui se veut accessible à un large public, malgré sa rigueur scientifique.
Ainsi s’intitulent les mélanges d’histoire(s) offerts par ses émules au professeur honoraire Jean-Daniel Morerod, historien du Moyen Age. Un volume paru aux éditions Alphil.
Erdogan, maître de la Turquie pour cinq ans de plus
Analyse du professeur en histoire contemporaine Jordi Tejel