L’Université de Neuchâtel est la première des universités suisses en termes de développement durable. C’est le résultat d’un ranking proposé par Times Higher Education (THE). L’UniNE se classe également en troisième position mondiale sur plus de 1000 établissements pour ce qui concerne l’objectif se penchant sur la promotion de la paix et de la justice.
Le classement THE entend démontrer l’engagement des universités à relever les défis mondiaux les plus urgents, notamment la durabilité environnementale, l'inclusion sociale, la croissance économique et les partenariats. Selon ces critères, l’UniNE a pris la tête de la classification à l’échelle du pays, suivie par l’Université de la Suisse italienne et l’UniL.
Au total, THE a évalué 2152 universités de 125 pays ou régions pour établir le classement d’impact global pour 2024. L’université australienne Western Sydney est en tête de liste pour la troisième année consécutive. L’Université de Manchester au Royaume-Uni et l’Université de Tasmanie en Australie suivent en deuxième position ex aequo.
En savoir plus :
La science s’expose en beauté. Suite à un concours lancé au début de ce printemps, des photos hautes en couleurs subliment l’esthétique des sujets d’étude.
L’UniNE a mis en place une commission pour réfléchir aux critères visant à évaluer les collaborations en matière d’enseignement ou de recherche avec une autre université.
Pour la deuxième année consécutive, l’étudiante de l’UniNE en sciences économiques remporte le classement général du BCN Tour.
La co-directrice de l’Institut de droit de la santé a proposé une nouvelle disposition constitutionnelle à la demande de l’Académie suisse des sciences médicales (ASSN).
Retraçant l’opiniâtreté de l’emblématique archéologue Denis Knoepfler, «Artémis, le temple perdu» a remporté un prix dans un festival culturel à Athènes.
Les deux co-auteurs de Adam et Ève, le paradis, la viande et les légumes, dont le professeur de l’UniNE Olivier Christin, ont reçu le Prix Montoyon décerné par l’Académie française.