Découvrir la sexualité des orchidées, se lancer dans une vadrouille sensorielle ou encore participer à un Speed dating scientifique : Festival Vivant vous invite durant trois jours à côtoyer le vivant en compagnie d’artistes et de scientifiques dans le cadre idyllique du Jardin Botanique de Neuchâtel. A voir du 24 au 26 juin 2022.
Pour la septième édition du Théâtre de la Connaissance, l’Université de Neuchâtel s’associe au théâtre Le Pommier, au Club 44 et au Jardin Botanique de Neuchâtel pour présenter un festival pluridisciplinaire autour de la notion du vivant.
Mêlant les spectacles d’arts vivants, les conférences déambulatoires, les tables rondes au grand air ou les moments conviviaux, Festival Vivant souhaite créer durant trois jours un espace de rencontre entre la population, les artistes ainsi que les scientifiques. Objectif ? (Re)découvrir et, partant, redéfinir notre relation au monde pour agir de manière à la fois engagée et ludique contre les conséquences du réchauffement climatique.
Rappelons que l’initiative figurait parmi les trois dossiers récompensés en 2021 par le Prix du réseau romand Science et Cité (www.rezoscience.ch) visant à encourager les projets interdisciplinaires et collaboratifs. Parmi la douzaine de candidatures reçues, le jury avait particulièrement apprécié «l’ancrage territorial du projet des quatre institutions neuchâteloises et le fait qu’il associe les arts vivants à la discussion de thématiques scientifiques d’actualité, une démarche qui permettra par ailleurs de toucher de nouveaux publics».
Entrée libre, avec inscriptions sur place pour certaines activités au vu du nombre de places limité (détails dans le programme complet du festival).