L’exposition itinérante « A la recherche de la vérité. Le journalisme et nous » fera halte à l’UniNE du 16 mars au 15 mai, en partenariat avec l’Académie de journalisme et des médias (AJM) de l’institution. Elle vise à montrer comment le traitement médiatique est essentiel à la formation de nos opinions et à la démocratie.
Imaginée par l’association Journalistory.ch, l’exposition bilingue français-allemand se situe dans un décor rappelant un hall d’aéroport. Passé le check-in, le public pénètre dans la Newsroom, le saint des saints des rédactions, conçue à la manière d’un jeu d’évasion.
Evénements marquants
La réalisation d’une enquête et sa publication ouvrent la porte vers les autres stations abordant différents aspects ou supports journalistiques. Parmi ceux-ci, le tournage d’un film, la vérification des faits où l’on joue à éviter les fake news, ou, au contraire, à tenter d’en diffuser.
Quant à la station « Médias et société. Ce qui a agité la Suisse », elle rappelle dix événements qui ont marqué le journalisme suisse au cours des soixante dernières années. La série démarre avec la votation sur le suffrage féminin de 1959 et se termine par la guerre en Ukraine.
Vernissage public
L’ouverture officielle de l’expo se fera le 15 mars dès 17h15 à l’Aula du bâtiment principal de l’UniNE. Le vernissage sera suivi d’un débat sur le thème des médias et de la citoyenneté, animé par trois personnalités : Yves Daccord, président du Conseil d’administration du journal Le Temps ; Amélie Boguet, responsable nouvelles plateformes RTS ; Eric Lecluyse, rédacteur en chef ArcInfo.
Deux cafés scientifiques
En marge de cet événement se tiendront deux cafés scientifiques. Le premier aura lieu le 20 mars. Intitulé « Les infos à l’épreuve des émois », il accueillera notamment la correspondante plusieurs fois primée de la RTS, Maurine Mercier. Le second s’interrogera sur l’éducation aux médias, le 15 mai, marquant la fin de l’expo.
En savoir plus :