No 184, octobre 2022

Publications

Vingt histoires surprenantes entre petites bêtes et végétaux 

Fourni et pucerons

Références bibliographiques
Roeder, G. (2022). Histoires surnaturelles : Alliances, ruses et stratagèmes entre plantes et insectes. La Salamandre. boutique.salamandre.org

Gregory Roeder, professeur titulaire de biologie à l’Université de Neuchâtel, signe avec le photographe Stéphane Hette un livre grand public aux Editions de la Salamandre. Tout en alliant ironie et véracité, il propose vingt récits relatant les interactions d’alliances, de manipulations et de rivalités entre invertébrés et végétaux.

Intitulée Histoires surnaturelles : Alliances, ruses et stratagèmes entre plantes et insectes, l’œuvre produite par Gregory Roeder et Stéphane Hette offre des histoires étonnantes où végétaux et invertébrés dévoilent une vaste palette d’interactions écologiques pour vivre ou survivre. À travers cet ouvrage, vous en apprendrez davantage sur le tue-mouche naturel, en l’occurrence sur l’amitié trop collante entre la grassette et les moucherons. Mais également sur la logistique de l’ortie, se rapportant à la manière dont «le bousier gère les emmerdes».

«De l’insecte qui utilise une plante aquatique comme scaphandre pour vivre sous l’eau, au champignon pathogène qui ensorcelle son hôte végétal pour fabriquer de fausses fleurs et mystifier ainsi les pollinisateurs, en passant par le coléoptère qui se nourrit de poison pour se rendre indigeste», le livre propose des ponts entre recherche académique, société, sciences naturelles, vulgarisation scientifique, littérature et illustrations photographiques.

Professeur titulaire à la Faculté des sciences de l’Université de Neuchâtel spécialisé en écologie chimique, autrement dit dans les interactions chimiques naturelles entre organismes, Gregory Roeder est un explorateur des temps modernes qui repousse les frontières de la science. Sportif et alpiniste, il n’hésite pas à se rendre sur le terrain pour observer la faune et la flore. Ce récit est illustré par les clichés de Stéphane Hette. Photographe de renommée internationale, il est réputé pour ses photos de nature épurées qui font référence à l’art floral japonais. Cofondateur du magazine Nat’image, il est également l’auteur de nombreux livres dont Les arbres amoureux (La Salamandre), Les fleurs amoureuses (La Salamandre) ou encore 4m2 de nature (Plume de carotte).

L’ensemble du livre a été chapeauté par la maison d’édition neuchâteloise La Salamandre.

Revue de presse :


logo
Bureau presse et promotion
Fbg de l'Hôpital 41
2000 Neuchâtel
bureau.presse@unine.ch
facebook
twitter
youtube
linkedin
linkedin