No 194, janvier-février 2024

Actualité

Changements climatiques : quel impact pour le vin ? Dégustations scientifiques dans l’Arc jurassien

Illustration

 

Agriculture et viticulture comptent parmi les secteurs les plus directement impactés par les changements climatiques. Dans les vignes, l’augmentation des températures implique des adaptations dans les choix des cépages et des techniques viticoles. Cinq soirées de dégustations scientifiques se tiendront dès le 27 février dans l’Arc jurassien. Ce seront des échanges entre des climatologues, œnologues, vigneron-ne-s, ainsi que des citoyens-ne-s.

L’équipe de climatologie appliquée de l’UniNE étudie depuis 2019 les impacts des changements climatiques sur le vignoble neuchâtelois, en partenariat avec la station viticole cantonale et les communes viticoles. Ce projet pilote, qui a aussi impliqué les offices fédéraux de l’environnement et de l’agriculture, a débouché sur des publications scientifiques, tandis qu’un site internet verra le jour cet été.

Informer spécialistes et grand public 

Dans l’immédiat, les scientifiques ont choisi de partager leurs résultats avec divers acteurs ; les personnes qui travaillent sur le terrain, dans la vigne et en cave, mais aussi le public intéressé par ce sujet. Pour cela, le groupe de recherche composé de Valentin Comte et Léonard Schneider, sous la direction de Martine Rebetez, organise des « dégustations scientifiques », où se croiseront les regards de spécialistes du climat, de la vigne, de l’œnologie et de toutes les personnes intéressées.


En savoir plus  :


Revue de presse :



Logo
Bureau presse et promotion
Fbg de l'Hôpital 41
2000 Neuchâtel
bureau.presse@unine.ch
facebook
twitter
youtube
linkedin
linkedin