No 181, janvier-février-mars 2022

Communauté

A l'honneur 

Remise des Prix Kunz et Bachelin 2020 et 2021

Neuchâtel

La Société d’histoire et d’archéologie du canton de Neuchâtel (SHAN) a pu enfin organiser le 5 avril dernier une cérémonie des Prix Kunz et Bachelin pour les millésimes 2020 et 2021. Les réjouissances avaient dû être reportées en raison de la pandémie.

Prix Kunz 2020

Mélanie HugueninIl a récompensé l’historienne Mélanie Huguenin pour son analyse du métier de sage-femme au XIXe siècle. La mise en place d’une politique de contrôle des naissances par les hommes mais pour les femmes. C’est en substance ce que révèle ce travail de la lauréate de cette année.

Par un croisement de sources juridiques et institutionnelles, l’auteure retrace la professionnalisation du métier de sages-femmes dans les cantons de Neuchâtel et de Vaud entre 1750 et 1850. Au fil de son enquête, Mélanie Huguenin met ainsi en évidence la création par les hommes d’un cadre normatif pour les femmes : une histoire des naissances qui est restée peu abordée à l’échelle neuchâteloise jusqu’ici. En échos aux débats actuels, se travail remarquable fait ressurgir un passé résolument présent. Un jeu de miroirs saisissant qui interroge sur la place des femmes et leurs aspirations légitimes à pouvoir user de leur corps librement.

Référence bibliographique
Huguenin Mélanie, Une intrusion masculine dans un domaine féminin. Les sages-femmes de Suisse romande de 1750 à 1850 au cœur d’une politique de contrôle, Neuchâtel : Université de Neuchâtel, Institut d’Histoire, 2020, 132 pages.

Prix Kunz 2021

Jules AubertIl est revenu à Jules Aubert pour la mise en exergue dans son travail de master en droit de l’usage illégal de la torture par les autorités neuchâteloises d’Ancien Régime. La cérémonie de remise a eu lieu mardi 5 avril 2022 au Musée des beaux-arts du Locle.

Le travail du lauréat met en évidence le recours à la torture par les autorités neuchâteloises d’Ancien Régime, en contradiction avec les pratiques admises par la Prusse. En échos aux évolutions récentes, ce travail remarquablement précis interroge sur l’usage d’une pratique que l’on souhaiterait voir être prohibée définitivement au XXIe siècle.

Référence bibliographique
Aubert Jules, Evolution du droit criminel à Neuchâtel sous l’Ancien Régime, à l’aune de l’affaire Schallenberger, Neuchâtel : Université de Neuchâtel, Faculté de Droit, 2021, 138 pages.

Prix Bachelin 2020 et 2021

Le prix Bachelin 2020, spécialité beaux-arts, récompense Encor Studio, un collectif composé de quatre artistes : Mirko Eremita, David Houncheringer, Valerio Spoletini et Manuel Oberholzer. Par son choix, le jury a tenu à valoriser l’ensemble de l’œuvre d’Encor Studio et à mettre en avant la force de ce collectif.

Le prix Bachelin 2021, dédié à la littérature, met à l’honneur deux ouvrages : Septembre éternel, de Julien Sansonnens, publié aux Editions de l'Aire en 2021, ainsi que Survivante, écrit par Julie Guinand et paru aux Editions d'Autre part en 2019.



Bureau presse et promotion
Fbg de l'Hôpital 41
2000 Neuchâtel
bureau.presse@unine.ch
facebook
twitter
youtube
linkedin
linkedin