No 143, juin - juillet 2017

Trait d'Union, la newsletter de l'Université de Neuchâtel, comprend trois rubriques: Université aborde l'actualité de l'enseignement et de la recherche. Communauté présente les nouveaux collaborateurs du corps enseignant et du personnel académique et administratif et les distinctions honorifiques décernées aux collaborateurs et aux étudiants. Enfin, la rubrique Actualité annonce les publications, les mises au concours de bourses et les événements à ne pas manquer.

Université

Mico-algues

Sciences cognitives: l'éveil de l'intérêt chez les bébés

Les bébés sont capables de comprendre dès l’âge d’un an l’intérêt que porte un adulte à un objet. C’est ce qui ressort de la thèse de doctorat de Daniel Dukes menée à l’Université de Neuchâtel sous la supervision du professeur Fabrice Clément. Cette découverte du Centre de compétences en sciences cognitives marque un progrès significatif dans l’étude des processus de socialisation des individus.
Crime

Grands-parents et nouvelles technologies: quelles relations avec les proches?

Smartphone, PC ou tablette, parfois les trois à la fois: tous ces outils font désormais partie du quotidien de bien des grands-parents. Mais quelles modifications entraînent les nouvelles technologies de communication (NTC) dans les relations que les seniors entretiennent avec leurs proches? C’est la question centrale de l’étude menée à l’Institut de psychologie et éducation de l’Université de Neuchâtel par Antonio Iannaccone, Vittoria Cesari Lusso et Sophie Lambolez. Les résultats de cette recherche, qui a bénéficié d’un soutien de près de 50'000 francs de la Fondation Leenaards, viennent d’être dévoilés.
Cours d'été

Innovation en Suisse: pour un dialogue entre recherche, économie et société

Les politiques d’innovation en Suisse doivent faire dialoguer la recherche, l’économie et la société. S’inspirant du développement de logiciels libres ou des licences creative commons, le projet INNO-Futures des Universités de Neuchâtel et de Berne propose une politique nationale de communs innovatifs, dans laquelle le partage des savoirs favorise la réalisation et la reconnaissance d’idées originales, aussi bien technologiques, qu’économiques ou sociales. La plateforme internet www.communs-innovatifs.ch vient d’être lancée pour concrétiser ce projet soutenu par le Fonds national suisse de la recherche scientifique. Prolongeant leur réflexion, les auteurs de l’étude invitent à la création du label «Swiss innovated» qui permettrait aux innovations helvétiques d’être internationalement reconnues.

Communauté

Vision stratégique

Vision stratégique 2027

Adoptée par le rectorat en juin, la Vision stratégique à dix ans a été présentée au personnel de l’UniNE lors d’une séance d’information. Elle est disponible sur le site internet dans son intégralité ainsi que sous forme de résumé.
Egalité des chances

News du Bureau égalité des chances

Le soutien à la relève académique féminine est l’un des objectifs du Bureau égalité des chances. En effet, aujourd’hui encore, les femmes -bien que majoritaires à l’étape du master- ne représentent qu'un quart du corps professoral. L’UniNE soutient les carrières féminines, notamment par le biais de la Subvention égalité et du Subside tremplin.
Bibliothèque

Bibliothèque UniNE: licences nationales

Plus de 6 millions d'articles sont disponibles gratuitement en ligne pour la communauté UniNE et pour le grand public.
Université
Nominations

Nouveaux collaborateurs

Personnel académique et administratif entré en fonction en juin et juillet 2017.
A l'honneur
Cesla Amarelle

Cesla Amarelle au Conseil d’Etat vaudois

Professeure de droit à l’Université de Neuchâtel, Cesla Amarelle a succédé à Anne-Catherine Lyon au Département de la formation, de la jeunesse et des affaires culturelles (DFJC) du Conseil d’Etat vaudois.
Olivier Hari

Olivier Hari président du Conseil de Fondation de l’Orchestre de la Suisse Romande

Le Conseil de Fondation de l’Orchestre de la Suisse romande (FOSR) a élu Olivier Hari, professeur de droit des sociétés et de l’entreprise à la Faculté de droit de l’Université de Neuchâtel à sa présidence.
Pour en savoir plus: www.osr.ch
Nadja Capus

Nadja Capus, nouvelle présidente de la commission pour l'intégrité scientifique

La présidence du Conseil de la recherche du FNS a nommé Nadja Capus, professeure de droit pénal et de procédure pénale à l'Université de Neuchâtel, comme nouvelle présidente de la commission pour l'intégrité scientifique.
Fifa master

Le «FIFA Master» meilleur programme européen en management du sport pour la cinquième fois

Le Centre International d'Etude du Sport (CIES) et ses partenaires académiques, l’Université de Neuchâtel, De Montfort University à Leicester, et SDA Bocconi School of Management à Milan sont heureux d’annoncer que le «FIFA Master» - Master International en Sciences Humaines, Management et Droit du Sport a été classé meilleur programme de Master en management du sport d’Europe, par le classement très reconnu du magazine SportBusiness.

Actualité

Rétrospective
Cours d'été

Beau succès pour le Cours d'été nouvelle formule

Le Cours d’été de l'Université de Neuchâtel a complètement revu sa formule. Cet été, il accueille une centaine d’étudiants de plus de 25 pays. Deux cours de 2 semaines plutôt qu’un cours d’un mois, la possibilité de choisir de nombreuses options en fonction de ses intérêts, des cours destinés spécifiquement aux futurs étudiants non-francophone des hautes écoles ou encore un programme taillé sur mesure pour les enseignants de français langue étrangère: le Cours d’été a fait peau neuve cet été.
Data

Réseaux informatiques: conférence internationale à l'UniNE

Une centaine de spécialistes des réseaux informatiques, de la sécurisation et du stockage de données se sont réunis en juin à l’Université de Neuchâtel, à l’enseigne de la conférence internationale DisCoTec 2017. Organisateur de l’événement, l’Institut d’informatique de l’UniNE confirme sa réputation de centre de compétences en systèmes complexes et Big Data, fleuron de ses recherches menées dans le cadre de projets européens.
Food utopias

Food utopias: pour une alimentation plus durable

Agriculture biologique, potagers urbains, permaculture, Slow Food, Consom'acteurs: un peu partout dans le monde, des initiatives redéfinissent le rapport entre la production et la consommation de nourriture. A l’Université de Neuchâtel, ces démarches sont étudiées dans le cadre du Programme national de recherche «Alimentation saine et production alimentaire» (PNR 69 du Fonds national suisse). Elles sont aussi au cœur de la table ronde grand public et du colloque spécialisé Food utopias in Switzerland qui se sont tenus en juin au Musée d’ethnographie de Neuchâtel et à l’Institut d’ethnologie.

Dans les médias

En juin : 65 autres articles et reportages dans la Revue de presse

RTS Le 19h30

Game of Thrones: ingrédients d'une recette qui marche. Les explications d'Alain Corbellari, professeur en langue et littérature françaises du Moyen Âge.

Canal Alpha

WATSAN, une crise humanitaire à Colombier. Le cours Watsan, sur la gestion de l'eau en cas de crise, a accueilli une vingtaine de participants, de treize nationalités différentes. Cette formation est organisée par le Centre d'hydrogéologie et de géothermie de l'Université de Neuchâtel et le Comité international de la Croix- Rouge (CICR).

RTS La 1ère - Emission Forum

La question du vivre-ensemble dans l'espace rural va crescendo. Jérémie Forney, professeur assistant à l'Institut d'ethnologie

Bureau presse et promotion
Av. du 1er-Mars 26
2000 Neuchâtel
bureau.presse@unine.ch

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

facebook
twitter
youtube
linkedin
linkedin