Depuis le début de l’année, l’UniNE s’est dotée d’un «Plan bâtiment». Objectif ? Réduire l’impact environnemental des immeubles, tout en continuant d’assurer le bon fonctionnement et la qualité des infrastructures nécessaires à l’accomplissement des missions de l’institution.
Ce plan est issu d’une réflexion approfondie sur les contraintes et opportunités liées aux bâtiments, développé dans le sillage du plan climat et du plan transport et mobilité, adoptés en novembre 2022.
L’UniNE occupe 16 immeubles répartis dans la ville de Neuchâtel, dont un seul en tant qu’institution propriétaire (Avenue Du Peyrou 6). Le chauffage, la consommation d’électricité et d’eau, la gestion des déchets, l’entretien et les nettoyages sont autant d’aspects qui en assurent le bon fonctionnement.
Le plan fixe des cibles à l’horizon 2030 et propose un catalogue de mesures liées à ces différents domaines. Le Service des bâtiments, de l’environnement et de la sécurité (SBES) est chargé de l’évaluation de la faisabilité et de l’efficacité des mesures, de leur réalisation et du suivi global des objectifs du plan bâtiments.
En savoir plus :