Les historiens Olivier Christin et Guillaume Alonge ont reçu le Prix Montoyon décerné par l’Académie française pour leur ouvrage "Adam et Ève, le paradis, la viande et les légumes". Le Prix remis au professeur d’histoire de l’UniNE et au chercheur à l’Université de Turin fait partie d’un palmarès de 67 distinctions annoncées par l’institution le 20 juin dernier.
L’ouvrage primé pose une réflexion d’ordre alimentaire autour du célèbre mythe des origines de l’humanité. Adam et Ève étaient-ils végétariens ? Le régime alimentaire qu’ils observaient au Paradis a-t-il été cause de leur santé inaltérable, de leur longévité exceptionnelle, de leur coexistence harmonieuse avec les animaux ? Est-ce seulement après la Chute ou le Déluge que les humains, diminués, périssables, se sont mis à manger de la viande ? Ces questions ne sont pas seulement celles de naturopathes, de militants animalistes ou de prédicateurs évangéliques désireux de fonder leurs positions sur les origines de l’humanité.
Remis une fois par an depuis 1976, le Prix Montoyon est destiné « aux auteurs français d’ouvrages les plus utiles aux mœurs, et recommandables par un caractère d’élévation et d’utilité morales ».
Dans les médias:
La science s’expose en beauté. Suite à un concours lancé au début de ce printemps, des photos hautes en couleurs subliment l’esthétique des sujets d’étude.
L’UniNE a mis en place une commission pour réfléchir aux critères visant à évaluer les collaborations en matière d’enseignement ou de recherche avec une autre université.
Pour la deuxième année consécutive, l’étudiante de l’UniNE en sciences économiques remporte le classement général du BCN Tour.
La co-directrice de l’Institut de droit de la santé a proposé une nouvelle disposition constitutionnelle à la demande de l’Académie suisse des sciences médicales (ASSN).
Retraçant l’opiniâtreté de l’emblématique archéologue Denis Knoepfler, «Artémis, le temple perdu» a remporté un prix dans un festival culturel à Athènes.
Les deux co-auteurs de Adam et Ève, le paradis, la viande et les légumes, dont le professeur de l’UniNE Olivier Christin, ont reçu le Prix Montoyon décerné par l’Académie française.