La newsletter de l'Université de Neuchâtel
Pour ce dernier numéro de l’année académique, Nando Luginbühl, chef du Bureau presse et promotion, nous replonge dans l’ambiance de Festi’Neuch. Il y croise Antonin Rousseau, le directeur de l’estival ramdam annuel, et aussi quelques bénévoles. En bref, on évoque une étude consacrée aux rhinocéros noirs, un cursus intégrant patrimoine régional et humanités numériques, la venue en congrès de 400 hispanistes, et une expo d’histoire sur la présence féminine à l’UniNE. Côté lecture, on se rassure de savoir que le français se porte bien. On poursuit avec « Plantes soignantes », un voyage scientifique aux origines de nos connaissances médicinales. Et on termine par un opus juridique sur notre droit… aux vacances. Bel été !
Le Master en lettres et sciences humaines s’enrichit d’un pilier intégrant des cours sur le patrimoine régional et les outils numériques indispensables aux sciences humaines.
Décorner les rhinocéros noirs, une espèce menacée d’extinction, pour les préserver du braconnage ? Une biologiste de l’UniNE a étudié l’impact de la mesure.
La nouvelle édition du Prix d’Excellence de la Société des Alumni diplômés et amis de l’Université de Neuchâtel, récompensant des travaux de Bachelor ou de Master en lettres et sciences humaines, est lancée. Délai jusqu’au 31 août.
Les Galeries de l’histoire présentent une exposition temporaire consacrée à la présence féminine à l’Université de Neuchâtel, à voir jusqu’au 24 janvier 2024.
La professeure d’histoire de l’art moderne et de muséologie est la lauréate du Hamburger Lehrpreis pour la qualité de son enseignement à l’université de la cité allemande.
Lauréat du Prix Cochran-Hansen 2023, l’assistant-doctorant à l’UniNE Ziqing Dong est invité, en guise de récompense, à présenter ses travaux au Congrès mondial de statistique.
Pour célébrer cet anniversaire, le Centre de langues de l’UniNE a organisé un colloque de deux jours ayant pour thème la traduction automatique dans les hautes écoles.
Dans un manifeste en forme de tract, des linguistes de France, de Belgique, de Suisse et du Canada contestent dix idées reçues sur l’usage du français.
Des biologistes de l’UniNE ont participé à un ouvrage qui reprend l’histoire des plantes soignantes là où la culture occidentale du 19e siècle l’avait abandonnée.
A la veille des vacances d’été, voici un ouvrage édité par les juristes du Centre d’étude des relations de travail (CERT). Il fait le point sur le travail à distance et sur le droit aux congés payés.
ChatGPT a son propre style (mais pour combien de temps?)
Avec Jacques Savoy, professeur de linguistique computationnelle