Post-doctorant en histoire moderne, Henri-Pierre Mottironi s’intéresse à la gouvernance d’entreprise et au droit commercial, de nos républiques modernes de la fin du XVIIe siècle jusqu’à la Révolution française. Son dernier ouvrage porte sur le XVIIIe siècle et a pour sous-titre « Quand l’entreprise inventa le citoyen ».
À une époque où les firmes multinationales sont perçues comme une menace pour la démocratie et où de nombreuses voix appellent à une réforme de leur gouvernance pour les rendre socialement et écologiquement responsables, revenir sur les liens entre le monde des affaires et l’émergence de la démocratie représentative moderne se révèle nécessaire.
En croisant histoire des idées, études des transferts culturels et histoire du droit commercial et de l’entreprise, l’auteur met en lumière l’importance des idées et pratiques commerciales et financières dans la pensée politique des fondateurs de nos républiques modernes.
Loin de l’opposition contemporaine entre démocratie et grande entreprise, cette étude montre que nos conceptions modernes du constitutionnalisme et du gouvernement représentatif doivent beaucoup à la gouvernance d’entreprise et au droit commercial du siècle des révolutions.
Référence bibliographique
Henri-Pierre Mottironi, Commerce et République en France au XVIIIe siècle / Quand l’entreprise inventa le citoyen, Editions Au bord de l’eau, 2023.