No 144, août - septembre 2017

Trait d'Union, la newsletter de l'Université de Neuchâtel, comprend trois rubriques: Université aborde l'actualité de l'enseignement et de la recherche. Communauté présente les nouveaux collaborateurs du corps enseignant et du personnel académique et administratif et les distinctions honorifiques décernées aux collaborateurs et aux étudiants. Enfin, la rubrique Actualité annonce les publications, les mises au concours de bourses et les événements à ne pas manquer.

Université

Rentrée

Rentrée 2017:
hausse en bachelor, stabilité en master

Le nombre de nouveaux étudiants admis à l’Université de Neuchâtel lors de la rentrée 2017 se monte à 1732, soit 52 de plus que l’année dernière (+3,1%). Si la tendance se confirme cet automne lors de l’immatriculation définitive, la hausse concernera avant tout les inscriptions au niveau du bachelor.
journalistes

Un projet pour étudier le journalisme d'investigation

Depuis Wikileaks ou l’affaire Snowden, le journalisme d’investigation vit un renouveau. Comment se conçoivent les enquêtes contemporaines? Quels modes de narration adoptent-elles pour toucher leur public? L’Académie du journalisme et des médias de l’Université de Neuchâtel y consacre un projet qui a démarré le 1er septembre.
Vieillissement

Vieillissement: nouveau test pour dépister les troubles du langage

Une équipe de l’Université de Neuchâtel a participé à la mise au point d’un nouveau test de dépistage rapide des troubles du langage liés aux pathologies du vieillissement. Développé par des scientifiques francophones du Canada, de France, de Belgique et de Suisse, cet outil destiné spécifiquement aux médecins constitue une première du genre.
Coopération

Coopération humaine: les mécanismes de l'altruisme

Comment comprendre que l’on puisse aider une autre personne sans contrepartie évidente et immédiate? C’est sur cette question que Jennifer McClung et ses collègues du Centre de sciences cognitives de l’Université de Neuchâtel se sont penchés. Leur étude a mis en évidence l’importance de l’intentionnalité partagée, autrement dit de la faculté à comprendre et à faire siens les objectifs des autres.

Communauté

Anne-Sylvie Dupont

«Que le droit reste en phase avec la société…»

Rencontre avec Anne-Sylvie Dupont, professeure en droit de la sécurité sociale
La question est provocante: la jurisprudence récente ne réserve-t-elle pas les assurances sociales à ceux qui n’en ont pas besoin? Anne-Sylvie Dupont ose les remises en cause. Elle le démontrera lors de la leçon inaugurale qu’elle tiendra mercredi 27 septembre, «Portrait-robot de l’assuré social modèle».
Laure Kloetzer

«La théorie, ce n’est pas décoratif!»

Rencontre avec Laure Kloetzer, professeure assistante en psychologie socioculturelle
La recherche, chasse gardée d’une élite? Laure Kloetzer casse cette image en proposant, le 11 octobre, une leçon inaugurale intitulée «Vers une science citoyenne? Participation des amateurs à la recherche scientifique, dynamiques sociales et apprentissages informels».
Bureau qualité

Une nouvelle équipe au Bureau qualité

Le Bureau qualité a fait peau neuve pendant l’été. Une nouvelle équipe est entrée en fonction, composée de deux conseillères, Marika Fenley et Virginie Fasel Lauzon.
Egalité des chances

News du Bureau égalité des chances

Le 9 novembre prochain aura lieu la Journée nationale Futur en tous genres. Cet événement national vise à faire découvrir aux enfants un grand nombre de perspectives professionnelles, les invitant à des choix de formation exempts de stéréotypes.
Jeune Consulting

Jeune Consulting recrute

Junior Entreprise de l’Université de Neuchâtel, Jeune Consulting recrute des nouveaux membres jusqu’au 8 octobre. Jeune Consulting a pour but de permettre aux étudiant-e-s d’acquérir de l’expérience pratique par la réalisation de mandats et par la participation active à la vie de l’association.
Ranking

Ranking 2018: l'UniNE dans les 500 meilleures universités du monde

A nouveau un beau résultat dans un ranking universitaire pour Neuchâtel. L’UniNE fait partie du tout nouveau classement mondial des 400 meilleures universités spécialisées en lettres et sciences humaines établi par Times Higher Education (THE). Elle figure à la place 251-300.
Nominations
Université

Nouvelle composition des décanats de l'UniNE

Depuis le 1er août 2017, la composition des décanats de la Faculté des lettres et sciences humaines et de la Faculté des sciences économiques a été renouvelée. La Faculté de droit accueille un nouveau membre tandis que la composition du décanat de la Faculté des sciences reste inchangée.
Université

Nouveaux collaborateurs

Personnel académique et administratif entré en fonction en août et septembre 2017.
A l'honneur
Eubée

Grèce: Une découverte majeure confirme les recherches du professeur Denis Knoepfler

Sur l'île d'Eubée, l'Ecole suisse d'archéologie de Grèce vient de mettre au jour le sanctuaire d'Artémis Amarysia. Il livre d'importantes clés de compréhension du fonctionnement de la vie dans l'Antiquité. C’est le professeur Denis Knoepfler (UniNE) qui a le premier établi l’endroit exact où devait se situer ce sanctuaire.
Remise de prix

Lauréats primés pour leur thèse de doctorat

Quatre thèses de doctorats en droit ont été distinguées par le Prix de la Fondation Walther Hug et le Prix d'Excellence de la Société suisse du droit de la responsabilité civile.

Actualité

Ne manquez pas
Dies

Dies academicus 2017

Cette année, le Dies academicus qui aura lieu le samedi 4 novembre à 10h à l’Aula des jeunes-Rives, aura pour thème : «Préparer la société 4.0». La cérémonie est ouverte mais il faut s’inscrire jusqu’au 13 octobre.
Territoire

Théâtre de la Connaissance: Territoire

Pour sa quatrième édition, qui aura lieu du 19 au 21 octobre au Temple Allemand de La Chaux-de-Fonds, le Théâtre de la Connaissance présente les fruits d’un processus original d’interaction entre chercheurs, acteurs sociaux et théâtre qui s’est déroulé entre 2016 et 2017 avec l’objectif d’interroger l’actualité et l’avenir du canton de Neuchâtel.
Rétrospective
Patois

Colloque international: Quelle place pour les patois en Suisse romande aujourd'hui?

Que disent les cantons de ce patrimoine en voie d’extinction? Quelles sont les activités mises en œuvre actuellement par les locuteurs et les scientifiques autour de ces patois? Quid de la Charte européenne des langues régionales ou minoritaires? Telles sont les questions qui ont été abordées dans un colloque, organisé à Neuchâtel par le Centre de dialectologie et d’étude du français régional et le Glossaire des patois de la Suisse romande (GPSR) avec le soutien de l’Office fédéral de la Culture (OFC).
Remise des titres

Des enseignantes et enseignants neuchâtelois promus au terme d'un parcours de formation unique en son genre

Grâce aux efforts conjugués de deux institutions de formation de l’Arc jurassien, 67 enseignantes et enseignants du canton de Neuchâtel peuvent désormais former les élèves des classes de niveau 2 en 9e et 10e années. Au terme d’un cursus de plus de deux ans, ils ont obtenu le complément de formation rendu nécessaire, dans leurs disciplines respectives, suite à la rénovation du cycle 3 de l’école neuchâteloise. La remise des titres a eu lieu mardi soir 19 septembre 2017 à l’Université de Neuchâtel. C’est la première fois que la Haute Ecole pédagogique BEJUNE et l’Université de Neuchâtel délivrent des titres au terme d’une formation organisée en partenariat.
Publication
Publication

Penser l'Amérique. De l'observation à l'inscription

Neuf études composent cet ouvrage, qui reviennent aux sources archivistiques du discours colonial: les inscriptions d’expression française sur l’Amérique, entre le milieu du XVIIe siècle et la fin du XVIIIe.
Congressi Stefano Franscini

Congressi Stefano Franscini: Appel à proposition

Le Congressi Stefano Franscini, plateforme de congrès de l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich, offre la possibilité d’organiser des conférences de recherche et Workshops au Monte Verità, colline située au-dessus d’Ascona et du Lac Majeur.

Dans les médias

En août et septembre : 151 autres articles et reportages dans la Revue de presse

Le Temps

Comment la télévision façonne l'idéal féminin
Depuis qu’ils ont accès à la télévision, des Afro-Caribéens du Nicaragua se sont mis à préférer les femmes minces aux plus corpulentes.
Jean-Luc Jucker, anthropologue, UniNE

RTS Le 19h30

Foot business: les coûts des transferts, délirants?
Interview de Raffaele Poli, responsable de l'Observatoire du football, CIES

L'Express

L'escroc: artiste ou simple criminel?
Nadia Capus, professeure de droit pénal et de procédure pénale, UniNE

Bureau presse et promotion
Av. du 1er-Mars 26
2000 Neuchâtel
bureau.presse@unine.ch

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

facebook
twitter
youtube
linkedin
linkedin