Ainsi s’intitule le septième opus que Daniel Sangsue consacre au thème des fantômes et des revenants. Le professeur émérite de littérature française de l’UniNE reste fidèle à sa passion : la pneumatologie, c’est-à-dire la science des esprits.
Ce journal, tenu de 2018 à 2023, est une mine d’informations sur les fantômes : on y trouve des histoires, des témoignages, mais aussi des références érudites aux livres, films, ou expositions en relation avec la revenance et avec d’autres phénomènes insolites. Au-delà des croyances et des superstitions, il propose une formidable plongée dans ce monde interlope. La perception des fantômes constitue aujourd’hui encore le plus sûr moyen d’affronter les questions essentielles de notre existence : les relations humaines, la mort, la religion, la perte, le deuil…
Spécialiste reconnu de pneumatologie (science des esprits), Daniel Sangsue ne craint pas les fantômes. Il les considère au contraire avec une certaine affection, celle qu’on peut porter aux chats puissants et doux qui hantent nos maisons.
Référence bibliographique: