Neuchâtel se dote d’une application citoyenne. Développée sur la base d’un système open source, « ParticipoNs » apporte une nouvelle dimension au dialogue et aux projets pour le bien commun. La plateforme est née grâce aux efforts conjugués de trois partenaires engagés dans le développement de la cité : l’Université de Neuchâtel, MICROCITY et la Ville de Neuchâtel.
Un premier module, le Budget d’innovation collaborative (BIC), permettra aux habitant-e-s et entreprises d’imaginer, de co-créer, de voter et de réaliser ensemble des projets innovants. Un autre module vise à réunir et promouvoir le tissu associatif neuchâtelois.
Le BIC invite les personnes résidentes de la commune et les entreprises du canton à créer et réaliser ensemble des projets innovants d’intérêt public. « Il ne s’arrête pas à la proposition d’idées novatrices de la part des habitant-e-s. Il stimule aussi leur engagement. Cette participation citoyenne alliant co-création et co-réalisation de projets avec des organisations locales est pour l’heure assez unique en matière de développement urbain et d’innovation », relève Hugues Jeannerat, professeur de géographie à l’UniNE.
En savoir plus :
Dans les médias :