La chaîne de podcasts de l’UniNE a enrichi ses propositions ces trois derniers mois. Avec notamment la captation de deux cafés scientifiques et d’une conférence thématique réalisée dans le cadre de la Semaine de l’Europe.
Et si le robinet ne coulait plus ? C’est sur cette interrogation désagréable mais intéressante que s’est ouvert le Café scientifique du 27 avril 2022. Changement climatique, sécheresse… dans les régions tempérées, la question de l’accès à l’eau fait désormais débat. Autour d’Alexandre Steiner, journaliste au Temps, la discussion a rassemblé Antoine Benacloche, ingénieur communal à la Ville de Neuchâtel, Olga Darazs, hydrogéologue, présidente du Conseil d’administration de CSD ingénieurs et du Swiss Water Partnership, Daniel Hunkeler, professeur au Centre d’hydrogéologie et de géothermie de l’UniNE et Martine Rebetez, professeure de climatologie appliquée à l’UniNE et au WSL.
Ce café scientifique ouvrait quasi en avant-première la Semaine de l’Europe qui a thématisé, à travers de nombreuses manifestations, l’eau, son accès et ses caractéristiques.
C’est dans cette veine que s’est également tenue le 11 mai une autre conférence universitaire consacrée à l’accès à l’eau en temps de crise. Une rencontre qui a réuni Mara Tignino (spécialiste juridique au Geneva Water Hub), Marc-André Bünzli (Corps suisse d’aide humanitaire, DDC) et l’hydrogéologue Nathan Forsythe (Université de Newcastle upon Tyne).
L’animation était assurée par la journaliste Aline Jaccottet, cheffe de la rubrique internationale du journal Le Temps.
A noter la participation également d’«Ale», Alessandra Respini, dessinatrice de presse, qui illustrait la soirée en direct.
Un peu plus tard, le 25 mai une autre discussion a fait l’objet d’un podcast. Comment faire coexister pacifiquement vélos, trottinettes, skateboards et piétons? C’était le thème de ce café scientifique. Une table ronde qui a rassemblé Lucien Combaz, du Bureau de prévention des accidents (BPA), Jasmine Herrera (géographe-urbaniste à Urbaplan SA), Julien Lovey (membre de l’Association Mobilité Piétonne, directeur d’un bureau d’ingénieurs en mobilité durable) et Mauro Moruzzi (conseiller communal de Neuchâtel). Débat animé par Jan Haesler, journaliste à RTN.
L’ensemble de ces discussions sont à (ré-)écouter ici : https://www.unine.ch/unine/home/pour-les-medias/podcasts.html