« Ce que l'ADN révèle sur notre environnement, notre alimentation et nous-mêmes », c’est le titre de la leçon inaugurale donnée par le professeur de biologie Daniel Croll, responsable du Laboratoire de génétique évolutive de l’Université de Neuchâtel. L’ADN nous dirait-il donc tout de nous ?
Ce qui passionne Daniel Croll, c’est de comprendre. La physique, la biologie, la génétique... Et le monde, simplement. Dans sa jeunesse, après avoir lu l’écrivain suisse Nicolas Bouvier, Daniel Croll enfourchera son vélo et partira, en solitaire, jusqu’en Chine. Une année de deux roues et de voyage à travers des pays dont il ne parle pas la langue et ne connaît guère la culture.
Mais c’est bien sur la génétique et donc sur l’ADN, représentant la « mémoire partagée » d’une espèce, que se focalise aujourd’hui Daniel Croll. Avec les implications que cela peut avoir en matière de conservation des espèces animales ou végétales, mais aussi d’agriculture. En témoigne sa participation à un projet européen visant à détecter dans les produits alimentaires les organismes obtenus par des nouvelles techniques génomiques (NGT).
Podcast : Entretien avec Daniel Croll