Ecrire et communiquer de manière non discriminatoire, c’est contribuer à une société visant l’égalité et l’inclusion, valeurs que l’Université de Neuchâtel défend. Ce semestre d’automne, deux ateliers pour encourager une communication inclusive seront organisés. Le 10 novembre prochain aura lieu la journée Futur en tous genres visant à faire découvrir un grand nombre de perspectives professionnelles.
Le Bureau égalité et diversité propose, durant ce semestre d’automne aux membres de la communauté universitaire, deux ateliers, «rédaction non discriminatoire» et «communication visuelle inclusive», pour se familiariser à une communication inclusive, qui passe tant par le langage que la communication visuelle.
Rédaction non discriminatoire :
Le premier atelier aura lieu le 20 octobre 2022 de 10h à 12h en salle D71 (bâtiment principal). Il sera animé par Dr Pascal Gygax, directeur de l’équipe psycholinguistique et de psychologie sociale appliquée de l’Université de Fribourg. Cet atelier a comme objectif de permettre aux participant-e-s de se familiariser avec le langage épicène et de se perfectionner dans son utilisation. Il comprendra une présentation scientifique puis une discussion autour de cas pratiques et d’exercices.
Journée «Futur en tous genres»
Le jeudi 10 novembre prochain aura lieu la Journée nationale Futur en tous genres. Cet événement national annuel vise à faire découvrir aux jeunes un grand nombre de perspectives professionnelles, les invitant à des choix de formation exempts de stéréotypes. Les jeunes (7e à 10e Harmos, selon le canton de scolarisation) sont libéré-e-s de l’école pendant cette journée, pour autant qu’elles et ils accompagnent leur parent (ou adulte proche) sur le lieu de travail.
Toutes les informations et inscriptions seront disponible début octobre sur