A l'image du fameux business plan de toute entreprise, la nouvelle exposition temporaire du Jardin botanique de Neuchâtel raconte comment les végétaux ont influencé l'histoire de l'humanité et en quoi ils impactent aujourd'hui notre quotidien. La promenade, dont les jalons ont été notamment réalisés avec des scientifiques de l’UniNE, est à visiter jusqu’au 30 novembre 2025.
Essentielles à notre survie, les plantes sont les piliers de notre économie. Ni l'or, ni les métaux rares de nos téléphones, ni même les pièces de monnaie ne pourront répondre à autant de nos besoins fondamentaux.
Economie et propriété intellectuelle
Des scientifiques des quatre facultés de l’Université de Neuchâtel ont apporté leurs connaissances respectives dans l’élaboration de l’exposition. Citons ici les évocations en quelques phrases de notions économiques de base (capital, marketing, production,..) pour faire le lien entre l’économie, l’environnement et les matières premières. Des étudiant-e-s d’un cours de psychologie de l'environnement ont exprimé l'influence du langage choisi dans nos prises de décision en matière d'écologie.
Autre exemple : les questions de propriété intellectuelle liées à la protection de plantes et les procédés d’obtentions de brevets. Sans oublier les lois régissant non seulement l’accès aux ressources génétiques et aux connaissances traditionnelles, mais aussi leur protection.
En savoir plus :