Référence bibliographique
Spinoza, Œuvres complètes, 2022. Nouvelle édition publiée sous la direction de Bernard Pautrat. Avec la collaboration de Dan Arbib, Frédéric de Buzon, Denis Kambouchner, Peter Nahon, Catherine Secrétan et Fabrice Zagury. Gallimard, coll. «Bibliothèque de La Pléiade».
www.la-pleiade.fr
Docteur en linguistique à l’Université de Neuchâtel, Peter Nahon a participé à un ouvrage collectif dédié au célèbre philosophe néerlandais Baruch Spinoza. L’opus regroupe l’intégralité des œuvres du penseur, sous la direction de Bernard Pautrat, philosophe et traducteur. Paru le 13 octobre dernier, il figure dans la prestigieuse collection Bibliothèque de La Pléiade.
Intitulée Spinoza, Œuvres complètes et destinée à un public plutôt averti, cette nouvelle édition rassemble en un seul volume toutes les œuvres du célèbre philosophe hollandais. Par rapport au premier volume publié en 1955, de nouvelles traductions, dont certaines sont complètement inédites, enrichissent le présent tome. Des lettres de la correspondance de Spinoza, ainsi que le Précis de grammaire de la langue hébraïque ont également été ajoutés. De riches appendices complètent cet écrit, apportant un précieux éclairage sur une trajectoire intellectuelle.
Peter Nahon est docteur en linguistique à l’Université de Neuchâtel. Il est notamment rédacteur au Glossaire des patois de la Suisse romande, acteur essentiel dans la mise en valeur du patrimoine linguistique romand.
Baruch Spinoza, né en 1632 et décédé en 1677, est un philosophe néerlandais d’origine séfarade portugaise. De par sa pensée appartenant au courant des modernes rationalistes, il a occupé une place importante dans l’histoire de la philosophie.