No 196, mai-juin 2024

Communauté

A l'honneur

Une professeure de l’UniNE mandatée en vue d’une loi sur la santé


Illustration

Co-directrice de l’Institut de droit de la santé, Mélanie Levy a proposé une nouvelle disposition constitutionnelle à la demande de l’Académie suisse des sciences médicales (ASSN). Cette demande s’inscrit dans la volonté de mettre en œuvre une politique nationale de la santé.

Le fédéralisme est dans l’ADN de la Suisse, et cela doit rester ainsi, écrit l’ASSN dans un communiqué. Dans le domaine de la santé toutefois, ce mode de fonctionnement comporte plusieurs désavantages: grande fragmentation du système, morcellement des compétences, flou en matière de responsabilités, multiplication des concordats cantonaux ou diversité des financements. Lorsque les mêmes problèmes sont traités par 26 administrations cantonales, cela empêche les économies d’échelle.

Analyse juridique

Forte de ce constat, l’ASSM a chargé en 2022 la Prof. Stéfanie Monod (Unisanté Lausanne) de réaliser un travail scientifique sur la pertinence d’une loi fédérale sur la santé, sur son possible contenu et sur les options de sa mise en œuvre. Ce rapport, enrichi par une analyse juridique de la Prof. Mélanie Levy, a été publié en février 2024. 

La réflexion favorise une vision holistique de la santé, non seulement celle des êtres humains, mais aussi celle des animaux et de l’environnement. Cela implique une mise en réseau de nombreux domaines liés à la santé, comme la qualité de l’air et de l’eau, la biodiversité ou la protection contre le bruit.

En savoir plus :


Communauté : les articles

Illustration

L’UniNE dans vos oreilles !

Nuit des carrières, projets pédagogiques innovants, retrouvez en podcast des ambiances et des interviews de celles et ceux qui animent, souvent dans l’ombre, l’Université de Neuchâtel.
Illustration

Une expo de photos mêle Art et Science à UniMail

La science s’expose en beauté. Suite à un concours lancé au début de ce printemps, des photos hautes en couleurs subliment l’esthétique des sujets d’étude.

Illustration

Record de participation pour le vélo en mai

Forte de 85 paires de mollets vigoureux, c’est une participation record qu’a enregistrée l’UniNE pour l’édition 2024 de Bike to work. Au total, 9532 km ont ainsi été parcourus.
Illustration

Comment évaluer les collaborations institutionnelles ?

L’UniNE a mis en place une commission pour réfléchir aux critères visant à évaluer les collaborations en matière d’enseignement ou de recherche avec une autre université.

A l'honneur
Illustration

Félix Delerm prend la troisième place de la finale suisse de MT 180

Le vainqueur de la qualification de l’Université de Neuchâtel au concours Ma thèse en 180 secondes a pris la troisième place de la finale suisse qui se déroulait à Fribourg.
Illustration

Bravo à Marion Monney, une coureuse en or !

Pour la deuxième année consécutive, l’étudiante de l’UniNE en sciences économiques remporte le classement général du BCN Tour.

Illustration

Yann Hafner à la tête du Tribunal du sport suisse

Le docteur en droit de l’UniNE a été nommé directeur du secrétariat de cette instance nouvellement créée par Swiss Olympic.
Illustration

Mélanie Levy mandatée en vue d’une loi sur la santé

La co-directrice de l’Institut de droit de la santé a proposé une nouvelle disposition constitutionnelle à la demande de l’Académie suisse des sciences médicales (ASSN).

Illustration

Annik Dubied sollicitée par la Confédération

La directrice de l’AJM fait partie de la commission chargée de repourvoir le poste de porte-parole du Conseil fédéral, suite au décès d’André Simonazzi.
Illustration

Un film saluant les fouilles de Denis Knoepfler récompensé

Retraçant l’opiniâtreté de l’emblématique archéologue Denis Knoepfler, «Artémis, le temple perdu» a remporté un prix dans un festival culturel à Athènes.

Illustration

La Fondation Ethos remporte le Ethics in Finance Award

L’institution est récompensée pour sa méthodologie de notation permettant aux investisseurs d’évaluer la contribution d’une entreprise à la lutte contre le changement climatique.
Illustration

Olivier Christin honoré par l’Académie française

Les deux co-auteurs de Adam et Ève, le paradis, la viande et les légumes, dont le professeur de l’UniNE Olivier Christin, ont reçu le Prix Montoyon décerné par l’Académie française.

Illustration

L’UniNE au top suisse

Notre établissement est la première des universités suisses en termes de développement durable, selon un récent classement de Times Higher Education.

Bureau presse et promotion
Fbg de l'Hôpital 41
2000 Neuchâtel
bureau.presse@unine.ch
facebook
spotify
youtube
linkedin
linkedin