Le professeur de géographie de l’UniNE Ola Söderström a co-dirigé avec Ayonna Datta, son homologue de l’University College London, l’ouvrage collectif Data power in Action. Il y aborde le devenir des données provenant de l’activité en milieu urbain, à travers les traces numériques que nous laissons.
Comment voyons-nous la ville et ses citoyen-ne-s à travers un ensemble particulier de données ? Comment l'État utilise les données pour observer et diriger sa population et son territoire ? Ou encore comment ces données sont ensuite traitées par la société civile et les acteurs non étatiques pour rendre l'État et les acteurs privés responsables de leurs actes ? Telles sont quelques-unes des questions abordées.
L’ouvrage s’interroge sur l’influence du monde informatique contemporain, comme l'essor du big data et du pouvoir algorithmique, les nouvelles formes de capitalisme révélées par les plateformes sur internet, sans oublier les aspects éthiques soulevés par la protection des données.
Un troisième volet de réflexions est consacré aux crises vues comme des moments d'accélération du pouvoir des données. On pense par exemple à la récente pandémie de COVID-19 ou à la guerre en Ukraine.
Référence bibliographique
Data Power in Action. Urban Data Politics in Times of Crisis, Ola Söderström and Ayona Datta (Eds.), Bristol University Press, 256 p, December 2023