Référence bibliographique
Olivier Christin, La cause des autres, PUF, 324 pages, 2021
Olivier Christin publie La cause des autres aux Presses universitaires de France. Le professeur d’histoire de l’UniNE s’intéresse aux gens qui, au cours des siècles et des décennies, ont donné de leur personne en faveur d’autrui. Cet ouvrage d’Olivier Christin rencontre un large écho dans les médias de l’Hexagone.
Nous entendons parler tous les jours de personnes qui sont prêtes à renoncer à leur intérêt immédiat, à leur confort ou à leurs proches et à prendre des risques, voire à se mettre en danger, pour autrui. Et pour un autrui qu’elles ne connaissent même pas : des malades dont elles ne savent rien, des SDF, des migrants, des otages ou des victimes qu’elles veulent sauver mais qu’elles n’ont jusque-là jamais rencontrés. Elles agissent avec dévouement et désintéressement alors que rien ne les y oblige, que ce n’est pas leur métier, que nul ne fait pression sur elles.
Pour comprendre leurs gestes, il faut en faire l’histoire, en partant de l’invention des héros civiques dans la République romaine et des usages qui vont en être faits à travers les siècles. De l’humanisme italien à la Révolution, en passant par la naissance de l’idée d’humanité, Olivier Christin décrit les étapes de l’invention des idées de renoncement à soi-même pour autrui, de sacrifice pour le bonheur de l’humanité, de la souffrance et du chagrin comme armes politiques.
Dans les médias :