Etudiante en bachelor à la FLSH, Jeanne Liaudat a remporté un prix lors de la dernière édition du concours d’écriture « Jacqueline de Romilly » pour sa nouvelle intitulée Pro lingua Latina.
Organisé par l'association française S.E.L. (Sauvegarde des Enseignements Littéraires), ce concours annuel vise les étudiant-e-s de lycée et de licence universitaire (équivalent du bachelor). La seule consigne est d'écrire un texte bref "inspiré de près ou de loin de l'Antiquité".
L’étudiante neuchâteloise qui termine sa troisième année de bachelor en archéologie, littérature française et CLAM (Civilisations et langues de l’Antiquité et du Moyen Âge) a remporté le premier prix ex aequo de l'édition 2021 dans la section "enseignement supérieur". L’autrice y aborde l’érosion de l’enseignement du latin et du grec, dans une langue poétique et rythmée.
«Apparemment, c'est mon style qui a fait le jury s'accrocher à mon texte, commente la lauréate. J'avais noté ces qualificatifs cités lors du discours de remise des prix : "texte magnifique", au style "alerte", "envolé".»
La nouvelle de Jeanne Liaudat est à découvrir le site du concours, à la suite de l’autre texte primé ex aequo : https://sel.asso.fr/actualite?id=136