A télécharger
Avec l’UniNEws 60, le tout dernier numéro de ce magazine publié au début de l’année 2022 et dont l’aventure a démarré en 2007, une page se tourne. Dès avril, une nouvelle maquette lui succédera. D’ici là, nous vous souhaitons une bonne lecture.
Santé, habitat, nourriture, travail, loisirs, transport : aucun besoin de notre vie quotidienne ne peut désormais échapper à internet, véritable vivier de données reflétant nos habitudes. Avec l’explosion des réseaux sociaux, les traces numériques que nous laissons sur la Toile sont autant de trésors pour qui sait s’en servir. Les géants du web, les fameux GAFAM, les exploitent - c’est d’ailleurs le cœur de leur modèle d’affaires - à des fins publicitaires.
Consciente du phénomène des big data, l’Université de Neuchâtel les a placées depuis bientôt une décennie parmi les domaines phares de sa stratégie de recherche et d’enseignement. Et ces questions vont encore gagner en importance dans les années à venir, puisque le prochain Plan d’intentions de l’UniNE fera de la digitalisation une thématique centrale.
Dans le dernier numéro d’UniNEws, vous découvrirez quelques aspects concrets par lesquels se manifeste cet engouement, à commencer par la coopération entre l’Office fédéral de la statistique (OFS) et l’Université de Neuchâtel. Grâce à elle, l’Institut de statistique de l’UniNE contribue depuis 2001 au développement de méthodes de calcul répondant aux besoins en constante évolution de l’OFS.
Avec son dernier renouvellement pour une durée de quatre ans, la convention renforce le partenariat et élargit son champ de compétences à d’autres instituts que celui de la statistique. Pour l’Université, cela rend encore plus pertinente l’arrivée en 2022 de Christos Dimitrakakis nommé professeur en sciences des données. En avant-première, vous trouverez dans ce cahier son interview.
Mais l’étude des grandes masses de données ne saurait se cantonner à la technologie et aux sciences exactes. Des questions de droit émergent par exemple sitôt qu’on échange sur internet, d’où la création à l’UniNE du LexTech Institute dont sa co-fondatrice, la professeure de droit Florence Guillaume, présente les grandes lignes.
L’Université est également partenaire d’un projet national de plateforme collectant des informations sur la santé. La doctorante Eliane Maalouf en dit plus sur le Swiss Learning Health System (SLHS). Et à l’Académie du journalisme et des médias (AJM), sa directrice Nathalie Pignard-Cheynel nous explique pourquoi la « culture générale numérique » est devenue indissociable du métier de journaliste, avec deux exemples – deux outils visant à « surfer » avec aisance dans le monde du numérique – à l’appui. Quant à Valerio Schiavoni, c’est un spécialiste de la sécurité appliquée à la blockchain. Cette technologie est à l’origine des cryptomonnaies comme le bitcoin. Le chercheur de l’Institut d’informatique explique comment elle pourrait s’appliquer à n’importe quel type de contrat, à condition de respecter la confidentialité des contenus échangés.