La première édition du Challenge MicroCité a rassemblé dès le 7 septembre et durant quatre jours une cinquantaine d’étudiant-e-s neuchâtelois-e-s autour de dix défis proposés par dix entreprises ou institutions de la région. Au final, quatre projets issus des thématiques du développement du contact intergénérationnel, de la consommation de proximité, de la protection des abeilles et des machines connectées ont séduit le jury.
Le Challenge MicroCité s’est achevé le 10 septembre, avec la désignation de quatre équipes lauréates sur les dix participantes. L’équipe RUN a reçu le Prix du jury et le Prix BCN. L’équipe Ecoparc a obtenu le Prix Ello. L’équipe BCN a empoché le Prix Takeda. Quant à l’équipe Tornos, elle s’est vu remettre le Prix Viteos. Tous les prix étaient dotés d’une valeur de Frs. 1000.-.
Les projets primés en bref :
RUN (Réseau urbain neuchâtelois) : face à l’augmentation constante des coûts dans le domaine de la santé et à l’augmentation de l’isolement social, proposition de solutions efficaces pour prévenir ces problématiques... L’équipe a proposé le projet «EncrÂge», créant des liens intergénérationnels à travers l’écriture, au cœur des communes.
Ecoparc (Association servant de pôle d'expertise en matière de développement durable) : Comment porter le message de la durabilité et susciter l’intérêt en dehors du cercle des convaincus ? L’équipe a proposé le projet «Carboscore», sorte de carte de fidélité visant à récompenser les bonnes actions en matière de limitation de CO
2 plutôt que de pénaliser les mauvaises.
BCN (Banque cantonale neuchâteloise) : comment mieux faire connaître l’engagement RSE (responsabilité sociale des entreprises) de la BCN auprès de la population neuchâteloise en mobilisant cette dernière autour d’une action citoyenne concrète ? L’équipe a proposé le projet «BeeCN», développant un concept autour des abeilles – en situation fragile – pour sensibiliser la population à la durabilité à travers des ateliers et une exposition.
Tornos (Fabricant de machines-outils) : développer un projet concret dans le domaine de l’Industrie 4.0, avec des dimensions à la fois techniques et socio-économiques. L’équipe a proposé le projet «Device-as-a-Service» (DAAS), posant l’usage de la machine au centre du business model et développant un système de réseau résumé en un slogan «Enter the Machine Excosystem».
La description des autres challenges peut être consultée ici :