L’Université de Neuchâtel publie en ligne l’ensemble des herbiers de Jean-Jacques Rousseau. Fraîchement inauguré, le site lesherbiersderousseau.org réunit les collections de plantes séchées de l’écrivain genevois et philosophe des Lumières. Botaniste passionné, le célèbre penseur a conçu de riches herbiers qu’une équipe a étudiés à l’Université de Neuchâtel.
Fruit d’une recherche interdisciplinaire menée entre 2020 et 2024 en partenariat avec la Bibliothèque publique et universitaire de Neuchâtel, le site s’adresse aussi bien aux scientifiques qu’au grand public.
Il met au jour près de 3700 spécimens végétaux que Rousseau a cueillis et séchés lui-même, ou qu’il a reçus de ses correspondants. Chaque plante et chaque note manuscrite sont accompagnées de données botaniques ou historiques.
Onze institutions
L’internaute y découvre ainsi un pan de la flore européenne et exotique du dix-huitième siècle, accompagnant Rousseau dans ses herborisations en plaine ou en montagne, et prenant la mesure de sa passion scientifique pour les végétaux.
Conservées dans onze institutions suisses et françaises, les quatorze collections présentées comptent des spécimens isolés, acquis par des bibliophiles et des amoureux de Rousseau, ainsi que de vastes herbiers qui réunissent jusqu’à 1600 plantes.
En savoir plus :