No 184, octobre 2022

Publications

Les archives cantonales recèlent des trésors linguistiques

Couverture

Référence bibliographique
Fuhrer, L., Gavillet, B., Morerod, J-D., Scheurer, R., 2022. Documents linguistiques de la Suisse romande, volume II. Documents en langue française antérieurs à la fin du XIVe siècle conservés dans le canton de Neuchâtel. Alphil PUS
www.alphil.com

Le deuxième volume des Documents linguistiques de la Suisse romande a paru le 15 octobre dernier. Sous la direction de Lorraine Fuhrer, Bernadette Gavillet, Jean-Daniel Morerod et Rémy Scheurer, cet ouvrage d’histoire met en lumière des richesses patrimoniales du canton grâce à l’analyse minutieuse de documents conservés dans les fonds d’archives neuchâtelois.

Quarante ans après la création de la série des Documents linguistiques de la Suisse romande, quatre autrices et auteurs ont produit un deuxième volume consacré au canton de Neuchâtel. Intitulé Documents en langue française antérieurs à la fin du XIVe siècleconservés dans le canton de Neuchâtel , il traite de la publication de 182 documents, principalement des chartes, émis entre 1238 et le milieu du XIVe siècle.

Les actes publiés dans cet ouvrage concernent, pour une grande majorité, les domaines bourguignon et franc-comtois. En effet, cette situation est la conséquence de la réception des «actes patrimoniaux par les Neuchâtel ou les seigneurs de Valangin suite à l’héritage ou l’inféodation de quelques seigneuries». On y retrouve également un généreux glossaire et index onomastique en francoprovençal, langue historique de la Suisse romande, permettant de découvrir certains trésors patrimoniaux.

Le présent opus a été réalisé par Lorraine Fuhrer, Bernadette Gavillet, Jean-Daniel Morerod et Rémy Scheurer. Lorraine Fuhrer est post-doctorante au Glossaire des patois de la Suisse romande, acteur essentiel dans la mise en valeur du patrimoine linguistique romand. Bernadette Gavillet a notamment collaboré à l’édition du premier volume des Documents linguistiques de la Suisse romande. Jean-Daniel Morerod et Rémy Scheurer sont professeurs honoraires de l’Institut d’histoire de l’Université de Neuchâtel. 



logo
Bureau presse et promotion
Fbg de l'Hôpital 41
2000 Neuchâtel
bureau.presse@unine.ch
facebook
twitter
youtube
linkedin
linkedin