Janvier-février-mars 2022
Dans cette newsletter en vidéo, Nando Luginbühl vous emmène dans les coulisses de la nouvelle exposition «Naturalisation, immersion dans la fabrique des Suisse-sse-s» au Musée Gruérien à Bulle (FR). Il y rencontre notamment Janine Dahinden, professeure en études transnationales, et Anne Kristol, doctorante, et commissaire de l’exposition.
S’ensuivent les nouvelles du moment !
Depuis le 1er février 2022, la Faculté des sciences économiques accueille l’Institut transdisciplinaire en travail social (ITTS).
Les outils informatiques censés optimiser la gestion d’une ferme profitent peu aux agriculteurs et agricultrices.
L’Université de Neuchâtel fait sa mue du point de vue de son logo et de sa ligne graphique. Le développement du nouveau site web de l’UniNE est prévu dans la foulée et verra le jour dans le courant de l’année.
Dès l’automne 2022, un nouveau bachelor transdisciplinaire en science des données viendra enrichir les formations de base de l’Université de Neuchâtel.
Une enquête interne de l’UniNE atteste de la satisfaction des étudiant-e-s pour la qualité des cours proposés durant le semestre d’automne.
L’UniNE s’engage dans des actions d’aide aux victimes du conflit et rappelle sa solidarité avec les membres de la communauté universitaire touché-e-s.
Découvrez la nouvelle composition du Conseil de l’Université pour la période 2022 – 2025, avec Didier Berberat reconduit à sa présidence.
Rencontre avec Delphine Clara Zemp, professeure assistante en biologie de la conservation.
L’Université de Neuchâtel s’est joint à celle de Fribourg pour la phase qualificative du concours Ma thèse en 180 secondes qui s’est tenue le 31 mars dernier.
Le professeur honoraire Gilles Eckard est décédé le 22 mars 2022, à l’âge de 73 ans. Il aura «inspiré à un large public l’amour des lettres médiévales», écrit Alain Corbellari.
L’un dévoile son amour des arts martiaux et l’autre celui des abeilles. Deux esprits portés par une quête d’un monde meilleur.
La professeure émérite de l'Université de Neuchâtel, psychologue et spécialiste des sciences de l'éducation est la lauréate de la 61e édition du Prix.
La chercheuse en marketing social a reçu ce soutien pour étudier les préférences des individus dans le contexte de la transition énergétique.
Autour de la place et du devenir des langues francoprovençale et oïlique, un ouvrage réunit les apports des pratiquants de la parole vivante, des officiels et des scientifiques.