No 194, janvier-février 2024

Publications

Les données urbaines en temps de crise

Couverture

Le professeur de géographie de l’UniNE Ola Söderström a co-dirigé avec Ayonna Datta, son homologue de l’University College London, l’ouvrage collectif Data power in Action. Il y aborde le devenir des données provenant de l’activité en milieu urbain, à travers les traces numériques que nous laissons.  

Comment voyons-nous la ville et ses citoyen-ne-s à travers un ensemble particulier de données ? Comment l'État utilise les données pour observer et diriger sa population et son territoire ? Ou encore comment ces données sont ensuite traitées par la société civile et les acteurs non étatiques pour rendre l'État et les acteurs privés responsables de leurs actes ? Telles sont quelques-unes des questions abordées. 

L’ouvrage s’interroge sur l’influence du monde informatique contemporain, comme l'essor du big data et du pouvoir algorithmique, les nouvelles formes de capitalisme révélées par les plateformes sur internet, sans oublier les aspects éthiques soulevés par la protection des données. 

Un troisième volet de réflexions est consacré aux crises vues comme des moments d'accélération du pouvoir des données. On pense par exemple à la récente pandémie de COVID-19 ou à la guerre en Ukraine.  

Référence bibliographique 

Data Power in Action. Urban Data Politics in Times of Crisis, Ola Söderström and Ayona Datta (Eds.), Bristol University Press, 256 p, December 2023


Publications : les articles

Illustration

Entreprises et politique, toute une histoire!

Dans son dernier ouvrage portant sur le XVIIIe siècle en France, Henri-Pierre Mottironi relate l’importance des pratiques commerciales et financière dans la pensée politique de l’époque.  
Illustration

Souvenirs d’outre-placard

Des enfants de saisonniers, aujourd’hui adultes, témoignent de leur vie dans la clandestinité durant les années 1960 à 90. A lire dans « Les enfants du placard », aux éditions Alphil.

Illustration

Quelle asymétrie pour le temps ?

Dans « Le futur ouvert », le philosophe Vincent Grandjean interroge les modèles de la physique contemporaine représentant la nature du temps et nous en livre sa propre vision.
Illustration

Les données urbaines en temps de crise

Le professeur de géographie Ola Söderström a co-dirigé un ouvrage paru chez Bristol University Press. Son thème ? Le pouvoir des données provenant de nos activités en milieu urbain. 


logo
Bureau presse et promotion
Fbg de l'Hôpital 41
2000 Neuchâtel
bureau.presse@unine.ch
facebook
twitter
youtube
linkedin
linkedin