S’intégrant au cours Service-Learning initialement mis en place par Pilar Junier et Saskia Bindschedler, du Laboratoire de microbiologie, via le projet «Les microbes vont à l’école», ce nouveau volet vise notamment à faciliter la compréhension de la biologie de la conservation auprès des jeunes générations. Dans ce but, les étudiantes et les étudiants de Bachelor en biologie de 3e année sont invité-e-s à s’engager dans les écoles en enseignant à des élèves des cycles 1 et 2, de manière ludique et interactive, un sujet scientifiquement précis en lien avec la biodiversité et son importance pour les écosystèmes. À la tête de ce volet, la professeure assistante et directrice du Laboratoire de biologie de la conservation Clara Zemp nous explique en quoi cette approche est importante.
Afin d’enseigner les compétences de base en programmation aux étudiantes et aux étudiants des cours «Technologies de l’Information» (FSE) et «Programmation I» (FS), le professeur et directeur de l’Institut de management Adrian Holzer et le professeur et directeur de l’Institut d’informatique Pascal Felber ont mis sur pied ce projet. Tutoriels, exercices auto-évalués… Les deux professeurs expliquent pourquoi il est aujourd’hui indispensable d’autonomiser les étudiantes et les étudiants dans l’apprentissage des concepts de programmation.
Le but de ce cours est de permettre aux étudiantes et étudiants des cours de «Marketing and Globalization» et de «International Strategy» du Master en Développement International des Affaires de travailler par groupe sur un cas concret, en collaboration avec une entreprise de la région. Mis sur pied par Claudia Jonczyk Sédès, professeure et directrice de l’Institut de management, et Bruno Kocher, professeur de marketing, ce projet transversal permet de comparer les approches, de transférer les connaissances et de créer des synergies entre les deux cours.