La place située entre le Collège latin et le quai Ostervald à Neuchâtel portera, dès 2023, le nom de la célèbre écrivaine suisse née en Hongrie, Agota Kristof. Ancienne étudiante à l’Institut de langue et civilisation françaises (ILCF), appelé à l’époque «Séminaire de français moderne», de l’Université de Neuchâtel, elle a largement marqué la notoriété du canton.
La décision de la Ville de Neuchâtel s’inscrit dans la volonté des autorités de pallier le fort manque de représentations féminines dans l’espace public. Située à deux pas des rives du lac, entre le Collège latin et le quai Ostervald, la place Agota Kristof sera inaugurée en 2023. Bénéficiant d’un emplacement avantageux, lieu de passages et de rencontres, elle est l’endroit où de nombreuses personnes se promènent.
C’est à Neuchâtel, sa ville d’adoption, qu’Agota Kristof a écrit Le Grand Cahier, La Preuve et Le Troisième Mensonge. Regroupée sous le titre de «La Trilogie des Jumeaux», son œuvre la plus illustre connait un succès tel qu’elle sera traduite en près de 40 langues. Ecrits en français, ses ouvrages sont fortement inspirés et marqués par sa migration forcée.
Agota Kristof a étudié à l’Université de Neuchâtel au sein de l’Institut de langue et civilisation françaises (ILCF) autrefois appelé « Séminaire de français moderne ». C’est au cours de cette période qu’elle a largement appris cette langue qu’elle ne parlait pas avant son arrivée à Neuchâtel.
Née le 30 octobre 1935 à Csikvánd en Hongrie, Agota Kristof s’est installée en 1956 à Neuchâtel après avoir quitté la Hongrie pour fuir l’invasion soviétique. Ecrivaine, auteure dramatique et poétesse, elle fait partie des grand-e-s écrivain-e-s de la langue française du XXe siècle. Elle a notamment reçu le Prix Schiller (le plus ancien prix littéraire suisse) en 2005 pour l’ensemble de son œuvre. Elle est décédée le 27 juillet 2011 à Neuchâtel.
En savoir plus :