Le dernier numéro d’À la une présente les zones urbaines à la lumière des sciences. Qu’elles soient abordées sous un angle historique, géographique ou encore écologique, les villes constituent des sources d’observations riches en enseignements.
Dans ce numéro, nous partons à la rencontre de celles et ceux qui ont choisi les zones urbaines comme terrain d’étude. Suite au Festival Histoire et Cité qui a eu lieu sur plusieurs sites de Suisse romande, du 15 au 21 avril, nous en profitons pour rapporter les contributions d’historien-ne-s de l’UniNE à cette manifestation publique. On y évoque l’importance des rues en tant que lieux de mémoire, tant du point de vue architectural que par les graffitis qui les ornent parfois.
Questions contemporaines
Au-delà de l’approche historique, c’est à des questions contemporaines que s’attaquent nombre de travaux pluridisciplinaires. L’urbanisation est-elle envisageable dans une perspective durable ? Les coopératives d’habitations représentent-elles un mode de logement écologique ? Dans un contexte de réchauffement climatique, quels rôles jouent les sols des espaces verts ? Enfin, l’accueil des requérant-e-s d’asile et le pouvoir des données récoltées en temps de crises complètent ce panorama des recherches menées à l’Université de Neuchâtel sur les villes.
En savoir plus