Référence bibliographique
Burnier Daniel, Jammet Thomas, LDUD, Au secours, mon papa est sociologue ! Editions Livreo-Alphil, 60 p., 2022
La sociologie, ça sert à quoi ? Daniel Burnier et Thomas Jammet, tous deux sociologues accomplis, ont choisi la bande dessinée pour parler de manière décalée de leur métier. Avec la complicité de la dessinatrice Laura Dudler, alias LDUD, le livre vient de paraître aux éditions Livreo-Alphil.
Sous la forme d’une succession de dialogues entre Damien, un père sociologue passionné par sa discipline, et Chloé, sa fillette espiègle qui le bombarde de questions en apparence naïves ou anodines, cette BD propose une lecture personnelle et teintée d’humour de la sociologie et des sociologues. Une fois lancé dans ses explications sérieuses, Damien tend à oublier qu’il parle à une petite fille de 7 ans, révélant la vision et le mode de raisonnement de la sociologie d’une manière accessible à toutes et tous, y compris, voire surtout, en dehors du cercle fermé de la discipline.
Si les savoirs produits par les sciences sociales sont très peu visibles dans l’espace public, le regard sociologique offre pourtant une alternative importante aux lectures psychologique ou économique de l’actualité. Promouvoir les sciences sociales, c’est reconnaître la diversité des interprétations de la réalité et remettre de la pensée critique dans l’observation des «évidences» du quotidien. La bonne sociologie est toujours démystificatrice : elle montre que les choses sont moins simples qu’elles semblent l’être, dit Damien à sa fille. Mais à la récré, ça sert à quoi ? réplique Chloé.
- Un vernissage aura lieu le 9 novembre à l’Université de Neuchâtel, à 18h30 à l’Espace Tilo-Frey 1 (salle R.N.04) et le 16 novembre dès 18h au café culturel La Datcha à Lausanne.
Revue de presse :
Bios express
Daniel Burnier
Travaillant depuis dix ans comme sociologue de l’éthique, Daniel Burnier a obtenu un doctorat à l’Université d’Ottawa (2017) traitant des manières de débattre publiquement sur la légalisation de l’euthanasie. Plus récemment, à l’Université de Neuchâtel, il s’est intéressé au discours moral des investisseurs d’impact, dans le cadre d’une recherche (2019-2022) financée par le Fonds national suisse (FNS). Père de deux filles de 5 et 9 ans, travaillant « au foyer » à temps partiel, il a plusieurs projets en cours de livres de vulgarisation scientifique destinés aux enfants.
Thomas Jammet
Après un Bachelor en lettres et sciences humaines à l’Université de Neuchâtel (2007) et un Master en sociologie à l’Université de Fribourg (2009), Thomas Jammet s’est exilé quatre ans à Paris, où il a soutenu en septembre 2016 une thèse de doctorat consacrée aux stratégies de communication numérique des entreprises. Thomas a travaillé ensuite pendant près de trois ans à la Haute école de santé Vaud (HESAV) et il a effectué un post-doctorat à l’Institut de sociologie de l’Université de Neuchâtel, dans le cadre d’un projet de recherche Digital Lives financé par le FNS, avant d’obtenir un poste d’adjoint scientifique à la Haute école de travail social de Fribourg (HETS-FR/HES-SO).
LDUD
Après des études à ERACOM et à l’École d’Art Bellecour de Lyon et quelques années à son compte comme story-boardeuse et illustratrice pour des productions d’animation, Laura Dudler, surnommée LDUD, découvre son intérêt pour la bande dessinée et décide de revenir sur la terre natale pour y développer sa nouvelle vie. En 2018, invitée au collectif fanzine suisse « La Bûche », elle y découvre un réseau de passionnées et se lance dans ses premiers projets. Aujourd’hui, elle partage son temps entre animation et bande dessinée et tâche de développer son univers pour apprendre encore et encore.