No 183, juillet-août-septembre 2022

Publications

Les corps comme traducteurs de la société contemporaine

couverture

Notre société traverse de multiples crises (écologiques, économiques et sociales) provenant de problèmes profonds et ancrés dans le temps. Dans le prochain numéro de Géo-Regards à paraître le 15 octobre, Suzy Blondin, Sunčana Laketa, Christina Mittmasser et Laure Sandoz ont déchiffré ces diverses crises et analysé le fonctionnement de la société contemporaine au travers d’une perspective féministe centrée sur le corps.

«Corps et espaces en temps de crise : perspectives féministes» est le titre du quinzième numéro de Géo-Regards. Magazine neuchâtelois de géographie, il a pour vocation de s’ouvrir à d’autres disciplines telles que l’anthropologie, l’économie territoriale, la sociologie, les sciences de l’environnement, ou encore l’urbanisme, pour aborder des phénomènes à forte dimension spatiale.

Ce cahier interroge dans une perspective féministe la façon dont les corps sont perçus, traités, contrôlés, mais aussi la manière dont ils agissent, ressentent et se défendent. La démarche permet de mieux comprendre la société contemporaine actuelle et ses multiples crises (crise climatique, épidémique et de la démocratie). De plus, elle souligne les mécanismes sociaux qui produisent la différence et l’altérité, la négociation des rapports de pouvoir et des inégalités, ainsi que le rôle des chercheur-se-s dans l’enseignement pour la justice sociale. 

Le présent opus est réalisé sous la direction de quatre chercheuses de l’Institut de géographie de l’Université de Neuchâtel : Suzy Blondin, Sunčana Laketa, Christina Mittmasser et Laure Sandoz. Les deux dernières sont en outre affiliées au pôle de recherche national NCCR On the Move.

Blondin, S., Laketa, S., Mittmasser, C., Sandoz, L., Géo-Regards n°15, 2022. Corps et espaces en temps de crises : perspectives féministes. Alphil PUS. Disponible dès le 15 octobre 2022.  


logo
Bureau presse et promotion
Fbg de l'Hôpital 41
2000 Neuchâtel
bureau.presse@unine.ch
facebook
twitter
youtube
linkedin
linkedin