En savoir plus sur les outils d’encouragement :
Carrière et développement :
www.unine.ch/egalite/home/carriere-et-developpement.html
L’Université, via le Bureau égalité et diversité, propose deux types de soutien à la recherche féminine. La «Subvention égalité», remise au printemps et en automne, est une aide financière ponctuelle, d'un montant maximum de 5'000 francs. Elle doit servir à financer un projet académique (travail de terrain, participation à un colloque, séjour à l'étranger, publication, etc.). Le «Subside tremplin», annuel, s'adresse aux femmes qui visent une carrière académique et souhaitent pouvoir se décharger de tâches d’enseignement, d’encadrement, ou de tâches administratives, pour se consacrer à leur recherche scientifique.
Cet automne, la Subvention égalité est allée à :
- Abraham Leen Nanchira (assistante-doctorante à l’Institut de biologie, FS) : séjour à l’Université de Birmingham, au sein du laboratoire de la professeure McDonald, dans le cadre de ses travaux de recherche portant sur la génétique évolutive.
- Kei Hannah Brodersen (post-doctorante en droit pénal, FD) : participation au Schulthess Forum à Berne, lieu d’échange et de discussion sur le Code de procédure pénale suisse, dans une optique de développement de son réseau professionnel en Suisse.
- Thanushika Gunatilake (doctorante, Centre d’hydrogéologie et de géothermie, FS): présentation de ses résultats de recherche lors d’une conférence (Japan Geological Union) et visite du Earthquake and Volcano Research Center de l’Université de Nagoya, en vue de collaborations futures.
- Noelle Laura Nguenama Ondoua (doctorante, Institut des sciences logopédiques, FLSH) : développement d’un protocole d’évaluation des troubles du langage oral pour la population aphasique épileptique adulte au Cameroun.
- Alessandra Raimondi (assistante-doctorante, chaire de droit civil et de droit international privé, FD): séjour de recherche à l’Université de Milan afin de collecter des données nécessaires dans le cadre d’une thèse consacrée au droit italien et européen.
- Sarah Semeraro (assistante-doctorante à l’Institut de biologie, FS): réalisation d’une formation en diffractométrie de rayons X au Centre Suisse d’Electronique et de Microtechnique (CSEM) afin d’analyser des données en prévision d’une publication collaborative.
Cette année, le Subside tremplin est allé à :
- Misha-Laura Müller (assistante-doctorante à l’Institut des sciences de la communication et de la cognition, FLSH): finalisation de sa thèse – consacrée au traitement d’informations linguistiques spécifiques et à leur impact dans les erreurs de jugement ou de raisonnement dans des contextes argumentatifs ou de prises de décision – et préparation de projets post-doctoraux.
Photo : De gauche à droite : Thanushika Gunatilake, Alessandra Raimondi, Misha-Laura Müller, Sarah Semeraro, Abraham Leen Nanchira (manquent sur la photo : Kei Hannah Brodersen, Noelle Laura Nguenama Ondoua)