Vous avez certainement découvert dans plusieurs bâtiments de l’UniNE des frigos au logo Feel Eat où se présentent des plats à réchauffer au four à micro-ondes. Le principe ? Ouvrir un compte, l’alimenter en argent, faire le choix de son plat et à l’aide d’un QR code, passer à la caisse.
Cette solution de restauration universitaire fait suite au retrait de la gérance des cafétérias en octobre 2020, puis à la généralisation de l’enseignement à distance de novembre 2020 à avril 2021. Et malgré une réouverture partielle des auditoires et salles de cours ce printemps, la situation reste aujourd’hui complexe pour envisager un modèle classique de restauration.
C’est pourquoi l’UniNE et la commission cantonale de gestion en charge des cafétérias ont fait appel, pour l’année académique 2021-2022, à une solution innovante en accord avec les aspirations de durabilité environnementale, sociale et économique de notre institution et de sa communauté.
Le système mis en place se présente sous la forme de frigos connectés proposés par l’entreprise Feel Eat. Cette offre de restauration représente un complément aux sandwiches et autres aliments de boulangerie qui continueront à être proposés, comme durant les mois d’avril à juin derniers, par Eateco (produits sans viande), à midi en alternance sur les sites UniMail, Tilo-Frey et Premier-Mars 26.
De plus, cette solution répond à de nombreux critères de durabilité : utilisation de produits locaux et/ou bio, principe du zéro déchet (les contenants sont lavés et réutilisés), circuits courts (entreprise installée dans le canton de Neuchâtel, avec des plats qui seront préparés dans la cuisine de la Cité des étudiant-e-s), responsabilité sociale (collaboration avec un atelier protégé dans le processus de retour et lavage des contenants), souci d’offrir des prix raisonnables.
Pour tout renseignement concernant l’offre de restauration sur le campus, les caractéristiques, lieux ou horaires de passage des prestataires ainsi que les éventuelles adaptations de l’offre qui seront apportées en fonction de l’évolution de la situation, vous êtes invité-e-s à consulter la page Restaurants et cafétérias du site unine.ch.