L’application du gel se fait au moyen d’un pistolet
Crédit photo : Stefan Toepfer
Des chercheurs de l’Université de Neuchâtel et du CABI à Delémont (JU), en collaboration avec le Rwanda Agricultural and Animal Resources Development Board (RAB), ont testé avec succès au Rwanda un gel biodégradable destiné à protéger le maïs contre une chenille ravageuse.
Depuis quelques années, ces institutions explorent des solutions naturelles de protection du maïs face à la chenille légionnaire d’automne Spodoptera frugiperda qui fait des ravages en Afrique. En lieu et place de pesticides, la méthode élaborée sous la direction du professeurs Ted Turlings fait appel à des nématodes, de minuscules vers ronds naturellement présents dans le sol, et qui ne sont autres que les parasites naturels de l’insecte ravageur.
Plus efficace qu’un insecticide
Lors de derniers essais au Rwanda, Patrick Fallet et ses collègues ont montré que leur gel dépassait en performance, non seulement les formules commerciales à base de nématodes existantes dans le commerce, mais aussi la cyperméthrine, un insecticide couramment utilisé contre ce fléau. « Appliqué sur le verticille du maïs 3 à 4 fois pendant toute la saison, le gel de nématodes a permis non seulement de réduire l'infestation de chenilles d'environ 50%, mais aussi de produire une tonne de maïs supplémentaire par hectare », précise Patrick Fallet.
En savoir plus :
Dans les médias :