Dans « Le futur ouvert », le philosophe Vincent Grandjean s’interroge sur la nature du temps. Le post-doctorant de l’UniNE en offre sa propre vision qui nuance celle de la physique contemporaine où le temps est considéré comme une dimension supplémentaire, contenant le passé, le présent et même le futur.
« Pour la quasi-totalité des physiciens, explique Vincent Grandjean dans une interview accordée à ArcInfo, le futur ’existe’ au même titre que le passé. Si le futur existe, cela signifie que n’avez pas le choix d’avoir des enfants – vous avez seulement l’illusion d’avoir le choix. »
C’est ce que l’auteur appelle la théorie de « l’univers bloc », selon laquelle passé et futur ont le même degré de réalité. Ce postulat peut s’illustrer ainsi : « vous êtes d’accord que la ville de Milan existe, bien qu’elle ne soit pas située ici? Eh bien vos petits-enfants existent aussi, bien qu’ils ne soient pas situés maintenant ».
Et Vincent Grandjean de conclure dans ArcInfo : « Plutôt que d’admettre que le bloc comprend les événements passés, présents et futurs, mon modèle ne reconnaît l’existence que des événements passés et présents. Le futur n’existe tout simplement pas. » A nos actions de le créer.
Référence bibliographique
Vincent Grandjean, Le futur ouvert, Editions Hermann, 312 p, 2023