No 182, avril-mai-juin 2022

Communauté

La situation des personnes LGBTIQ+


Grande roue

Le 17 mai dernier, à l’occasion de la journée internationale contre l’homophobie, la biphobie et la transphobie, le Bureau égalité et diversité a proposé aux membres de la communauté universitaire une conférence intitulée : Situation des personnes LGBTIQ+ en Suisse et plus spécifiquement dans les universités

Après une allocution de bienvenue de Martin Hilpert, vice-recteur Enseignement de l’UniNE, la parole fut donnée à Léïla Eisner, docteure en psychologie sociale, co-fondatrice du Panel Suisse LGBTIQ+ et chercheuse sur les questions d’intégration des personnes LGBTIQ+ dans différents milieux.

En présence d’une trentaine de personnes, l’événement a permis de discuter de recommandations visant à accroître la visibilité et l'acceptation des personnes LGBTIQ+ dans les universités notamment. Les moments d’échange ont mis en lumière les préoccupations des personnes présentes pour une prise en considération non discriminatoire des personnes LGBTIQ+ tout au long de leur parcours au sein de l’UniNE.

Des pistes concrètes ont été identifiées pour le futur. Le Bureau égalité et diversité travaille actuellement à la mise en place d’ateliers de formation et de sensibilisation aux enjeux LGBTIQ+, destinés à différents publics cibles. Ceux-ci verront le jour début 2023.

En marge de la conférence, des associations actives dans le domaine ont tenu des stands d’information: TGNS Transgender Network Switzerland, Ekivock Association romande de personnes non binaires, Togayther Association LGBTIQ+ du Canton de Neuchâtel, Le Refuge-Neuchâtel Espace d'accueil et d'accompagnement des jeunes LGBTIQ+, et centre d'expertise et de formation pour les thématiques trans.

Qu’est-ce que le Panel Suisse LGBTIQ+ ?
Tabea Hässler et Léïla Eisner sont à l’origine du Panel Suisse LGBTIQ+, une enquête sur la situation des personnes LGBTIQ+ en Suisse initiée pour la première fois en 2019. Les résultats de leurs travaux sont présentés dans des rapports annuels.

L’enquête annuelle 2022 du panel est en ligne. Toute personne intéressée peut y participer !

Plus d’informations sur le Panel Suisse LGBTIQ+ :
www.panel-suisse-lgbtiq.ch


Bureau presse et promotion
Fbg de l'Hôpital 41
2000 Neuchâtel
bureau.presse@unine.ch
facebook
twitter
youtube
linkedin
linkedin