No 180, novembre - décembre 2021

Communauté

A l'honneur

Les microbes vont à l’école et raflent un Prix du Credit Suisse

Remise du prix


La maître-assistante Saskia Bindschedler et la professeure Pilar Junier, lauréates du Credit Suisse Award for Best Teaching 2021

Photo: © Guillaume Perret


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Le Credit Suisse Award for Best Teaching 2021 mis en jeu à l’Université de Neuchâtel est revenu à deux chercheuses du Laboratoire de microbiologie pour leur initiative pédagogique intitulée Les microbes vont à l’école. La maître-assistante Saskia Bindschedler et la professeure Pilar Junier se sont partagé 10’000 francs pour cette action didactique de service à la société, que le monde de l’enseignement appelle l’apprentissage-service (ou service-learning en anglais).

Les microbes vont à l’école consiste en un cours axé sur la vulgarisation scientifique et proposé aux étudiant-e-s de 3e année du bachelor (BSc) en biologie. Cette démarche d’apprentissage-service a pour but d’ouvrir les portes de l’Université et de son savoir académique en s’appuyant sur le monde scolaire comme vecteur du message. En organisant des ateliers dans des classes d’écoles de la 3e à la 8e année, le programme vise également à redorer le blason des microbes, en mettant en évidence leur biodiversité et en comparant leur facette négative (les maladies) aux multitudes d’actions positives qu’ils peuvent offrir à la société, dans l’alimentation ou l’agriculture, par exemple.

Avec deux saisons à son actif, ce cours permet à de jeunes universitaires en formation de s'engager au niveau des communautés locales, d’acquérir de nouvelles compétences en transmission du savoir et en communication scientifique vers le grand public.

Pour y parvenir, les étudiant-e-s préparent de manière autonome une stratégie de vulgarisation des connaissances d'un sujet scientifique précis adapté à leur public cible. La définition du sujet, ainsi que la manière de l’aborder, se fait via des discussions entre les étudiant-e-s universitaires, les enseignant-e-s des classes concernées et les encadrant-e-s académiques, afin d’impliquer l’ensemble des partenaires. La seule prérogative est d’expliquer ce que sont les microorganismes, ce qu’ils font et surtout de comparer leurs côtés bénéfiques et néfastes pour la société.

A côté de cela, Les microbes vont à l’école sont présents sur les réseaux sociaux, afin d’étendre plus encore la dissémination de connaissances académiques vers le grand public. Des reflets des activités créées par les étudiant-e-s de l’UniNE sont ainsi déclinés sur différentes plateformes, Instagram, Facebook, Linkedin et bientôt également sur TikTok.

A long terme, l’objectif de l’équipe est de démocratiser l’approche de l’apprentissage-service pour la vulgarisation scientifique via la création de kits clés en main accessibles aux enseignant-e-s, aux chercheurs et chercheuses académiques, quels que soient leurs domaines.

Après un soutien initial obtenu via le programme Agora du Fonds national de la recherche scientifique (FNS), le projet doit maintenant trouver des ressources financières pour pérenniser ses activités. Outre la recherche de sponsors, ses initiatrices et leur équipe du Laboratoire de microbiologie de l’UniNE avaient lancé une campagne de financement participatif – crowdfunding – sur la plateforme wemakeit.

Le Credit Suisse Award for Best Teaching
Depuis 2006, la Credit Suisse Foundation met annuellement à disposition de chaque Haute Ecole suisse un prix visant à récompenser un-e enseignant-e qui se distingue par l'excellence de son enseignement ainsi que par l'intérêt de sa vision pédagogique. Le prix est décerné chaque année dans une faculté différente par un jury composé d'étudiant-e-s en cursus bachelor et master. 



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