L’anthropologue Marion Fresia est lauréate 2022 des prix de recherche de la Fondation Croix-Rouge française. La co-directrice de l’Institut d’ethnologie de l’UniNE est récompensée pour ses travaux sur le régime international de l'asile, et ses implications concrètes sur la manière dont les mobilités humaines sont pensées et organisées aujourd'hui.
La professeure de l’UniNE a, dans le cadre de ses recherches, accordé autant d'importance à l'étude des vécus des personnes réfugiées qu'à l'analyse du travail quotidien des acteurs humanitaires chargés de leur gestion. Ses terrains d'enquête se situent aussi bien dans des camps humanitaires d'Afrique sub-saharienne qu'au cœur des bureaux du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés en Suisse. Un de ses derniers projets concerne les dispositifs éducatifs humanitaires en Afrique de l'Est. Il s'agissait de comprendre dans quelle mesure les écoles financées par l'aide internationale au sein des camps reproduisent des logiques d'exclusion propres à ces espaces, et comment les élèves vivent leur scolarité dans un tel contexte. Actuellement, la professeure Fresia entame une nouvelle recherche sur l'essor de l'hospitalité privée envers les personnes en quête d'asile en Europe.
Les Prix de recherche de la Fondation Croix-Rouge française ont pour objectif de valoriser des travaux scientifiques déjà aboutis ou des axes de réflexion novateurs consacrés à des problématiques humanitaires et sociales, au Nord comme au Sud. Ouverts à toutes les disciplines des sciences humaines et sociales et à toutes les nationalités, ils récompensent l’excellence scientifique et l’engagement humain, promeuvent la connaissance scientifique, la réflexion éthique et l’innovation sociale pour faire avancer l’action au service des plus vulnérables. La distinction remise à Marion Fresia est accompagnée d’un montant de 3000 euros.