L’Institut de droit de la santé (IDS) a formellement été créé en 1994 par décret du Conseil d’Etat neuchâtelois. Devenu un fleuron de l’UniNE et de sa Faculté de droit, tant en matière de recherche que d’enseignement, il est aujourd’hui co-dirigé par les professeures Sabrina Burgat, Anne-Sylvie Dupont, Sandra Hotz et Mélanie Levy.
Pour célébrer cet anniversaire, des événements grand public auront lieu tout au long de l’année. Le premier rendez-vous a eu lieu le 20 février, avec une conférence du médecin cantonal Laurent Kaufmann intitulée « Canicule et santé publique ».
Inspiré des USA
C’est à l’issue de leurs parcours académiques aux USA que les futurs fondateurs de l’IDS, Olivier Guillod et Dominique Sprumont, découvrent le droit de la santé dans les universités de Harvard et de Yale. Le duo comprend vite tout le potentiel que ce domaine peut représenter en Suisse, en plaçant clairement les citoyennes et citoyens au centre des réflexions.
Composé au départ du seul binôme de ses fondateurs, l’IDS compte aujourd’hui une vingtaine de collaboratrices et collaborateurs. Au fil des ans, l’Institut montre toute l’étendue de ses compétences dans la recherche, dans l’enseignement et même au niveau politique, puisque plusieurs cantons font appel à lui pour se doter d’une législation sanitaire complète.
En savoir plus :