La newsletter de l'Université de Neuchâtel
À la bonne heure ! Quelque 500 esprits ingénieux ont battu le pavé à Neuchâtel pour partager leurs savoirs sur la mesure du temps, à l’occasion du 37e Forum européen Temps-Fréquence. Dans ce TdU en vidéo, Nando Luginbühl, chef du Bureau presse et promotion, a tendu son micro au professeur Gaetano Mileti, l’un des organisateurs de la manifestation internationale qui s’est tenue dans les murs de l’UniNE. Au menu des trois jours de discussions largement consacrées à l’univers des horloges atomiques figurait la redéfinition de la seconde, une réflexion de longue haleine pour savoir quel atome succédera au césium comme diapason de cette unité fondamentale. La réponse devrait tomber en 2030. Mais dans l’immédiat, profitez de la pause estivale, de quoi prendre du temps pour soi et recharger ses batteries !
Planter dans un même champ du maïs, des haricots grimpants et des courges augmente la diversité des arthropodes, indique une étude de l’UniNE menée au Mexique.
Cette promotion permet à l’UniNE de devenir, aux côtés des universités de Genève et Zurich, la troisième institution mère du Pôle de recherche national Evolving Language.
La Faculté de droit de l’Université de Neuchâtel entend dès l’automne renforcer le rôle des pro-fessions juridiques dans la révolution induite par les grands modèles de langage.
La science s’expose en beauté. Suite à un concours lancé au début de ce printemps, des photos hautes en couleurs subliment l’esthétique des sujets d’étude.
L’UniNE a mis en place une commission pour réfléchir aux critères visant à évaluer les collaborations en matière d’enseignement ou de recherche avec une autre université.
Pour la deuxième année consécutive, l’étudiante de l’UniNE en sciences économiques remporte le classement général du BCN Tour.
La co-directrice de l’Institut de droit de la santé a proposé une nouvelle disposition constitutionnelle à la demande de l’Académie suisse des sciences médicales (ASSN).
Retraçant l’opiniâtreté de l’emblématique archéologue Denis Knoepfler, «Artémis, le temple perdu» a remporté un prix dans un festival culturel à Athènes.
Les deux co-auteurs de Adam et Ève, le paradis, la viande et les légumes, dont le professeur de l’UniNE Olivier Christin, ont reçu le Prix Montoyon décerné par l’Académie française.
Chargée d’enseignement à l’Université de Neuchâtel, la codirectrice du Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel co-signe «Mouvements», un livre collectif sur les questions de migration.
La manière est une catégorie sémantique fondamentale autour de laquelle s’organise notre description du monde. Voilà de ce dont traite le dernier livre du philosophe Antoine Vuille.
Envie de tout casser
Maroussia Nicolet-Dit-Félix, assistante-doctorante, Chaire des sciences de l'information et de la communication