No 183, juillet-août-septembre 2022

Communauté

Financement participatif pour l’envoi d’appareils de fitness au Togo


Machine de fitness

Le Service des Sports de l’Université de Neuchâtel (SUN) a remplacé ses machines de fitness par des appareils neufs et connectés. L’ancien équipement fait l’objet d’une campagne de financement participatif en vue de son expédition vers le Togo pour une seconde vie. Lancée par un ancien étudiant de l’UniNE d’origine togolaise, cette opération appelée Solid’Fit est menée en collaboration avec l’association togolaise Handicap Solidarité. Objectif ? Réunir 15'000 CHF pour couvrir les coûts d’expédition de cette vingtaine d’appareils.

Le projet Solid’Fit est une initiative de Yawo Aboflan, ancien étudiant à l’UniNE, collaborateur du SUN et chargé de communication de l’association togolaise Handicap Solidarité. Partant du constat que l’accès aux infrastructures sportives est souvent réservé aux hauts revenus togolais, Yawo Aboflan souhaite en faire profiter un plus grand nombre, conscient des effets positifs du sport sur la confiance, la motivation et la santé.

L’objectif de Solid’Fit ? Ouvrir une salle de sport inclusive et solidaire près du campus universitaire de Lomé au Togo tout en offrant une nouvelle vie à des appareils de fitness donnés par le Service des Sports de l’Université de Neuchâtel (SUN) à l’association Handicap Solidarité, active dans le soutien aux personnes en situation de handicap au Togo.

Afin de permettre l’envoi du matériel et son installation à Lomé, la somme de 15'000 CHF est nécessaire. Une campagne de financement participatif a notamment été mise en place à travers la plateforme "I Believe In You". Site de crowdfunding spécialisé dans les projets sportifs, elle offre la possibilité à chacun-e de faire une promesse de don, tout en fonctionnant selon le principe du « tout ou rien ». Le montant promis est versé uniquement si la somme souhaitée est atteinte. En échange d’une promesse de don, des contreparties sont offertes. Personnalisées et différentes selon le montant donné, ces dernières sont spécialement conçues aux couleurs du projet. 

Les anciennes machines de fitness ont été remplacées par des nouvelles, dotées d’une technologie connectée. De nombreux programmes de sport sont notamment disponibles grâce à une application directement téléchargeable sur le téléphone. Elle permet de garder un suivi sur ses entraînements et performances. 

La campagne de crowdfunding a officiellement débuté le 5 septembre dernier et se termine à mi-novembre.

Pour faire une promesse de don, rendez-vous sur le site internet :

Page Instagram du projet Solid’Fit :


Bureau presse et promotion
Fbg de l'Hôpital 41
2000 Neuchâtel
bureau.presse@unine.ch
facebook
twitter
youtube
linkedin
linkedin